Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
662 messages.      4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14   - ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge [22332]
Richardel
09-05-2018 à 22h15
Acceder au profil du membre
merci Papat, je vais vraiment approfondir dans ce cas.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [568418]
Cocojazzsta
10-05-2018 à 00h40
Si j'ai bien compris la charge de la batterie se déroule en 2 phases :
- une première à courant constant, pendant cette phase la tension aux bornes de la batterie monte progressivement jusqu'à atteindre la consigne (de 42V par exemple pour une 10S)
- une seconde phase ou la tension de consigne reste appliquée pendant que le courant de charge diminue petit à petit
Si j'ai bien compris on est censé arrêter la charge une fois que ce courant à diminué jusqu'à 0.05C (ce que les chargeurs basiques ne font pas, ils continuent à appliquer une tension de 42V tant que l'on ne l'a pas débranché)

J'ai donc 2 questions:
1) Si l'on veut charger à 41V, faut t'il toujours respecter ces 2 phases en maintenant une tension de 41V tant que le courant n'a pas diminué ou doit on couper la charge dès que l'on atteint les 41V?

2) J'ai vu que certain d'entre vous utilisent des alimentation de labo comme la gopher 60V 5A à la place de leur chargeur en configurant la tension max et le courant max de sortie. Ca marche vraiment?
Les deux phases de charge sont elles bien respectées? Par contre pour la coupure de fin de charge j'imagine qu'il faut prévoir un timer?
Quelqu'un a t'il déjà tracé la courbe de charge de la batterie avec ce type d'alimentation?

Merci pour vos réponses



Anonyme, 37 msg, (FR).
 Citer Alerter [568437]
publicité
10-05-2018 à 00h40
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Havoc
10-05-2018 à 08h52
Acceder au profil du membre
C'est normal que le chargeur ne coupe pas, c'est au BMS de le faire. Ou alors, il faudrait que le chargeur soit informé de la part du BMS que l'équilibre en tension entre chaque groupe de cellule a été atteint par celui-ci et donc, il faudrait un bus de communication entre le BMS et le chargeur.

Si on règle le chargeur pour que la tension de fin de charge soit de 41V, il faudrait dans l'idéal, pouvoir en même temps régler le BMS sur la même tension de fin de charge, afin qu'il commence les opérations d'équilibrage lorsque cette tension est atteinte (ou plutôt approchée car s'il y a déséquilibre, elle ne sera pas atteinte).

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [568442]
Membre9554
10-05-2018 à 09h35
Il n'y a pas besoin de coupure auto sur une alim type labo CC-CV.
En fin de charge, tension cible atteinte, l'intensité tombe à 10-12 mA : je l'ai encore vérifier hier soir sur ma Gophert avec une charge limitée à 48V (sur 56.4V) et 3A.
Il n'y a donc pas de risque de surtension ou de surcharge.
Après rien empêche d'ajouter un minuteur si ça vous rassure.

A savoir aussi que les BMS commerciaux commencement souvent leur équilibrage à partir de 3.9V-4V / cel (voir leur doc).

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [568447]

Message modifié le 2018-05-10 12:29:50 par Jacques74.
Havoc
10-05-2018 à 09h49
Acceder au profil du membre
Info intéressante car cela signifie que Jipé n'a peut-être besoin que d'un chargeur à 41V.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [568451]
Richardel
10-05-2018 à 11h06
Acceder au profil du membre
Si l'on veut charger à 41V, faut t'il toujours respecter ces 2 phases en maintenant une tension de 41V tant que le courant n'a pas diminué ou doit on couper la charge dès que l'on atteint les 41V?


Tu as parfaitement compris les différentes étapes de la charge.
la première phase (courant constant) est là pour "plafonner" le courant de charge (si le chargeur imposait une tension, le courant pourrait atteindre des sommets que la batterie ne supporterait pas (a condition que le chargeur puisse le débiter, évidemment)).
C'est une protection.

Pour le courant qui diminue en fin de charge (période a tension constante), c'est naturel... la tension de la batterie monte et quand elle atteint la même tension que le chargeur, le courant tombe théoriquement à... zéro.
C'est pour cela qu' il faut :
- que la tension du chargeur SOIT précise et stable (42v ou 41v si on désire protéger)
- que les cellules soient parfaitement équilibrées (sinon la tension de la batterie n'atteindra pas la tension du chargeur et il y aura surcharge de la batterie (ou, en tout cas, de certaines cellules) avec les risques connus).
C'est pour cela qu'un BMS est indispensable car :
- il équilibre, au mieux, la charge des cellules
- il interrompt la charge dès qu'une cellule approche de sa tension limite. (évitant toute surcharge)
Je suis donc d'accord avec Havoc quand il dit qu'idéalement, il faudrait diminuer le chargeur a 41v mais aussi paramétrer le BMS (d'ou l'avantage des smart BMS).

Si on baisse la tension de charge a 41v et que le BMS n'est pas paramétré, 2 cas peuvent se présenter :
- cellules équilibrées, et toutes les cellules profitent de cette protection (en théorie, la présence d'un "bon" BMS devrait assurer cet équilibre)
- cellules déséquilibrées, celles qui sont en retard bénéficieront de cet avantage mais les autres atteindront leur tension max (valeur ou le BMS assurera la coupure mais pour elles, 4.2v).

Ah, en réfléchissant sur cette résistance pour diminuer la tension du chargeur, il y a une autre alternative...
Placer 1 ou 2 diodes en sortie du chargeur. Chaque diode va faire perdre 0.6v (donc 1.2v pour deux diodes) et ce, variant peu avec le courant. (attention, la chute de tension dépend du modèle).
On peut, aussi, placer un interrupteur qui court-circuite une diode... comme ca, on peut choisir une charge "réduite" ou non suivant l'utilisation prévue.
2 précautions :
- prendre des diodes supportant aisément le courant de charge (par ex des 3A (de type 1n5402, 1n5408...) pour un chargeur 2A ) ou, pour les 6A, diodes 6A20G, NTE572 (ce serait mieux des 8A mais la mise en oeuvre est plus complexe et demande un refroidisseur MSRF860G par ex)
- veiller au sens du raccordement

j'ai plus rien a dire (oh miracle...)

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [568462]
Jean-Christophe
10-05-2018 à 11h18
Acceder au profil du membre
a ma connaissance, il n'y a de matériel grand public qui respecte la coupure lorsque le courant de charge passe en dessous des valeur spécifiée.
edit: il semble que le satiator permette cela

Charge Complete: On the Satiator, there is a somewhat arbitrary point as the current gets closer to 0 amps when you decide it will say "Charge Complete". The Satiator continues to put out the full voltage and trickle current after this point, so a higher Charge Complete threshold does not terminate charging (which would be a terrible idea for cell balancing), it just shows the "charge complete" text sooner.

cette valeur est différente pour chaque fabricant d'accu et dépend du nombre de cellule parallèle donc cela demanderait une configuration précise. de plus avec les déséquilibre, ca deviendrait ingérable.
ca n'a pas l'air d'être critique et on peut compenser cela en diminuant la tension de charge.

2124 msg, 57 ans. (-14).
 Citer Alerter [568465]

Message modifié le 2018-05-10 11:26:26 par Jean-Christophe.
Richardel
10-05-2018 à 11h31
Acceder au profil du membre
a ma connaissance, il n'y a de matériel grand public qui respecte la coupure lorsque le courant de charge passe en dessous des valeur spécifiée.


Ca demanderait a être vérifié.
Je pense un peu comme toi car le courant de 0.05C dépend de la capacité de l'accu (que le chargeur ne connait pas) et pourtant... je pense qu'il y a un réglage qui coupe en dessous d'un certain courant (du moins dans la 6A que j'ai)... (a moins que le courant reste et que ce soit uniquement le ventilateur qui soit coupé... j'ai un doute... attends, je vérifie avec une résistance de 5k6 comme charge (10ma))

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [568469]
Jean-Christophe
10-05-2018 à 11h59
Acceder au profil du membre
les 4 chargeurs de BMSBattery que j'ai, bien que de différent modèle, ne coupent pas la tension, juste le ventillo

2124 msg, 57 ans. (-14).
 Citer Alerter [568478]

Message modifié le 2018-05-10 12:03:27 par Jean-Christophe.
publicité
10-05-2018 à 11h59
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Richardel
10-05-2018 à 12h03
Acceder au profil du membre
oui, t'as raison... avec une 6k8 et une led sur 60v (9ma) la led s'allume
pourtant, il devrait y avoir une détection de courant puisque la led du chargeur passe du rouge au vert quand la charge est finie... curieux, ça.

bon, ceci dit, mon calibre milliampèremètre est out (d'ou l'usage de la led).
va falloir regarder ça...
ben fluke alors

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [568482]

Message modifié le 2018-05-10 12:04:21 par Richardel.
662 messages.      4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14   - ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge - Lu 65620 fois. [22332]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-