Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
22 messages.   1 2 3   - Problème de dérailleur: obligé de passer 2 vitesses puis revenir [723]
Yan_curtis
11-05-2006 à 13h10
Acceder au profil du membre
C'est le désespoir qui me prend !

En effet, ma gentille monture (un Lapierre Fdj.com de 2003) me pause des soucis de changement de vitesse : Pour passer du pignon 4 au 5, je suis obligé de sauter directement au 6, et descendre ... Je précise que je suis "tout Shimano Ultegra", j'ai changé la cassette (9 vitesses) pour une neuve, la chaîne est neuve (Sram p99), les gaines et câbles sont neufs et lubrifiés, la tension de câble de dérailleur est optimale (j'ai d'ailleurs constaté qu'une trop forte tension de celui ci provoquait un saut de chaîne sur les pignons) et malgré tout ça, toujours pas d'amélioration ...
Le pignon de 5 est toujours impossible à atteindre à la montée, en revanche à la descente pas de soucis ...
Je suppose donc en toute logique, que c'est ma patte de dérailleur qui est fausse. Existe-t-il un moyen de la contrôler, et est-ce que quelqu'un parmi vous, pourrait me donner une astuce simple pour la régler, car je suppose qu'elle doit être parfaitement dans l'axe du plan de la roue arrière.

Yan, 15 msg, 55 ans. Reims (FR-51).
 Citer Alerter [5746]

Message modifié le 2008-06-17 14:11:34 par Cyclurba.
steph
14-05-2006 à 19h33

controlez aussi si la chaine n'est pas trop longue, ou trop courte.

Anonyme, 4 msg, (FR).
 Citer Alerter [5838]

Messages déplacés le 2006-05-15 08:55:10 par Cyclurba.
publicité
14-05-2006 à 19h33

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Cyclurba
15-05-2006 à 09h04
Tout d'abord, je vous conseille de consulter les pages suivantes :

* Dérailleurs indexés: principe

* Dérailleurs indexés: réglage 

*  Montage-démontage de dérailleurs arriere

* Réglage de dérailleur classique

* Entretien des derailleurs 

* réglage du dérailleur avant 	

* Changement de câble de dérailleur 
Je ne pense pas que la longueur de chaine joue, dans le cas du pignon 5/9.
Idem pour la patte de dérailleur. Peut-être la chape qui n'est plus verticale.
Plus probablement, je parierais sur l'usure du derailleur lui-meme, ou peut-être de sa commande.
En effet, avec l'utilisation, une usure se fait et augmente les jeux en présence. Alors, il faut legerement plus de course pour à la commande pour derailler la chaine.
Le remede ? ... remplacement.
Les derailleurs indexés sont d'une tres grande precision, d'où une douceur et une reactivité tres poussées, mais qui se degrade doucement avec le temps.
A éviter: le nettoyage à haute pression, qui chasse les lubrifiants et fait penetrer eau et poussiere dans les mecanismes.
Yann, ton avatar est extra !

- Changement de câble sur poignée tournante

Charly, 7637 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [5846]
Membre0
15-05-2006 à 10h22
A la lumiere de vos conseils éclairés, j'ai contrôlé la longueur de chaîne, avec le mode d'emploi de Sram, parfaitement conforme ! J'en ai profité pour nettoyer la totalité du dérailleur avec du gazole et un pinçeau, ainsi que la commande manuelle, nettoyage de la cassette, contrôle de la verticalité de la chape, re-lubrification avec de l'huile au teflon, re-tension du câble et lubrification selon le mode d'emploi de Shimano : il y a du mieux, le 5eme pignon passe enfin, mais uniquement quand je suis sur mon vélo, pas en atelier ! Mystere, et boule de gomme ! Mais bon comme ça marche sur la route, j'y touche plus et je jette l'éponge ! (j'en conclus que la tension du câble de commande est une science qui m'échappe, ou qui necessite une très grande précision ...)
Précisions pour Charlie :
- Article n°1 du Bicy-code : Le KÄRCHER, ton vélo, jamais ne connaitra, éternellement, il durera ...
- Mon prénom est Yan (variante Ion) et non Yann (de chez toi!) d'une provenance bien plus septentrionale que les côtes enchantées de tes terres natales, fecondes en cyclistes, en vents (d'ouest !), en bosses qui cassent les guiboles, et en Chouchen (jamais dans les bidons!)
- Le beurre salé ... ça donne quoi dans la cassette ? >;o)

