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1344 messages.      4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14   - Alternateur à rotor néodyme DIY [par Skyline] [22563]
Skyline
27-06-2018 à 17h54
je ne suis pas la pour dire qui a raison , ou qui a tort ,juste que pour enfin faire fonctionner avec des capteurs halls le type de bobinage est déterminant pour le positionnement des capteurs


Anonyme, 291 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [575530]
Jo32
27-06-2018 à 18h17
Le rôle des capteurs Hall, c'est que la commutation se fasse exactement au bon moment.
Si tu les places au petit bonheur la chance, dis toi bien que le contrôleur saurait faire mieux le job sans capteurs.
Pire: avec les capteurs placés à l' "à peu près", tu empêcheras le contrôleur de travailler en étudiant lui même le meilleur moment pour les impulsions (les intervalles de temps sont absolument identiques pour une tension d'accélérateur donnée).

Dis toi aussi qu'avec des capteurs fixés directement et définitivement sur le stator, tu n'as plus aucune possibilité de réglage.
Il ne te restera plus qu'à croiser les doigts.

Pour te convaincre que les capteurs ne sont pas mis n'importe comment, ouvre un moteur d'hoverboard et regarde. Ouvre même plein de moteurs d'hoverboard de différentes marques et regarde. Prend ton pied à coulisse et mesure (et pourtant, là c'est du chinois fait en grande série et fabriqué pour amuser les enfants).
Je te disais simplement cela pour que tu laisse dépasser l'axe du côté opposé à la poulie afin de pouvoir placer une réplique de rotor au cas où.

Anonyme, 164 msg, (BE-70).
 Citer Alerter [575533]
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27-06-2018 à 18h17
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
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Balltrap
27-06-2018 à 19h23
Vous verrez je vais y arriver avant avec mon codeur enfin il faut déjà que je le reçoive de chine ça va encore mettre une plombe

Julien, 413 msg, 43 ans. Cornebarrieu (FR-31).
 Citer Alerter [575542]

Message modifié le 2018-06-27 19:26:00 par Balltrap.
Skyline
27-06-2018 à 19h31
je vais voir ça en détail demain avec mon collègue je luis apporte mon contrôleur il va étudier ça je verrais bien ce qu'il en ressortira de tout ça
je compte pas les mettre aux hasard vue que ce sera définitif je compte bien récolter un max d'infos

Anonyme, 291 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [575546]
Jo32
27-06-2018 à 19h36
@ Balltrap
Le fait d'avoir un disque ajouré à l'extérieur de l'alternateur constitue un avantage certain pour la mise au point de ton projet avec le codeur.
Petit bémol: le prix de revient.

Anonyme, 164 msg, (BE-70).
 Citer Alerter [575548]

Message modifié le 2018-06-28 02:02:41 par Jo32.
Peter
27-06-2018 à 23h07
Acceder au profil du membre
Pour avoir bidouillé sur mon alternateur ou tout est caché à l'intérieur de la carcasse du moteur, j'avoue que c'est uniquement en sortant tous les câbles que j'ai multiplié les tests et réussi à aller jusqu'au bout de mon expérience.
Alors à moins d'être sûr de ton coup à 100% le montage extérieur semble mieux pour faire plusieurs essais avant de passer à l'installation définitive en interne.
En tout cas j'espère que tu auras de bon résultat pour faire avancer le shmilblic

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [575586]
Tchang
27-06-2018 à 23h24
Acceder au profil du membre

Balltrap a écrit :
Vous verrez je vais y arriver avant avec mon codeur enfin il faut déjà que je le reçoive de chine ça va encore mettre une plombe



ca donne quoi sur un proto , en ce qui te conserne
merci

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [575587]
Jo32
28-06-2018 à 05h19
@ Skyline
J'ai toujours eu l'habitude avant de commencer quoi que ce soit de mettre toutes les chances de mon côté.
Ça veut dire que j'essaie que tout soit pensé à l'avance jusque dans les moindres détails... et généralement, le succès est au rendez-vous.
J'ai déjà consacré pas mal de temps pour essayer de t'aider mais apparemment tu ne veux rien entendre de ce qui vient de ma part. Je vais persévérer une toute dernière fois en t'indiquant la méthode que j'utiliserais pour équiper un alternateur de capteurs (avec rotor fait maison... donc axe qui dépasse du côté opposé à la poulie).
Vu que tu es plutôt branché mécanique, je pense que tu n'auras pas trop de difficulté pour comprendre le schéma de principe que je joins à mon message. Si par hasard tu es intéressé, je suis prêt à te donner toutes les explications que tu souhaites.

