Corium
28-04-2018 à 23h41
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Non, c'est une étude purement empirique: aucun "principe" ou loi générale n'est démontrée. Il n'y a aucune explication physique qui permette d'extrapoler au-delà des conditions des tests.
En dehors de ces conditions, rien n'est donc établi.
Ce serait différent si des raisons physiques étaient données pour expliquer les faits observés.
Cela ne veut pas dire que les conclusions sont limitées au domaine d'étude, mais que rien n'est établi en dehors.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2018-04-28 23:42:38 par Corium. |
Membre16345
28-04-2018 à 23h48
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OK, je vous laisse à vos doutes Corium a écrit :
Il n'y a aucune explication physique
silicium81 a écrit :
C'est connu depuis pas mal d'années [...] C'est à pleine charge que l'oxydation des composants est maximale
Et bonne charge à 100%
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 28-04-2018 à 23h48
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Membre9554
28-04-2018 à 23h55
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Ca fait des lustres que je ne charge plus à 100%, SAUF de temps en temps pour l'équilibrage par BMS (BMS réglé à 4.2V et non programmable).
Et encore, je le fais de moins en moins vu la stabilité de ces cellules.
On l'a déjà répété de nombreuses fois (graphiques à l'appui) : pas besoin de matériel sophistiqué pour ça, un chargeur standard est aussi adapté, il suffit de couper la charge à env. 4.1V/cel, ou moins
MAIS... 5000 cycles et 60% de capa résiduelle me fait une belle jambe si la RI de mon pack devient trop élevée après 5 ans ... et donc inutilisable en VAE car coupure trop rapide sur chute de tension
C'est bien le problème avec ces Li-Ion, c'est pas prévu pour durer 10 ans et plus sur un VAE, même en faisant gaffe.
En revanche si c'est pour alimenter une Led, pas de soucis, on peut utiliser son pack jusqu'à la moelle et probablement jusqu'à 15 ans voir plus
Bref, quoi qu'on fasse, après env. 5-6 ans max, il faudra changer de pack.
(ou alors sacrément appuyer sur les pédales ^^)
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-04-29 01:45:40 par Jacques74. |
Bbsmax
29-04-2018 à 04h41
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c'est bien mais a mon niveau ma hantise et une cellule morte et une batterie à la poubelle, si je comprends bien le tableau et la stratégie à adopter est de prendre 1 batterie qui fait ma distance +40%, la recharger à fond toute sa vie et à la fin de sa vie la batterie arrive à ma consommation de 60% pour finir sa journée à 0 : puis retraite
et je suis heureux d'avoir peu la rentabiliser.
le nombre de cycle c'est bien mais les batteries n'ont pas assez d'autonomie/poids pour se prendre la tête.
Anonyme, 321 msg, (FR-75). |
Membre7933
29-04-2018 à 08h22
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Ce graphique donne une tendance que pour ma part j'ignorais totalement:
- la dégradation serait indépendante de la fréquence à laquelle on descend à 3,00V
Cette observation indiscutable (ce sont des tests) me surprend car elle va à l'encontre de ce que j'avais pu lire dans des publications scientifiques jusqu'ici.
En y regardant de plus près, je pense qu'une partie de cette observation vient du protocole de test:
- la coupure se fait à 3,00V sous 0,5C et non à vide!
Or, quand on sait que cette cellule 18650 fait en moyenne ~90 mOhm neuve (Source: test), cela veut dire que la coupure se produit en fait à 3,12V à vide quand la cellule est neuve, puis cette tension à vide va remonter au fur et à mesure que la RI de la cellule va augmenter.
Cela signifie plusieurs choses:
- le protocole de test ne va jamais à 100% DoD.
- le DoD diminue au fur et à mesure du nombre de cycles (effet RI)
- la coupure à 3,00V sous charge est influencée par les 2 facteurs connus: l'augmentation de RI et la perte de capacité, et il est impossible de dissocier la prédominance de l'un ou de l'autre dans ce test.
Il faut donc analyser ces résultats avec précaution pour ne pas en tirer de conclusion erronée.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-04-29 08:24:57 par Papat-Le-Bref. |
Corium
29-04-2018 à 09h51
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- la dégradation serait indépendante de la fréquence à laquelle on descend à 3,00V
pourrais-tu expliquer à quoi tu vois cela ?
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Membre7933
29-04-2018 à 11h11
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Dans les tests où seul le DoD évolue, la différence de nombre de cycles est très faible, moins de 20% entre 100%DoD et 80%DoD. Ce ne serait donc pas significatif.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-04-29 11:12:20 par Papat-Le-Bref. |
Corium
29-04-2018 à 11h30
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Ben si on part de 100% Soc, le nombre de cycles peut passer de 500 à 1000 et si on part de 70% Soc le nombre de cycles peut passer de 5000 à 6000.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Domi
29-04-2018 à 11h41
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En pratique; outre le fait que cela réduit d'autant l'autonomie; le Bms ne gère pas de cette façon. Alors comment pourrait on faire?
Anonyme, 500 msg, 75 ans. St Beauzeil (FR-82). |
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Membre7933
29-04-2018 à 12h24
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Monte un Smart BMS, tu peux alors tout régler comme tu veux...
Avec les BMS "propriétaires", on peut quand même faire facilement 2 trucs très importants:
- ne pas charger à fond en baissant la tension du chargeur ou en coupant avant la fin
- ne pas décharger à fond
Un jour, les constructeurs réaliseront qu'il est préférable de mettre 20% de cellules en plus et de baisser la plage de 20%... Dans 10 ans peut-être...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-04-29 12:30:39 par Papat-Le-Bref. |
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