SP-2:.### Z01### ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
510 messages.      44 45 46 47 48 49 50 51   - ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge [22332]
Papat-Le-Bref
09-05-2019 à 16h56
Acceder au profil du membre
Il n'y a pas de raison, les BMS lisent sur la nappe en mesures "flottantes". Ça permettra de confirmer si c'est ton BMS qui re-décharge volontairement cette cellule après.

Papat, 18269 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [614693]
Jubesse
09-05-2019 à 16h56
Acceder au profil du membre
j'était pas loin , y a plus qu'a faire les math pour connaitre grosso modo le temps qu'il faudrat a 1A

Julien, 2524 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [614694]
publicité
09-05-2019 à 16h56
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Jacques74
09-05-2019 à 17h00
Acceder au profil du membre

Papat a écrit :
Suivant mon tableur Excel avec 18650, il y a exactement 4,2% d'écart de capacité entre 4,081V et 4,027V. En fonction de la capacité de ton pack tu peux facilement calculer l'énergie à réinjecter.


Oui, sauf qu'après coupure BMS c'est ~0.4V d'écart entre la no.2 et les autres !
Donc même si j'arrive à rattraper sur le haut, c'est pas du tout dit que ça tienne ...
Ce serait pas mieux d'essayer de la remonter au même niveau que les autres quand elle est tout en bas ?

Anonyme, 16320 msg, (FR).
 Citer Alerter [614696]

Message modifié le 2019-05-09 17:08:18 par Jacques74.
Jean-Christophe
09-05-2019 à 17h03
Acceder au profil du membre

Richardel a écrit :
Bonjours Jean Christophe, je pense que l'équilibrage doit se faire en fin de charge (tension proche de la tension max) C'est là que la tension est la plus réactive et permet d'évaluer le mieux la valeur du déséquilibre. Si, dans cette phase, on estime le déséquilibre sur telle ou telle cellule, rien n'interdit de connecter la (les)...



salut richard,
pour le lifepo c'est sur, pour les autre type c'est beaucoup moins critique
le but est de faire cela a la limite de charge
je décide de charge jusque 4.0v
lorsque 1 cellule arrive a 4.0v, la charge s’arrête.
toutes les cellule redescendent jusqu’à la valeur de cellule la plus basse.
en 1x fois le déséquilibre est rattrapé (si on utilise pas la batterie tout de suite après)
et peut importe que l'on aie chargé a fond ou pas.

Jean-christophe, 2119 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [614697]
Jubesse
09-05-2019 à 17h11
Acceder au profil du membre

jacques a écrit :
Oui, sauf qu'après coupure BMS c'est ~0.4V d'écart entre la 2 et les autres !
Donc même si j'arrive à rattraper sur le haut, c'est pas du tout dit que ça tienne ...


Edit:
C'est pas grave équilibre par le haut toutes tes cell a 4.1V il y a 0.50.05V de moins sur la 2 la!
A la coupure actuellement si c'est 0.4V de moins ça sera plus que 0.1V si je me plante pas , c'est pas un gros probléme.

en tout cas si c'est 0.4V de moins sur la 2 a la coupure envoie les mA qu'il manque et ça ira trés bien.

Une fois équilibré un pack ne bouge presque pas, c'est vrai que c'est magique lol.

Julien, 2524 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [614698]

Message modifié le 2019-05-09 19:33:44 par Jubesse.
Jacques74
09-05-2019 à 17h48
Acceder au profil du membre
C'est pas tout à fait ça ...
Je tacherai de poster mes graph. complets ce soir, ce sera plus clair entre le haut et le bas de l'ensemble
et vous aurez tout le reste en prime

Anonyme, 16320 msg, (FR).
 Citer Alerter [614703]

Message modifié le 2019-05-09 17:52:00 par Jacques74.
Jubesse
09-05-2019 à 17h54
Acceder au profil du membre
tu voit c'est le problème de ne pas charger a 4.2V par cell, car en phase CV le bms n'équilibre plus .
même si la phase CV est courte et que l'on coupe avant la fin vers soc 90%, avec une tension de 4.2V par cell, il y a un petit équilibrage d'entretient et charge après charge ça se fait tranquillou .

Julien, 2524 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [614704]

Message modifié le 2019-05-09 17:55:33 par Jubesse.
Superjc
09-05-2019 à 18h03
Acceder au profil du membre
@Jacques
Si tu utilises une alim, tu appliques la tension du groupe le plus haut sur le groupe le plus bas
En sécurité tu règles l’alim pour ne pas dépassé 1A
Tu coupes la charge lorsque le groupe atteint environ 0.02C
Pour éviter d’interférer avec le BMS il faut éviter de faire ça en tension haute


Christophe, 2961 msg, 58 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [614705]
Jacques74
09-05-2019 à 19h00
Acceder au profil du membre
@SuperJC,
C'est exactement ce que j'ai fait, à 3.8V (batt. 49V), sauf que j'avais limité l'alim à 100 mA
Rien a bougé ...
Je vais essayer avec plus d'intensité, on verra bien.

Anonyme, 16320 msg, (FR).
 Citer Alerter [614722]

Message modifié le 2019-05-09 19:02:08 par Jacques74.
publicité
09-05-2019 à 19h00
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Papat-Le-Bref
09-05-2019 à 19h28
Acceder au profil du membre

Jacques74 a écrit :
Oui, sauf qu'après coupure BMS c'est ~0.4V d'écart entre la no.2 et les autres ! Donc même si j'arrive à rattraper sur le haut, c'est pas du tout dit que ça tienne ... Ce serait pas mieux d'essayer de la remonter au même niveau que les autres quand elle est tout en bas ?

Dans ce cas, cette cellule (groupe de cellules) a probablement un problème...

Papat, 18269 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [614733]
510 messages.      44 45 46 47 48 49 50 51   - ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge - Lu 20393 fois. [22332]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 18h46 Aristide404 Bonsoir tout le monde :)
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 18 à 22h37 Lolo13009 bonsoir quel amperage de fusible peux ton mettre jai un citycoco 1000w 60v et des que je mets la poignet a fond le fusible saute
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-



Accédez à notre site www.power-e-bike.fr