Pour la réalisation, il faudrait:
Dessin de gauche (disque et aimants)
1 plaque de circuit imprimé "fibre de verre - époxy" simple face pour pouvoir découper deux disques de 78 mm de diamètre.
12 aimants néodyme N52 de 15 mm de diamètre et 0.9 mm d'épaisseur (faire une recherche sur ebay: article n° 263059200637).
un peu de colle pour fixer un à un les aimants dans les logements réalisés dans l'un des disques en PCB.
24 vis tête fraisée + écrous en laiton M2 x 6 (c'est les 24 petits ronds oranges sur le dessin).
1 bout de rond pour en faire une bague le 10 int x 32 ext x 20 de longueur (il y a un épaulement de 2 mm sur cette bague mais on en reparle si nécessaire).
3 vis tête fraisée M3 pour fixer le disque sur la bague.
1 vis de pression à 6 pans creux M4 ou M5 pour bloquer la bague sur l'axe dépassant du rotor.
Dessin du milieu (support de capteurs)
1 plaque en alu de 3mm d'épaisseur pour en faire un disque de 120 mm de diam (3 mm parce que j'en ai un morceau chez moi).
1 roulement 61800 2RS de 10 x 19 x 5 (diam 10 parce que l'alternateur que j'ai à ma disposition a un roulement de 10 du coté collecteur).
Un peu de Loctite ou un bout de gaine thermorétractable ou un morceau de tuyau en plastic souple pour maintenir le roulement à sa place.
1 ou 2 rondelles de 10 pour écarter légèrement le disque du support de capteurs (pour ne pas qu'ils frottent l'un contre l'autre).
4 bouts de tige filetée M5 (en inox pour une question de rigidité), 12 écrous et 8 rondelles plates pour fixer et régler la plaque en alu par rapport à la carcasse de l'alternateur.

+ l'outillage et les machines qui conviennent pour réaliser tout ça.
Le roulement 61800 a pour fonction de maintenir le support de capteurs (plaque alu) bien centré et ainsi faciliter le réglage des boutonnières.
Le dessin de droite représente l'ensemble complet (disque et support).

REM: en réalité, la plaque alu qui supporte les capteurs est un peu plus sophistiquée pour améliorer la ventilation. En parlant de température, il serait peut-être utile de fixer un Klixon NF de 75 ou 80 degrés fixé sur le stator. Il se chargerait de couper le pontage du petit fil rouge (lock) si la température monte trop.

Si ce message n'intéresse pas Skyline, d'autres pourront peut-être s'inspirer du concept.

amitiés.

Anonyme, 164 msg, (BE-70).
 Citer Alerter [575604]

Message modifié le 2018-06-28 10:38:14 par Jo32.
Membre7933
28-06-2018 à 10h49
J'ai des doutes sur la faisabilité d'implanter des capteurs hall dans un alternateur à cause de la forme triangulaire des dents du rotor. Cela va probablement déformer le signal des capteurs et gêner le fonctionnement du contrôleur.
Quant à l'angle des capteurs, 90deg ou 120deg, cela dépend surtout du contrôleur sauf s'il a un mode apprentissage. Dans ce cas, il s'adaptera.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [575620]
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28-06-2018 à 10h49
Pèse vélo de précision
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Jo32
28-06-2018 à 11h43
@Papat
Skyline compte fabriquer lui même un rotor avec des néodyme rectangulaires car il a déformé celui d'origine en tentant de le désassembler (donc le problème des dents triangulaires est réglé).

@ Balltrap
J'ai vu la video de ton alternateur à rotor modifié.
A ta place, je ne monterais plus aussi haut dans les tours (même pour un essai). Le néodyme est tellement fragile que tu risques de centrifuger tes aimants.
Ça casse encore plus facilement que du verre ces bidules là.
En tout cas, félicitations pour l'ingéniosité dont tu as fait preuve lors du remontage de ton rotor.

Anonyme, 164 msg, (BE-70).
 Citer Alerter [575623]

Message modifié le 2018-06-28 17:52:26 par Jo32.
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