SP-2:.### Z01### Wattmètre TK15 Forum Cyclurba.fr. Wattmètres et analyse du courant

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
Un seul message     - Wattmètre TK15 [22504]
Sorg
26-05-2018 à 17h20
Hello,

Je viens d'acheter ce wattmètre dont je n'ai pas encore vu de retour ici, donc je vous poste mes premières impressions.
Il s'agit d'une chinoiserie nommée TK15 . Elle est trouvable sur aliexpress via une recherche sur "TK15" et éventuellement "coulometer".

Il existe trois versions:
- 10A (mesure de courant interne)
- 50A (via un shunt externe)
- 100A (via un shunt externe).
Toutes les versions semblent fonctionner de 8 à 80V.

J'ai pris la version 50A.

Présentation:
Le module afficheur fait environ 7cm x 4cm x 1cm d'épais.
Il y a 3 boutons en facade qui sont également présents à l'arrière. (bizarre...)
A l'arrière on trouve également le connecteur qui va au shunt externe.

Le shunt externe fait environ 3cm x 2cm x 5mm .
J'ai pu l'installer sans difficultés dans l'embase de ma batterie hailong.

Le shunt doit être monté sur le fil négatif de la batterie. Il faut aussi tirer un raccordement sur le positif pour alimenter l'électronique de l'afficheur.

L'afficheur est clairement pas étanche. Ca a l'air d'être prévu à l'origine pour des campings car ou bateaux. Le boitier est prévu pour être encastré dans un tableau de bord.
L'afficheur présente les informations suivantes:
- Ligne 1: Pourcentage de capacité batterie restante et capacité restante en Ah
- Ligne 2: Bargraph et temps estimé restant
- Line 3: Tension mesurée, Intensité mesurée, Puissance mesurée.

La Capacité de la batterie est réinitialisée à 100%:
- Soit par un appui maintenu sur la fleche du haut.
- Soit lorsque la tension atteint la valeur paramétrée comme tension "batterie pleine" ( dans mon cas 53,3V)

La Capacité de la batterie est réinitialisée à 0%:
- Soit par un appui maintenu sur la fleche du bas.
- Soit lorsque la tension atteint la valeur paramétrée comme tension "batterie vide" ( dans mon cas 45,5V)

Si le shunt est positionné sur un cable qui voit passer à la fois la charge et la décharge, alors le wattmètre reconnait les 2 sens de courant.
(Dans mon cas, il est à un endroit ou il ne voit passer que la décharge).

Le wattmètre conserve toutes valeurs même en cas de coupure de courant.

Un appui prolongé sur le bouton "Entrée" permet d'accéder à un menu de réglage qui permet de régler:
- La capacité nominale de la batterie en Ah).
- La tension "batterie pleine"
- La tension "batterie vide".
Ces 2 derniers réglages sont facultatifs et peuvent être laissés à zéro si on veut gérer la remise à zéro de la jauge en manuel.

Il y a également un menu caché auquel on accède en appuyant sur les 3 boutons en même temps que l'on met l'afficheur sous tension.
Il permet d'accéder à différent réglages:
- La résistance du shunt
- Le seuil d'intensité auquel l'afficheur sort de sa veille.
- La calibration de la mesure d'intensité
- La calibration de la mesure de tension.

Pour intégrer l'afficheur, j'ai utilisé un support imprimé 3D dont j'ai récupéré le modèle ici:
www.thingiverse.com :2626302

Et voici le résultat de l'intégration chez moi:

La mesure de tension est chez moi conforme à la mesure de mon voltmètre. Mais pour être honnête, c'est un voltmètre premier prix... donc pas forcément une référence.
Je n'ai pas pu vérifier la mesure d'intensité, mais à première vue elle est cohérente. Je retrouve bien la limite de consommation à 18A que j'ai paramétrée sur mon BBS02.

Conclusion: Première impression favorable. Si ce wattmètre est durable, ca sera une bonne affaire vu le prix.

Anonyme, 45 msg, (FR-79).
Alerter [571312]
Un seul message     - Wattmètre TK15 - Lu 382 fois. [22504]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr