SP-2:.### Z01### Un service de location de vélo entre particuliers grace à Bebike Forum Cyclurba.fr. Pratique du velo transport

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - Un service de location de vélo entre particuliers grace à Bebike [18569]
Cyclurba
24-05-2016 à 14h42
Acceder au profil du membre
J'ai découvert ce jour dans Ouest-France une appli Android (et iphone) qui assure la gestion de location de vélos entre particuliers.

Appli BeBike, site www.so-bebike.com

Le principe s'inspire des appli de covoiturage telle blablacar . Bebike met en relation particulier loueur et particulier locataire, gère le paiement par CB (commission de 30%, justifiée par les couts de transaction bancaire Mangopay).
Prix mini de location 5 euros/jour.

Je trouve cela super, mais j'aurais quelques interrogations:
- le nom ne risque t'il pas de heurter Décathlon et sa gamme bebike ?
- concurrence avec les vélibs des grandes villes ?
- contraintes de présence pour la délivrance et la récupération du vélo.

A propos de la commission prélevée par l'appli: 30%: il devrait y avoir moyen de trouver mieux.

Charly, 7420 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [450658]

Message modifié le 2016-05-24 15:32:34 par Cyclurba.
Membre3707
24-05-2016 à 14h58
Ouais, mais pas possible pour les vélos débridés y compris les kits je pense

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [450661]
publicité
24-05-2016 à 14h58
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Veloelec44
24-05-2016 à 15h09
Ça pourrait se développer quand même (difficile voire impossible pour les a-légaux pour des raisons d'assurance et tout ça) mais peut-être possible via les réseaux sociaux. 30% sur un prix probablement faible, ça paraît beaucoup. La concurrence s'adaptera, ou disparaitra en cas de succès.

Bruno, 1457 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [450664]
Cyclurba
24-05-2016 à 15h10
qui a parlé de vélo électrique ?

Quant aux débridés, qui soient loués, ou montés par leur propriétaire, ils ne doivent pas être utilisé sur voie publique.

Charly, 7420 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [450665]
Veloelec44
24-05-2016 à 15h18
Si l'électrique n'est pas concerné, on peut avoir de gros doutes sur l'existence d'un marché, sauf peut-être à des prix très bas, qui ne présenteraient pas d'intérêt pour le loueur compte-tenu du temps à passer (contact, mise à disposition, récupération...).

Bien sûr pour les débridés et kités. La preuve, aucun cyclurbiste ne s'en sert sur la voie publique. Mais en effet, le principe posé par la règlementation l'interdit, et ils sont donc a priori exclus du système.

Bruno, 1457 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [450666]

Message modifié le 2016-05-24 15:19:59 par Veloelec44.
Membre3707
24-05-2016 à 15h27
Ok mal lu...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [450667]
Cyclurba
24-05-2016 à 15h38
Bruno, pour les prix très bas, n'est ce pas deja le cas avec blabla-car ?

5 euros nets par jour (en louant à 6,50€/j) plusieurs vélos de valeur 100 euros (occasion bon état), ça peut mettre du beurre dans les épinards.

Par contre, effectivement, les contraintes de présence et de temps à passer existent. J'aimerais en parler avec les créateurs du site.

Citer Alerter [450668]
G-L-
24-05-2016 à 17h07
Au pif ça n'est valable que pour des loueurs genre commerces de proximité parce que peu de monde va marcher ne serais-ce que sur 1 km pour aller chercher son vélo ou le rendre. Plusieurs vélos, il faut un emplacement pour les stocker ce qui au prix du m² en ville élimine beaucoup de loueurs potentiels.

Cas peut-être valables: hotels, stations services, lieux de villégiature (mais là ça existe déjà.)

Les garagistes pourraient avoir des vélos de courtoisie (tout le monde n'a pas une voiture capable d'héberger son vélo) mais pas besoin d'appli pour ça.

