Membre16345
13-05-2018 à 10h33
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Si on fait pas de cycle, on stock au frigo, ou au frais.
Si on fait des cycles, parfait ! Et si on a la capacité de savoir ce qu'on fait dans les prochaines heures, on charge en conséquence, sinon c'est pas grave.
Et tout ceci ne concerne pas que les vélo.
Si déjà si on pouvait laisser les perceuses Liion déchargé à la cave plutôt que rechargé avant d'aller au grenier, il y en aurait bien moins à vendre sur LeBonCoin !
Corium a écrit :
Garder une batterie 20 ans me semble un peu excessif
Mauvais raisonnement, c'est comme ne pas faire l'entretien de sa voiture car on garde pas ses voitures plus de 4 ans.
Une batterie en état de fonctionner après les 5-6 ans usuelle aura toujours une utilité, si ce n'est ailleurs.
Si on se lasse de son vélo, combien ça se revend avec une batterie encore fonctionnel par rapport à une HS ?
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-05-13 10:41:18 par Ripolin. |
Corium
13-05-2018 à 10h37
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Si on ne fait pas de cycles mais qu'on stocke, on doit surtout stocker à 30/40% SoC et éviter les températures supérieures à 25°C. Rien que si on sert quelques cycles par an (1 mois l'été par exemple), la hausse de la RI va venir essentiellement de là, pas du stockage. Le frigo on peut s'en passer (dans la plus grande partie de la France métropolitaine), faut juste pas mettre sa batterie sur un radiateur, mais "au frais", comme un cellier, un pièce froide (chambre) et plutôt pas humide.
Si on ne fait que très peu de cycles, disons moins de quelques cycles par année de stockage, alors la part relative du stockage dans la hausse de la RI croît, mais en absolu, si le SoC de stockage est ok, cela reste faible.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
publicité 13-05-2018 à 10h37
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Membre9554
13-05-2018 à 10h38
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Ripolin a écrit :
Si on fait pas de cycle, on stock au frigo, ou au frais.
Si on fait des cycles, parfait ! Et si on a la capacité de savoir ce qu'on fait dans les prochaines heures, on charge en conséquence, sinon c'est pas grave.
+1
... et effectivement, si pas utilisée du tout, au frais mais surtout à env. sa tension nominale !
Perso j'utilise mon vélo tous les jours de l'année, mais en grande majorité pour des petits trajets utilitaires (hors rando et VTT).
Vu la capacité élevée de ma batterie (une PF de 835 Wh), il m'est absolument inutile et néfaste de la conserver le soir à pleine charge !!
Je l'utilise donc généralement entre 4V et 3.6V / cel, et cela me tient plusieurs jours
En revanche j'aurais du procéder de la sorte dès le départ pour en mesurer tous les bénéfices possibles !
Je constate quand même une augmentation de RI en 4 ans, même si pas énorme pour l'instant elle existe bien !
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-05-13 12:10:03 par Jacques74. |
Havoc
13-05-2018 à 10h42
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Corium a écrit :
je ne suis pas du tout spécialiste de la question, mais j'avais regardé quelques articles sur la RI. Au risque de faire une réponse disons "peu précise" je me rappelle avoir retenu que c'est avant tout une histoire de chimie. Donc déjà tous les types de batteries n'ont pas absolument le même comportement.
C'est d'ailleurs ce que dit le monsieur au moment où il montre cette image.
L’abscisse de gauche, c'est la RI après n cycles, l'abscisse de droite, c'est le rendement de Faraday. Les points jaunes représentent différents types/modèles de cellules. Le point idéal est évidemment celui qui présente le meilleur compromis, sachant qu'une batterie qui possède encore une bonne efficacité chimique mais qui a une RI trop élevée n'est plus utilisable sur un véhicule, trop gourmand en courant.
Autre chose que dit le monsieur: la température élevée au niveau de l'anode est nuisible dans la durée, autrement dit, plus ça dure, plus c'est mauvais. La pire chose est donc de stocker une cellule chargée à bloc. La charger de façon transitoire est mauvais à cause du dégagement de chaleur constaté entre 4,1 et 4,2 V mais heureusement, ça ne dure pas forcément longtemps si on la décharge derrière. Ce qui signifie que charger une fois de temps en temps à 4,2V n'est pas rédhibitoire, c'est d'en avoir l'habitude qui est mauvais.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Havoc
13-05-2018 à 10h54
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Ripolin a écrit :
Si on fait pas de cycle, on stock au frigo, ou au frais. Si on fait des cycles, parfait ! Et si on a la capacité de savoir ce qu'on fait dans les prochaines heures, on charge en conséquence, sinon c'est pas grave. ...
