SP-2:.### Z01### ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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Papat-Le-Bref
09-05-2019 à 16h56
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Il n'y a pas de raison, les BMS lisent sur la nappe en mesures "flottantes". Ça permettra de confirmer si c'est ton BMS qui re-décharge volontairement cette cellule après.

Papat, 18771 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [614693]
Jubesse
09-05-2019 à 16h56
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j'était pas loin , y a plus qu'a faire les math pour connaitre grosso modo le temps qu'il faudrat a 1A

Julien, 2605 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [614694]
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09-05-2019 à 16h56
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Jacques74
09-05-2019 à 17h00
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Papat a écrit :
Suivant mon tableur Excel avec 18650, il y a exactement 4,2% d'écart de capacité entre 4,081V et 4,027V. En fonction de la capacité de ton pack tu peux facilement calculer l'énergie à réinjecter.


Oui, sauf qu'après coupure BMS c'est ~0.4V d'écart entre la no.2 et les autres !
Donc même si j'arrive à rattraper sur le haut, c'est pas du tout dit que ça tienne ...
Ce serait pas mieux d'essayer de la remonter au même niveau que les autres quand elle est tout en bas ?

Anonyme, 16719 msg, (FR).
 Citer Alerter [614696]

Message modifié le 2019-05-09 17:08:18 par Jacques74.
Jean-Christophe
09-05-2019 à 17h03
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Richardel a écrit :
Bonjours Jean Christophe, je pense que l'équilibrage doit se faire en fin de charge (tension proche de la tension max) C'est là que la tension est la plus réactive et permet d'évaluer le mieux la valeur du déséquilibre. Si, dans cette phase, on estime le déséquilibre sur telle ou telle cellule, rien n'interdit de connecter la (les)...



salut richard,
pour le lifepo c'est sur, pour les autre type c'est beaucoup moins critique
le but est de faire cela a la limite de charge
je décide de charge jusque 4.0v
lorsque 1 cellule arrive a 4.0v, la charge s’arrête.
toutes les cellule redescendent jusqu’à la valeur de cellule la plus basse.
en 1x fois le déséquilibre est rattrapé (si on utilise pas la batterie tout de suite après)
et peut importe que l'on aie chargé a fond ou pas.

Jean-christophe, 2119 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [614697]
Jubesse
09-05-2019 à 17h11
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jacques a écrit :
Oui, sauf qu'après coupure BMS c'est ~0.4V d'écart entre la 2 et les autres !
Donc même si j'arrive à rattraper sur le haut, c'est pas du tout dit que ça tienne ...


Edit:
C'est pas grave équilibre par le haut toutes tes cell a 4.1V il y a 0.50.05V de moins sur la 2 la!
A la coupure actuellement si c'est 0.4V de moins ça sera plus que 0.1V si je me plante pas , c'est pas un gros probléme.

en tout cas si c'est 0.4V de moins sur la 2 a la coupure envoie les mA qu'il manque et ça ira trés bien.

Une fois équilibré un pack ne bouge presque pas, c'est vrai que c'est magique lol.

Julien, 2605 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [614698]

Message modifié le 2019-05-09 19:33:44 par Jubesse.
Jacques74
09-05-2019 à 17h48
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C'est pas tout à fait ça ...
Je tacherai de poster mes graph. complets ce soir, ce sera plus clair entre le haut et le bas de l'ensemble
et vous aurez tout le reste en prime

Anonyme, 16719 msg, (FR).
 Citer Alerter [614703]

Message modifié le 2019-05-09 17:52:00 par Jacques74.
Jubesse
09-05-2019 à 17h54
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tu voit c'est le problème de ne pas charger a 4.2V par cell, car en phase CV le bms n'équilibre plus .
même si la phase CV est courte et que l'on coupe avant la fin vers soc 90%, avec une tension de 4.2V par cell, il y a un petit équilibrage d'entretient et charge après charge ça se fait tranquillou .

Julien, 2605 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [614704]

Message modifié le 2019-05-09 17:55:33 par Jubesse.
Superjc
09-05-2019 à 18h03
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@Jacques
Si tu utilises une alim, tu appliques la tension du groupe le plus haut sur le groupe le plus bas
En sécurité tu règles l’alim pour ne pas dépassé 1A
Tu coupes la charge lorsque le groupe atteint environ 0.02C
Pour éviter d’interférer avec le BMS il faut éviter de faire ça en tension haute


Christophe, 2999 msg, 58 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [614705]
Jacques74
09-05-2019 à 19h00
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@SuperJC,
C'est exactement ce que j'ai fait, à 3.8V (batt. 49V), sauf que j'avais limité l'alim à 100 mA
Rien a bougé ...
Je vais essayer avec plus d'intensité, on verra bien.

Anonyme, 16719 msg, (FR).
 Citer Alerter [614722]

Message modifié le 2019-05-09 19:02:08 par Jacques74.
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09-05-2019 à 19h00
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Papat-Le-Bref
09-05-2019 à 19h28
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Jacques74 a écrit :
Oui, sauf qu'après coupure BMS c'est ~0.4V d'écart entre la no.2 et les autres ! Donc même si j'arrive à rattraper sur le haut, c'est pas du tout dit que ça tienne ... Ce serait pas mieux d'essayer de la remonter au même niveau que les autres quand elle est tout en bas ?

Dans ce cas, cette cellule (groupe de cellules) a probablement un problème...

Papat, 18771 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
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