£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
41 messages.   1 2 3 4 5   - GO Wheel Asistance Mécanique au Pédalage [22629]
Nicomahe
14-06-2018 à 16h03
Acceder au profil du membre
Bonjour à toute la communauté Cyclurba

Je tiens à vous présenter ici un projet qui devrait vous intéresser.
Pourquoi sur Cyclurba ? Parce qu'une de vos discu aborde le sujet de notre existence Recuperation energie de Freinage un truc à inventer....

Recuperation energie de Freinage un truc à inventer...

GO Wheel est une roue arrière de vélo (adaptable à tous les vélos) équipée d'un mécanisme lui permettant d'accumuler l'énergie du freinage dans un ressort en fibre de carbone, pour la restituer via une manette au guidon, sous la forme d'une poussée. C'est l'Assistance Mécanique au Pédalage mise au point par Spires Carbone (notre Labo de R&D).

Le système est actuellement en usinage. Le proto N° 4 sera prêt courant juin 2018, c'est à dire très b ientôt.
EN septembre, nous lancerons une campagne de Crowdfunding en mode pré-vente pour nous permettre de mettre en place la chaîne de production complète.
Les inscriptions aux tests sont déjà ouvertes et accessible via notre page communautaire sur FB.

Plus d'info ici pour les curieux: (lien vers la communauté, vers spires carbone,...)
gowheel.bike

A bientôt
Nicomahe, GO Wheel

Nico, 12 msg, 55 ans. Montreuil (FR-93). Freiner, C'est accélérer - Aidons le Monde à Mieux Tourner gowheel.bike
 Citer Alerter [573889]

Discussion déplacée depuis la rubrique Présentation des nouveaux membres, le 2018-07-24 14:15:12 par Cyclurba.
Message modifié le 2019-03-20 08:48:08 par Cyclurba.
Jacques74
14-06-2018 à 16h55

Article a écrit :
L’énergie du freinage, stockée dans un ressort en fibre de carbone, est libérée via une commande au guidon, sous la forme d’une poussée, comme, et quand vous en avez besoin.

Quelle est la durée de vie du ressort et son rendement ?
Ps: Vu l'image ici, pour un vélo cela semble plutôt encombrant et lourd ?

Anonyme, 18423 msg, (FR).
 Citer Alerter [573895]

Message modifié le 2018-06-14 17:44:32 par Jacques74.
publicité
14-06-2018 à 16h55

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Corium
14-06-2018 à 17h20
Le rendement est très bon, la durée de vie très grande...mais l'énergie stockée par kilo de ressort risque d'être très faible, non ?
Pour les ressorts métalliques, je ne pense pas qu'on puisse dépasser 1000 J/kg, soit 1/3 Wh/kg.

Anonyme, 25373 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [573898]
Jacques74
14-06-2018 à 17h26
Et la taille + masse du bouzin complet ?
J'ai un peu de peine à voir l'intérêt sur un vélo électrique qui embarque déjà un moteur (avec possibilité de regen), un contrôleur et une batterie ? ... tout ça prend de la place et du poids...
Quant à faire durer les batteries "5x plus longtemps"... c'est un sujet délicat et largement abordé sur ce forum ;)

Citer Alerter [573899]

Message modifié le 2018-06-14 17:33:07 par Jacques74.
Cyclurba
14-06-2018 à 17h32
J'avais lancé l'idée en 2005, je suis content de voir qu'elle va voir une application commerciale bientot. Je n'avais pas pensé au VAE à l'époque, mais effectivement, Gowheel accompagne bien l'assistance électrique plus qu'il ne la concurrence.

J'ai parcouru votre site mono-page, et je n'y ai pas trouvé réponse à mes questions:
- existe-il un prototype fonctionnel ? une vidéo de démonstration ?
- pourquoi la roue arrière ?
- combien ça pèse ?
- combien ça coute ?
- combien d’énergie est stockée ?
- pourquoi un ressort en fibre de carbone ?
- pourquoi pas la roue avant ?
- rendement et durée de vie du ressort ?
- pour quel diamètre de roue ? (mes roues de Brompton ? 16 pouces)

Bref, je n'en sais pas plus que dans mon premier message. ça me fait penser à une autre invention, un moteur à air comprimé, dont l'inventeur vantait les mérites mais qui n'a jamais percé commercialement ni techniquement, car il n'a jamais eu de prototype à présenter ! ( equideus.free.fr )

Charly, 7539 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [573900]
Nicomahe
14-06-2018 à 18h12
Bonjour,
la durée de vie du ressort est ad vitam. C'est le gros avantage de la fibre de carbone.
A part un choc latéral qui l'exploserait, le ressort ne bougera pas.
Son rendement est proche de 100%, très peu de force de frottement à ce niveau.