Ce à quoi je crois le plus c'est la location longue durée (au mois, au trimestre, à l'année) avec entretient du vélo inclu. Ca existe à Lille, Pau, Tour, Strasbourg, Toulouse, Grenoble et probablement ailleurs, ça répond à un vrai besoin parce que pas mal de gens ne savent même pas réparer un pneu crevé et encore moins changer un patin de frein...

Georges, 1163 msg, 79 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [450683]
Cyclurba
24-05-2016 à 17h27
Vélo de courtoisie, ça serait bien, mais on y est pas encore, hélas. Mentalités...

Location vélo à la journée: pour les touristes. Je prends le cas de ma ville: Rennes. Des vélos en locations pour les rennais (Vélostar), mais pas pour les touristes, et pourtant il y a des touristes. Dans ce cas, avoir un parking, pour la voiture (ou camping-car, ou moto) des touristes. Et obligatoirement plusieurs vélos.

Longue durée: oui, pour des étudiants par exemple, ou des expatriés.

Dans ma période 98-2002, 4 ans d'hotel: je choisissais l'hôtel qui pouvait mettre un vélo à ma disposition. J'aurais eu Locvelo, j'aurais loué souvent, en note de frais.

Citer Alerter [450687]
publicité
24-05-2016 à 17h27
Lien commercial -303-

Cyclurba
05-05-2018 à 17h16
Par hasard, je redécouvre ce système de location de vélo Bebike, je fais une recherche sur Cyclurba, et stupeur, je m'aperçois que j'ai déja découvert le truc il y a pile 2 ans.

Je regarde l'application Android: peu chargée, critiquée car buggée .

Dommage, je m'y verrais bien à louer 2 vélos qui trainent dans mon garage.

Sur le principe, c'est de l'uberisation. C'est bien tant que ça ne vient pas faire concurrence à des professionnels, les mettre au chomage et devoir payer leurs assedic (comme avec les taxis).

Je vais quand même essayer, j'ai 3 vélos en bon état, présentables sans être précieux.

Cependant, je me pose des questions:

- Que se passe t'il si le vélo est abimé ?
- Que se passe t'il si le vélo est volé, à l'insu du locataire ?
- Que se passe t'il si le vélo ne revient pas ?
- Comment est assuré le locataire ? Bebike le prend-il en Rc ?
- Y a t'il une grille de montants conseillés ?

J'ai cherché de l'info sur l'application, et sur le site: rien. Il faut éplucher les CGU: le fournisseur Veloc'Ouest s'y dédouane de toute responsabilité. Il prend juste sa commission, pour le reste c'est au vendeur de se débrouiller avec le locataire. Donc au vendeur de demander une caution.

Sur le site, j'ai cherché à afficher la carte des loueurs: ce n'est pas proposé. Le site est statique, 4 pages, une vidéo. Tout doit se faire via l'application, qu'il faut donc télécharger avant, pour voir.

Je pensais que c'était nouveau, donc en essuyage de platres, mais je découvre que Bebike a 2 ans... Ca sent l'abandon.

Dommage, ça me parait une très bonne idée.

Alerter [567897]
10 messages.    - Un service de location de vélo entre particuliers grace à Bebike - Lu 1686 fois. [18569]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 22 à 00h38 Simo2016 Bonsoir
J'ai un problème avec mon vélo batavus padova easy : E0003 afficher sur display, le mode électrique ne fonctionne pas
Le 22 à 08h37 Havoc Obsolescence programmée:« Nous sommes navrés de lire que vous avez des problèmes avec la batterie de votre vélo. Le dysfonctionnement...
Le 23 à 11h19 Paul67 Hello tout le monde, y a t' il qq qui a une expérience dans le débrayage VAE Bosch?
Le 23 à 11h20 Paul67 débridage , pas débrayage
Le 23 à 13h31 Havoc Tout ce que tu recherches est sur le forum et aussi dans les articles.

Découvrez nos produits
Lien commercial -341-