SP-2:.### Z01### ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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Havoc
24-10-2018 à 10h45
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Un jour, je suis ressorti de la vallée de l'Auvézère en danseuse du bas en haut (au col) avec un moteur Tongsheng (pédalier) et un wattmètre au guidon: je voyais les dAh défiler à l'écran de façon vertigineuse !

Bruno, Modérateur,49550 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [590513]
Jacques74
24-10-2018 à 10h48
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Heureusement que c'est compensé par la descente, et donc en gros divisé par 2.
500 Wh pour le Ventoux en une heure, qui fait 22 Km je crois, ça fait du ~22 Wh/Km pour la montée (13.9A constant si 36V), et ~11 Wh/km AR...
Enfin du coup et dans ce cas, ça ne changera quand même pas les C tiré sur la batterie

Anonyme, 16980 msg, (FR).
 Citer Alerter [590514]

Message modifié le 2018-10-24 11:17:04 par Jacques74.
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24-10-2018 à 10h48
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Feanor
24-10-2018 à 23h23
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Ripolin a écrit :
A combien de volt charge tu pour que la capacité est tant diminué en 3 ans ?


En sortie du chargeur, la mesure au wattmètre indique 54,68 volts. Exactement la même valeur si je mesure aux bornes de la batterie juste après le débranchement du chargeur.
De son côté, le display m'indique 54,9 volts. La tension display chute assez vite et se stabilise à 54,3v après 24 heures.
Depuis 12 mois, j'ai arrêté de charger systématiquement à fond et tout de suite après la sortie. Désormais, je ne la recharge plus tout de suite si je suis au-dessus de 30 % (histoire qu'elle soit la plupart du temps stocké autour de la tension nominale). Lors des recharges, dans 75 % des cas, je débranche quand la batterie est autour de 80 %. Et lorsque je dois la charger à 100% SoC (typiquement lorsque je sais que je vais faire un long voyage), je charge à fond le plus tardivement possible pour limiter au maximum (jamais plus de 24 heures) la période à 100 %.

Après, j'ai aussi pris 10 kilos entre l'été 2017 et maintenant. Le poids supplémentaire joue sur la consommation électrique, ce qui a pu accentuer l'effet "j'ai l'impression que la batterie s'est vite usée ces 12 derniers mois".

Je précise que je n'ai aucun problème d'équilibrage, ni de résistance interne. En absence de cycle analyst, je me demande comment je pourrai mesurer les Wh exacts de ma batterie.


Havoc a écrit :
Comme tu es d'habitude très précis dans l'expression, je me permets de rectifier deux choses dans ton préambule: 1. Le display est un afficheur, il ne coupe rien du tout. C'est le contrôleur qui coupe l'alimentation, et en général, sur les produits finis en réglage d'usine, le BMS ne fait rien car le contrôleur est sensiblement plus...
2. 1C en décharge n'a rien d'exceptionnel pour un vélo du commerce, surtout les vélos basiques en moteur roue. Beaucoup ont une batterie de 10Ah et un contrôleur 15A et envoient toute la sauce dès que le pédalier tourne.


Tu as tout à fait raison de me rectifier. C'est vrai que dire "display" est un abus de langage que j'ai reproduit parce que j'ai vu ce terme employé ailleurs sur des discussions de batterie VaE. C'est bien le contrôleur qui coupe.
Pour ceux qui vident leur batterie de 100 à 0 % en une heure, effectivement, ça se produit facilement sur des vélos (même légaux) avec de petites batteries autour de 300 Wh, ce qui est très souvent le cas sur les VaE de supermarché. (La batterie étant l'organe le plus cher, c'est celui qui est tranché en premier pour offrir les prix les plus bas.) Rajoutons des pneus sous-gonflés et un cycliste peu en forme (la moyenne d'âge des possesseurs de VaE est bien élevée : autour de 50 ans) souhaitant rouler efficacement (atteindre ses 25 km/h), et on peut se retrouver facilement sur du 350W constants tirés à la batterie (la réglementation des 250W étant une limite d'énergie mécanique en continue. Avec les pertes de rendement moteur, l'énergie électrique réellement soutirée est supérieure.)

Fëanor, 254 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [590575]
Feanor
10-11-2018 à 02h30
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Je viens de recalibrer ma batterie.

Le détail est ici : cyclurba.fr #msg592635

3 % d'usure en 53 cycles et 14 mois.
Cela prouve qu'éviter de charger à 100 % SoC est efficace pour préserver la batterie.
Mon ressenti en perte d'autonomie avait d'autres causes (prise de poids en 1 an + vitesse moyenne 5 % plus élevée.)

Fëanor, 254 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [592636]
Ripolin
20-01-2019 à 16h44
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Pour continuer les réflexions sur le vieillissement des cellules et comment le ralentir, voici une étude détaillé de la gestion thermique des dernières batterie automobile Hyundai ICI (en fait il semblerai que ce soit LG derrière car très similaire au Chevrolet Bolt)

Une image valent un long discours, voici l'ampérage de recharge selon la température

Sous 7°, charge lente uniquement (ou rien, ou préchauffage, le graphique ne dit rien de plus)

Donc si une batterie (peux) se stock(er) au froid (ou tout lieu où la température -fraiche- est constante), il est impératif de la laisser reprendre une température clémente avant la recharge.
En complément, l'idéal étant de diminuer l'intensité de la recharge quand elle est sous les 20°-25°
(et donc poubelle les chargeurs type brique )

De l'autre coté, les batteries sont climatisé passé 32°

Conclusion, si le chaud est destructeur quand on les décharge,
C'est le froid qui tue les batteries quand on les recharge !

Ripolin, 2518 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [600606]

Message modifié le 2019-01-20 16:47:43 par Ripolin.
Papat-Le-Bref
23-01-2019 à 22h21
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C'est bien connu.
La batterie 350V-170Ah est chargée entre 60 et 120A donc 0,35 à 0,70C ce qui est très élevé.
On dépasse rarement 0,2-0,3C avec nos VAE... Apparemment aucun soucis vis-à-vis des limitations en température.

Papat, 18884 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [600941]

Message modifié le 2019-01-23 22:22:43 par Papat-Le-Bref.
Ripolin
16-02-2019 à 02h17
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Encore une confirmation que le Froid est néfaste lors de la recharge avec la présentation du nouveau scooter Silence S01 (made in Barcelona).

Ce scoot, en plus d'être prometteur en Perf et Prix, possède une batterie extractible sur chariot (5 kWh et 30 kg) qui inclus un tas d'innovation vraiment pas mal :
- Inclus le Chargeur
- Intègre un convertisseur DC/AC pour avoir du 220v en dépannage !
- Et port de charge DC pour avoir là une pièce maitresse sur une installation photovoltaïque mobile, suffit d'ajouter un panneau PV, et un MPPT (s'il ne l'ont pas inclus!).
Permet aussi rester opérationnel si le chargeur est HS, ou faire de la charge rapide ?
- Plus un GPS pour suivre la batterie tombé du camion
- Adjoint un réchaud 55W : The battery also features a built-in 55W heater that works in conjunction with the charger to warm the battery before charging when temperatures dip too low. That can prevent damage to the battery, as charging Li-ion batteries below freezing temperatures can shorten their lifespans.
Même si l'article parle de Freezing, il est à voir sous quelle température le réchaud s'enclenche effectivement, 0°, 5°, 9° ??

Et c'est pas de la charge rapide, au mieux du 0.3C (5 kWh/(220v x 8A) plus pertes de rendement du chargeur).

Donc le scooter, conçu à Barcelone, avec un chariot pour être chargé à la maison, inclus un réchaud comme sur les voitures, c'est pas anodin !

A quand sur les VAE ???

electrek.co (Tout ça pour le prix d'un Vespa Elettrica qui roule 2 fois plus lentement, il faudrait qu'ils commencent à s’inquiéter ceux là)

Ripolin, 2518 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [603814]

Message modifié le 2019-02-16 02:53:59 par Ripolin.
Bibox
16-02-2019 à 10h49
Je cherche une batterie a recharge rapide (1c c'est bien mieux, mieux après c'est problème pour trouver des chargeurs qui puissent être stocker dans le vélo)
Plutôt 2c voire 3c


En lithium ion on trouve a123 notamment celle ci en 4c
enerprof.de

Anonyme, 250 msg, (FR-19).
 Citer Alerter [603853]

Message modifié le 2019-02-16 13:27:20 par Bibox.
Jubesse
16-02-2019 à 13h19
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Feanor a écrit :
3 % d'usure en 53 cycles et 14 mois.


ça fait 30% de moins arriver a 530 cycles en gros t'as rien gagné

Julien, 2605 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [603872]
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16-02-2019 à 13h19
Lien commercial -276-

Feanor
06-03-2019 à 20h05
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En 14 mois, il faut prendre cela en compte aussi. Si je continue sur cette lancée, je serais à 30% de dégradation... au bout de 12 ans.
Une batterie s'auto-dégrade dans le temps - il n'y a pas que les cycles qui jouent. Quand un fabricant annonce "500 cycles" par exemple, ce sont 500 cycles fait en laboratoire en alternant charge et décharges sans répit. Avec un tel rythme, les 500 cycles sont atteint en 6 mois de test.

Dans la pratique, une batterie de VaE rendra l'âme bien avant les 500 ou 1000 cycles : autour de 100 cycles pour l'utilisateur moyen, le temps qui s'écoule (d'autant plus avec la batterie à pleine charge) étant de loin le facteur de dégradation le plus important.

Fëanor, 254 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [606046]
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