L'image postée est celle s'un proto précédent, plus encombrant.
Le modèle qui sortira fin juin le sera moins et sera donc moins lourd (2,5kg)

Nico, 12 msg, 55 ans. Montreuil (FR-93). Freiner, C'est accélérer - Aidons le Monde à Mieux Tourner gowheel.bike
 Citer Alerter [573906]
Jacques74
14-06-2018 à 18h16
Bonjour Nico, merci de la réponse,
et il serait intégré comment sur un vélo ou vélo électrique ?
Dans la roue avant ou arrière ?

Citer Alerter [573907]

Message modifié le 2018-06-14 18:18:12 par Jacques74.
Nicomahe
14-06-2018 à 18h32
@Jacques74
intégration roue arrière uniquement.
Donc adaptation aux VAE dont le moteur est dans le pédalier ou roue avant uniquement.

@Cyclurba
oulallalala toutes ces questions :)

je réponds en suivant l'ordre de tes questions
- proto fonctionnel (à l'usinage) assemblage d'ici 2 semaines
- video de démo.. Ben non, du coup... juste des petites animations pour montrer certains points dans l'utilisation en ville; En revanche, nous avons ouvert les inscriptions pour les sessions de test que nous proposerons bientôt (UrbanTests).
- Pourquoi la roue arrière? Pare que c'est la roue qui peut relancer sans déraper. Ce mécanisme à l'avant ferait trop déraper le vélo...
- le poids: nous ne voulons pas dépasser les 2,5kg
- le prix: compliqué tant que le produit n'est pas encore sorti mais il devrait se situer sur une fourchette large entre 500 et 1000€
- Un freinage de 15m apportera une relance de 12m. Ca peut paraître peu mais initialement, le système était prévu pour 90m de relance, bien trop pour une utilisation urbaine. La gamme s'étendra pour proposer d'autres puissances mais nous commençons par 12m.
- Fibre de carbone: la fibre ne bouge pas, le ressort se remet en place automatiquement et ne perd pas de rendement.
- roue avant :)
- Diamètre des roues. GO Wheel s'adapte pour le moment sur du 26 et du 27 pouces. D'autres diamètres seront développés mais nous commençons par ces deux là.

Il est clair que dans quelques semaines, nous serons en mesure de donner bien plus d'info mais n'hésitez à nous harceler de questions :)

Citer Alerter [573908]

Message modifié le 2018-06-14 18:49:27 par Cyclurba.
Cyclurba
14-06-2018 à 18h55
ok, merci.

les 2,5 kg, c'est le poids ajouté, pas le poids de roue complete ?

Vous parlez de dérapage sur roue avant. Mais ne risque t'on pas un blocage au freinage sur roue arrière ?

12 mètres de relance, ça doit être parfait pour un usage urbain. Du coup, le cycliste sera moins tenté de forcer le passage, puisqu'il sait qu'il pourra freiner et relancer sans effort.

Par contre, si je comprends bien, ce ne sera pas d'un grand secours pour grimper l'Alpe d'Huez.

Je vous encourage, car la récupération d'énergie au freinage, et le dosage de l'accélération ne sont pas des choses faciles à gérer.

Charly, 7539 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [573911]
publicité
14-06-2018 à 18h55

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Nicomahe
14-06-2018 à 19h59
Oui, 2,5kg c'est le poids de notre dispositif.
Pour le blocage de la roue arrière, le système se dés-enclenche automatiquement une fois que le ressort est presque comprimé au max. On évite ainsi les acrobaties :)
Le cycliste pourra également démarrer devant les voitures au feu et donc être vu!
Ce point est important car il empêche nombre de gens de prendre leur vélo pour aller travailler ou se balader en ville.
Pour l'alpes d'Huez, on va lancer un modèle turbo avec une roue de 75p :D

Merci pour vos encouragements et questionnements. Ce beau sujet est sur le feu depuis 4 ans et le bout du tunnel n'est pas loin. GO Wheel pourrait presque faire l'objet d'un article sur votre portail... Ne pensez-vous pas? ;)

A bientôt

Citer Alerter [573924]
41 messages.   1 2 3 4 5   - GO Wheel Asistance Mécanique au Pédalage - Lu 2958 fois. [22629]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5