Membre0, msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [5853]
Membre74
15-05-2006 à 10h35

Si cà passe quand tu es sur le vélo c'est que la chaine est alors mieux tendue (et qu'elle profite des secousses) , les axes se matent et s'usent très vite sur un dérailleur, qu'il soit simplex, sachs, huret ou shimano et alors les ressorts des tendeurs ne sont plus assez forts pour décoincer les articulations et leurs points durs.

Je viens d'avoir ce genre de problème sur le mien, j'ai bien trouvé le point dur sur l'articulation du tendeur, mais guère mieux en nettoyant et en lubrifiant : Heureusement il était prévu un deuxième ergot pour tendre le ressort au maxi et depuis çà fonctionne à nouveau parfaitement ... Jusques à quand ? ...

Et ce n'est pas un dérailleur chinois : Il a au moins 20 ans et à cette époque la Chine n'était pas encore née ( pardon elle ne s'était pas encore "éveillée" ).

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
Si cà passe quand tu es sur le vélo c\\\'est que la chaine est alors mieux tendue (et qu\\\'elle profite des secousses) , les axes se matent et s\\\'usent très vite sur un dérailleur, qu\\\'il soit simplex, sachs, huret ou shimano et alors les ressorts des tendeurs ne sont plus assez forts pour décoincer les articulations et leurs points durs. <...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [5856]
Yan_curtis
15-05-2006 à 10h54
OK Filomat, mais j'ai l'impression que le ressort dont tu parles est celui de tension de chaîne, (il y a une vis qui regle ça sur les derailleurs Shimano Dura-Ace, Ulterga et 105), si c'est le ressort de rappel dont tu parles, il ne concerne que la descente ç-a-d. le mouvement du dérailleur vers les petits pignons ... donc pas dans notre cas (la montée vers les grands pignons)
Mais quant-à toucher à ce ressort là (houla!)

Je suis heureux de constater qu' Alain Peyrefitte n'avait pas prévu il y a 20 ans, l'arrivé du matos de l'Empire du Milieu (grande Nation cyclo-montée), et te precise que ces braves gens roulent nippon (veridique) ce qui prouverait tout le credit qu'il portent à leur propre production ...
Merci encore.

Citer Alerter [5859]
Membre74
15-05-2006 à 12h13
Sur mon vieux dérailleur je n'ai qu'un seul ressort, celui qui sert à tendre la chaine. Si le tendeur de chaine se coince la chaine ballote et les vitesses ne passent pas ou même - pire - la chaine saute. Le point dur en général est sur le pignon le plus utilisé ( celui du milieu ) et c'est donc quand on veut le passer que la chaine se détend. Au début çà le fait en passant du petit pignon au milieu (car alors la chaine ballote tant qu'on n'arrive pas au grand pignon et qu'on passe le point dur), tandis qu'en descendant du grand pignon au milieu çà passe mieux car au pire on tombe sur le point dur mais avec les secousses la chaine peut alors se retendre.

Citer Alerter [5871]
Yan_curtis
15-05-2006 à 12h21
Merci Filomat, je prendrais dorénavant soin de passer de la 5 à la 4 sur un nid de poule, en pensant (philosophe) à tous ces fiers coureurs du Paris Roubaix pour qui l'indexation n'est qu'un lointain souvenir...

Citer Alerter [5872]
Cyclurba
16-05-2006 à 09h28
Filomat: tu as forcement 2 ressorts. Un pour tendre la chaine, l'autre pour ramener le derailleur vers les petits pignons.

Charly, 7637 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [5909]
publicité
16-05-2006 à 09h28

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Membre74
16-05-2006 à 13h28
Très juste, je n'avais vu que celui qui tend la chaine, mais il y en a aussi un autre qui était bien caché pour ramener sur les petits pignons !

Citer Alerter [5919]
22 messages.   1 2 3   - Problème de dérailleur: obligé de passer 2 vitesses puis revenir - Lu 66482 fois. [723]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique