SP-2:.### Z01### ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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Jubesse
24-04-2019 à 12h49
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Oui , mais c'est protégé , vu qu'un bon transfo reste froid si il n'y a rien de branché dessus,
par contre les chargeurs chinois, s'il préconise dans la notice de d'abord brancher a la batterie , puis au secteur, c'est pas pour rien


Julien, 2605 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [612899]
Jacques74
24-04-2019 à 12h57
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En VAE c'est rarement le fabricant qui indique ça, mais les vendeurs en répétant passablement de choses discutables, particulièrement sur les recharges ...

Anonyme, 16738 msg, (FR).
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Message modifié le 2019-04-24 12:58:40 par Jacques74.
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24-04-2019 à 12h57
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Havoc
24-04-2019 à 13h01
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Jubesse a écrit :
Oui , mais c'est protégé , vu qu'un bon transfo reste froid si il n'y a rien de branché dessus, par contre les chargeurs chinois, s'il préconise dans la notice de d'abord brancher a la batterie , puis au secteur, c'est pas pour rien



La notice, on ne sait pas trop d'où elle vient. Les batteries BMZ assemblées en Allemagne sont mises à disposition de la MFC par l'intermédiaire d'un commerçant importateur spécialisé. C'est probablement lui qui propose le chargeur. Mais la notice n'est pas forcément une traduction du fournisseur chinois des chargeurs.

Bruno, Modérateur,49015 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [612901]
Jubesse
24-04-2019 à 13h11
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Dure de faire des généralités dans le domaine, mon chargeur vient de chine, et comme dit si je le branche au secteur d'abord, puis la batterie, il ne la voit pas toujours, du coup je fait l'inverse.
Mais maintenant que j'ai la gophert il est pas prés d'être rebranché.

Julien, 2605 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [612903]
Feanor
24-04-2019 à 13h33
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Domi a écrit :
"Une batterie qui dure est une batterie prévu pour tenir 2 ou 3 jours, mais qu'on utilise en son milieu pour une charge journalière (en éliminant les extrêmes, surtout en haut)..."

Je me vois condamné à avoir des batteries à durée de vie limitée.
En effet pour pouvoir partir à l'impromptu avec un potentiel de 30 km je devrais avoir une batterie avec un potentiel de 90 km pour pouvoir rester à mi charge pour espérer une durée de vie qui ne reste en rien garantie.
Le coût reste dissuasif.


En fait, c'est un juste milieu à trouver.
- Batterie surdimensionnée (donc plus chère et plus lourde) qu'on utilisera dans ses plages de tension optimum style batterie des satellites de la NASA pour les faire tenir 15 ans ? (Dans l'exemple de Domi : 90 km d'autonomie pour 30 km de sortie en moyenne.)
- Ou batterie juste à la taille qu'il faut (= batterie tout juste à la bonne taille pour sa sortie typique), obligatoire de charger à 100 % SoC mais profite d'une batterie peu chère et légère.

Je répondrai : ça dépend du nombre de kilomètres que tu roules par an et de la minutie avec laquelle tu gérera tes recharges de batterie.

Si c'est pour rouler moins de 500 km par an et ne pas se prendre la tête (typiquement l'utilisateur moyen d'un VaE en France qui va acheter le sien chez D4 pour ses balades de WE d'été) : Petite batterie chargée à 4,2v. Les modèles autour de 360 Wh conviennent très bien alors.

Si tu es un adepte de l'alim de précision/laboratoire et que tu fais des milliers de kilomètres par an en vélo électrique => Grosse batterie, sans hésiter.

Dans le premier cas, si tu as une super batterie de 750 Wh, il te faudra 20 ans juste pour faire 10000 km avec. Même utilisée dans les meilleures conditions, le facteur principal d'usure sera sa mort par vieillesse calendaire.

On peut résumer ceci à une question :
• Vaut mieux-t-il acheter une batterie de 360 Wh tous les 3 ans, ou une de 720 Wh tous les 6 ans ? (Dans les 2 cas, le prix et la quantité de déchets sera la même).

En prenant en compte que :
- La capacité de la batterie doit garantir l'autonomie nécessaire pour notre trajet type.
- Une plus grosse batterie permet de moins la solliciter dans ses extrêmes, de mieux profiter de la pleine puissance de sa monture et d'être plus serein au niveau de son autonomie. (Qui n'a pas pesté à l'idée de devoir se brider en mode éco parce que l'autonomie s'avèrera insuffisante pour rentrer chez toi ?)
- Une batterie plus lourde est moins pratique à manipuler.

Fëanor, 242 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [612905]
Jubesse
24-04-2019 à 13h36
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Duracel , la batterie qui s'use que si on s'en sert

Julien, 2605 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [612906]
Richardel
24-04-2019 à 13h59
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En fait, il faut juste se méfier de certains chargeurs qui réagissent "trop bien".
J'ai 2 type de chargeur 2A :

un chinois sans ventilo (et qui va super bien)
On fait comme on veut mais il y a souvent un "clac" si on branche la batterie avant le secteur. (clac non destructeur, c'est une capa qui se charge dans le chargeur)
Dans l'autre sens (secteur d'abord), aucun soucis.

le deuxième chargeur est métallique avec ventilo et là, le comportement est différent.
Quand on a chargé une batterie et que le BMS a coupé le chargeur, on dirait que le chargeur garde en mémoire qu'il a été coupé (donc charge terminée) et ne redémarre jamais. C'est pas plus mal, ca évite les redémarrages intempestifs si la tension de la batterie chargée retombe un peu.
Si on branche une autre batterie a recharger, il faut alors couper le secteur puis le remettre pour que la mémorisation s'efface et que la charge démarre.
Pour être certain qu'il démarre, il faut donc mettre le secteur après la batterie.

C'est, en tout cas, ce qu'il en est ressorti de mes essais.

voila a quoi ressemble le chargeur en question :
ebike-distribution.fr


Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [612908]
Jacques74
24-04-2019 à 14h08
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Richard a écrit :
Cas 2 : Pour être certain qu'il démarre, il faut donc mettre le secteur après la batterie.


Ok, mais si tout a été déconnecté une fois (batterie et secteur), je vois pas le problème ... à moins d’enchainer plusieurs packs ??

Perso je parlais aussi d'un petit chargeur chinois moulé (plastique), 48V-2A sans ventilo et qui étonnement est increvable puisque je l'ai depuis ~10 ans : Vu son poids et taille rikiki je le prends encore parfois avec moi en rando ou vacances.
Et oui, avec celui-ci j'ai aussi ce "clack" si branchement secteur en second !
(condos non chargés)

Anonyme, 16738 msg, (FR).
 Citer Alerter [612909]

Message modifié le 2019-04-24 14:16:42 par Jacques74.
Richardel
24-04-2019 à 14h28
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à moins d’enchainer plusieurs packs ??


Oui, c'est mon cas... j'ai toujours deux batteries et si le trajet est trop long...

Je laisse le 220v branché entre deux charges (difficulté d'accès à la prise) car l'abri de jardin est alimenté via allonge (de façon provisoire depuis 8 ans) donc, même avec une seule batterie, je me fait parfois avoir.
Quand je m'en rend compte, il est plus facile de retourner à la maison, déconnecter l'allonge, attendre et reconnecter.

D'accord avec toi pour les "moulés" (ca doit être les mêmes)... Même si je trouve que la température monte assez haut, jamais eu de problèmes jusqu'à présent.

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [612911]
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Jubesse
24-04-2019 à 14h39
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Ben on a pas le même, moi j'ai pas de clac si je branche la batterie avant le secteur .

Julien, 2605 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [612913]
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