Membre16345
12-05-2018 à 16h54
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Havoc a écrit :
le Cyborg Gophert est vraiment bien conçu, intuitif, mais il faudra plus d'une batterie pour en rentabiliser l'achat ABSOLUMENT FAUX !!
Une batterie coûte à minima 200 euro, et cette alimentation réglable coûte 65 euro.
Or le réglage à la demande (du voltage final de recharge) permet de doubler l’espérance de vie, à minima.
L'alim n'est donc pas seulement rentabilisé sur une seule batterie, mais rentabilisé plusieurs fois.
Au point que la plus grosse économie qu'on puisse faire à la réception de son kit ou son VAE est de jeter à la poubelle le chargeur fourni.
Et si cette alim, avec un programmateur, peut démarrer la recharge juste avant de partir, on est au top.
Jacques, est ce qu'à la reprise d'une coupure de courant, l'alim se remets sur les derniers paramètres?
Il suffirait alors de configurer l'alim pour le parcours à faire le lendemain (exemple, 3.8v pour un petit parcours), et ajuster le programmateur pour que la charge commence 2-3h avant le départ.
Si en plus il fait bien frais dans le garage à vélo, en avant pour 10 ans de service !
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre9554
12-05-2018 à 17h07
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Ripolin a écrit :
Jacques, est ce qu'à la reprise d'une coupure de courant, l'alim se remets sur les derniers paramètres?
Oui elle garde les derniers paramètres saisi.
En revanche je n'ai jamais essayé une coupure de courant à la shadock... j'utilise le On-Off derrière puis un ordre de branchement à l'allumage...
(je met sur ON l'alim puis branche ensuite ma batterie)
A essayer sur temporisateur...
A noter qu'elle a une fonction "lock" pour bloquer les réglages en cours (c'est très bien), mais après extinction et rallumage il faut le désactiver sinon elle n'envoie plus rien !!
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-05-12 17:11:51 par Jacques74. |
publicité 12-05-2018 à 17h07
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Richardel
12-05-2018 à 17h12
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Havoc, je suis un peu inquiet par ton alim de PC...
je suppose que c'est juste pour l'exemple de la résistance ajustable... alors oui, bien qu'il y ait plusieurs fabricants donc pas mal de modèles différents mais ca ressemble peu ou prou a ce genre de composants.
Ne compte pas recharger ton vélo à assistance électrique avec une alim pc (tu auras du 12v, du 5 et du 3.3v mais pas plus)
attention que dans un chargeur, il peut y avoir plusieurs ajustables.
avec un voltmètre en sortie, on peut changer le règlage et si la tension de sortie ne change pas (un peu), remettre le règlage comme il était et essayer avec un autre.
est-ce que nos alimentations les plus simples sont équipées d'un tel réglage ?
En théorie, oui... comme ce sont des alim a découpage, c'est le rapport cyclique qui détermine la tension de sortie et il doit y avoir une "régulation" a ce niveau (en fait, je vois pas comment faire autrement).
Ou alors, le reglage est remplacé par deux résistances fixes...mais ce serait chercher la petite bête
avons-nous sur Cyclurba des photos de chargeurs ouverts
faudrait voir du coté des posts de Meuh... j'ai déjà vu quelque chose de ce genre.
le Luna est à déconseiller pour des batteries de moins de 15Ah car il charge sous 7A.
Faut voir... ma 10AH a toujours été rechargée en 6A (elle est arrivée en fin de vie pour une toute autre raison). C'était au temps du velotaf. Maintenant que j'ai le temps, je charge mes autres batteries a 2A (le 6A est réservé si une autre sortie est prévue rapidement).
Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48). |
Membre9554
12-05-2018 à 17h15
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Richard a écrit :
faudrait voir du coté des posts de Meuh... j'ai déjà vu quelque chose de ce genre.
J'ai posté un lien plus haut (page 10)...
Il s’agit ici des chargeurs "EMC", très courants et vendu entre autre chez Bmsbat.
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-05-12 17:18:04 par Jacques74. |
Richardel
12-05-2018 à 17h26
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oups... grillé...
j'ai lu trop vite
Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48). |
Havoc
12-05-2018 à 17h35
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@Richard: si on part du principe que l'acheteur souhaite faire durer ses batteries le plus longtemps possible, s'il achète le chargeur Luna pour recharger une batterie de 10Ah à 41V, il va effectuer une démarche contradictoire car certes sa batterie sera chargée à un meilleur niveau qu'auparavant, mais elle se sera trop rapidement. C'est pour cela que j'estime cette dépense peu fondée.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Havoc
12-05-2018 à 17h39
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Ripolin a écrit :
ABSOLUMENT FAUX !! Une batterie coûte à minima 200 euro, et cette alimentation réglable coûte 65 euro. Or le réglage à la demande (du voltage final de recharge) permet de doubler l’espérance de vie, à minima. L'alim n'est donc pas seulement rentabilisé sur une seule batterie, mais rentabilisé plusieurs fois. Au point que la plus...
Tu pars trop du principe qu'une batterie qui va doubler ses cycles va doubler sa durée de vie, mais en fait, on n'en est pas du tout certain. Les raisons qui font que la résistance interne se dégrade (augmente) ne sont pas vraiment claires et ne dépendent peut-être pas essentiellement des facteurs qui améliorent le nombre de cycles. Pour en être sûr, il faudrait savoir ce qu'ils appellent « nombre de cycles », c'est à dire quels sont les critères pour décider qu'il n'y a plus de cycles à faire, ou qu'il y en a encore.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Membre16345
12-05-2018 à 17h44
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Si l'acheteur souhaite faire durer ses batteries le plus longtemps possible, il n'est pas bon de charger à 4.1v non plus.
Mais juste ce qui faut pour faire la journée. Un jour 3.75v, un autre 4.00v.
Donc toute alim non réglable voltage/ampère=> poubelle
Désolé de me répéter, mais je crois que c'est pas encore bien compris.
Reste la Grin Statatior (au prix d'une belle batterie, mais si vie x2, rentabilisé sur la première batterie), la Gophert, et les chargeurs de modélisme pour ceux sans BMS.
Ou bricoler un truc avec des éléments disparate sur Aliexpress
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Havoc
12-05-2018 à 17h48
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Il y a plus important que de faire durer ses batteries, c'est de les utiliser. Se brider tout le temps pour les conserver le plus longtemps possible n'est pas forcément le choix le plus raisonnable.
En outre, combien de Cyclurbistes ont conservé le même matériel plus de cinq ans ? Pas moi en tout cas, et pas beaucoup de monde, je pense.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 12-05-2018 à 17h48
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Membre16345
12-05-2018 à 17h48
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Havoc a écrit :
mais en fait, on n'en est pas du tout certain
OK je vois, on n'étudie pas la question, et on ressort ses vielles habitudes.
Ben déjà lire l'article de BMZ en entier, puis se taper la vidéo de 1h15 en anglais du type qui bosse avec Chevrolet et Tesla, et le "on n'en est pas du tout certain" devient "on était mal renseigné".
En quoi charger la batterie pour ce qu'on en fera le lendemain serait un quelconque bridage ?
Là je pige pas.
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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