Ceci n'est pas valable pour tout le monde. Mes batteries servent à n'importe quel moment de l'année, et je ne peux prévoir quand à l'avance. Mon tandem, qui partage la batterie de mon VTT, me sert à aller chercher des gens à la gare. Je ne sais pas à l'avance quand j'aurai à le faire, ni si la météo le permettra, et il ne faut pas que je prenne une heure pour le mettre en route, j'en ai besoin tout de suite.
Corium a écrit :
Mauvais raisonnement, c'est comme ne pas faire l'entretien de sa voiture car on garde pas ses voitures plus de 4 ans.
Non, Corium a raison. Les VAE d'il y a dix ans sont aujourd'hui des curiosités de musée, personne ne les utilise encore.
Et si tu tiens absolument à comparer aux véhicules automobiles, tu peux constater que L’État fait peser une contrainte de plus en plus lourde sur les gens qui s'obstinent à rouler avec des véhicules de plus de quinze ans. Mon véhicule perso est de 2004 et je commence à craindre pour les CT. J'ai dit à mon père de rouler sans CT avec son Niva, ça ne sert à rien d'essayer de le rendre conforme. Tout ça pour aller chercher du bois (on connait les routes pour ne croiser personne).
Mais ça aussi, le mec en parle dans sa conférence, au moment où on lui pose une question sur les évolutions technologiques (question sur le silicone). Il dit que la batterie de demain sera tellement performante que celles d'aujourd'hui en deviendront de fait obsolètes.
Il y aura donc du recyclage (notamment de métaux) et un usage des batteries automobiles dans des usines de stockage d'électricité. Le lithium tombera tôt ou tard en désuétude pour cet usage.
Quant au prix de revente de nos VAE, je dirais... décevant de toute manière ! Et ne pas trop compter sur la batterie pour leur donner une valeur, ce serait comme vouloir vendre une corde à un alpiniste.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Membre9554
13-05-2018 à 10h58
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Je dirais quand même que vu le prix des batteries (ou le temps à en monter une), pouvoir la conserver un ou deux ans de plus dans de bonnes conditions est vachement intéressant !!
Donc autant mettre toutes les chances de son coté, surtout que c'est pas compliqué
Après, faire durer une Li-Ion de VAE (type NCM/NCA de 2016-2018) une dizaine d'année et en utilisation journalière type vélotaf (!), j'y crois pas trop, voir pas du tout
Se tourner alors plutôt du coté des LiFePO4 A123 !
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-05-13 12:41:42 par Jacques74. |
Corium
13-05-2018 à 11h06
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Vu les études sur la RI que j'ai lues, le frigo ne sert à rien du tout dès qu'on utilise plus quelques cycles par an : pas écart significatif entre 0 et 25°C sur 18 mois de stockage par exemple.
Je pense que cette "croyance" vient d'un article d'un site qui est relayé un peu partout et qui n'a pas valeur de preuve à mes yeux (absence de source, indications comme quoi c'est indicatif et variable d'un cellule à l'autre, etc...).
Donc pour voir une différence de quelques % il va falloir attendre 20 ans...aucun intérêt, la batterie sera sans doute obsolète de toute façon.
Le stockage au froid n'a d'intérêt démontré que si on stocke sans aucune utilisation pour une période longue et indéterminée.
En gros, l'intérêt est vrai dans le cas d'une batterie très peu utilisée, en ordre de grandeur 10 cycles ou moins par année de stockage. Par exemple, une batterie est fabriquée, on la stocke et on ne sait pas quand elle va être achetée et utilisée.
Et comme cela a déjà été rappelé à raison, c'est le SoC de stockage qui est LE paramètre essentiel.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Membre9554
13-05-2018 à 11h12
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Tiens, le frigo et Corium... ça manquait !
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Corium
13-05-2018 à 11h13
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C'est pas moi qui aie ressorti "le frigo" du placard où il aurait dû rester. Comme j'étais arrivé à la conclusion que son intérêt avait été à tort extrapolé, je le redis. Pour une batterie qu'on utilise a minima, le frigo a autant d'intérêt que sa couleur ou son orientation vers la Mecque : aucun, à part psychologique.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
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Richardel
13-05-2018 à 11h16
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Il y aura donc du recyclage (notamment de métaux) et un usage des batteries automobiles dans des usines de stockage d'électricité
sans compter qu'avec les énergies renouvelables, on pourra donner une seconde vie aux batteries pour stocker l'énergie produite (a des conditions moins exigeantes que dans les véhicules électrique).
sinon, j'ai toujours mes "vieilles" lifepo4 de 2013 malgré les nouvelles technologies... et je pense pas être sur le point de changer (j'ai quand même du changer quelques cellules mais pour des causes étrangères au "vieillissement")
Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48). |
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