SP-2:.### Z01### Motoriser un vélo avec un alternateur de voiture Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

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Jackreb
24-06-2018 à 23h18
Skyline merci pour ta réponse, ta franchise est trés importante tu es en train de faire évoluer un nouveau concept grace à la bienvaillance de ton employeur et il faut le remercier mais c'est l'avenir qui nous le dira car grace à cela on fait avancer les choses malgré la puissance monopoliste aveugle à nos petits bricolages .

Jacky, 459 msg, 67 ans. (FR-07).
 Citer Alerter [575186]
Peter
25-06-2018 à 07h12
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Balltrap a écrit :
Voici les caractéristiques


Je pense que tu es le premier ...

Peter, 2987 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [575198]
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25-06-2018 à 07h12
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Balltrap
25-06-2018 à 07h47
Bonjour, je pense qu il y a moyen avec se codeur resolveur de géré de la même façon les phases que des capteurs hall, avec moins de difficultés car il viens se placer en bout d arbre, le seul problème c'est pour le caler avec l alternateur. J ai lu sur un forum qu il fallait un oscilloscope prendre une phase de l alternateur, une phase du codeur et faire tourner l alternateur à vide avec une perceuse ensuite synchrone les deux courbe en décalent la position du codeur sur l arbre. J ai déjà tenté l expérience avec un codeur du boulot mais malheureusement c était un codeur 2 voies, mon controleur sensored réagissé mais je voyais bien qu il manquait une phase pour faire un cycle. Je vais le commander je verrais bien je pense que c est une bonne solution.

Julien, 413 msg, 38 ans. Cornebarrieu (FR-31).
 Citer Alerter [575204]
Peter
25-06-2018 à 08h02
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Ça ne semble pas plus facile que les capteurs hall.
La difficulté est toujours d'arriver à positionner correctement le capteur par rapport au rotor.
Bon courage à toi et fait un sujet spécifique ou ajoute ça sur le sujet de Skyline ça évitera de perdre les informations que tu donne dans les milliers de page ici présentes.

Peter, 2987 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [575206]
Yurdinka
25-06-2018 à 12h40
Bonjour,

Voilà c'est fait, j'ai donc commandé le matériel électrique pour motoriser mon kart avec un alternateur de voiture 90A. En attendant la commande, je m'intéresse maintenant à la transmission.

Le but n'est pas de faire un kart de course, mais juste un jeu pour les enfants (donc env. 10 km/h dans le gazon pour un kart qui pèse env. 50kg).

J'ai un vieux vélo d'où je pensais récupérer chaine et transmission. Je ne sais pas si cela est envisageable.

Les roues arrières existantes du kart sont sur deux axes différents de 1.9cm de diamètre. Le frein actuel est un dispositif de courroie qui vient frotter sur deux poulies soudées sur chacun des axes cf photo 1

L'axe de l'alternateur fait 1.7cm de diamètre (1.6 cm sur le pas de vis).

J'avais dans l'idée de motoriser une seule des roues pour commencer et de laisser le système de frein actuel en place.

Pour ce faire je pensais fixer une roue dentée sur l'un des axes p.ex à cet endroit:cf photo 2
puis relier cette roue dentée à mon alternateur avec une chaine.

Un peu comme sur le montage d'un des vélos de @Tchang Cf photo 3


Volontiers vos avis sur cette manière de faire, étant donné que je n'ai aucune expérience en la matière.

Dois-je prévoir un système avec un embrayage centrifuge ? Si oui à quel endroit (sur le moteur ou sur l'axe) ?Que se passe-t-il si la transmission est en directe (hors situation d'une marche arrière) ?

Avez-vous des idées de où je peux me fournir en matériel ?

Merci beaucoup pour vos retours

Anonyme, 18 msg, 39 ans. (CH).
 Citer Alerter [575227]

Message modifié le 2018-06-25 12:48:21 par Yurdinka.
Peter
25-06-2018 à 14h19
Acceder au profil du membre
Salut Yurdinka pour un moteur électrique pas besoin d'embrayage puisque le moteur est à l'arrêt quand la machine est à l'arrêt. Il démarre avec un bon couple lorsque tu accélère. Pour rouler à 10km/h il te faudra une bonne démultiplication de l'ordre de 1 pour 8 ou 10.
Pour le matos va voir le sujet Trucs et Astuces pour réaliser un proto façon Tchang cyclurba.fr #msg541348 il y a ce que tu cherche je pense.
Nous nous fournissons sur Le bon coin, Ali express, EBay, Hoobyking...

Peter, 2987 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [575250]

Message modifié le 2018-06-25 14:20:40 par Peter.
Yurdinka
25-06-2018 à 14h29
Salut Peter,

Super merci bien pour la réponse concernant l'embrayage, cela simplifiera les choses.

Je n'avais pas encore découvert l'endroit "Trucs et Astuces", top et merci pour la référence.




Anonyme, 18 msg, 39 ans. (CH).
 Citer Alerter [575253]
Balltrap
25-06-2018 à 16h13
Tiens tchang voici une vidéo que j'ai faite tout à l heure comme promis sur mon alternateur avec le rotor néodyme j ai complementer le tuto de skyline avec des photos ce matin !
youtu.be

Julien, 413 msg, 38 ans. Cornebarrieu (FR-31).
 Citer Alerter [575261]
Rêve-d-enfant
25-06-2018 à 17h10
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Tchang a écrit :
salut tu as des arbres autoure de chez toi , c'est pas top , il te faut un mat a plus de 20 m de haut ... prend une simple hélice elicoidal semblable a ceux des avion , ils ont un rendement plus important... ou une hélice veticale , pas besoin de girouette , elle prend 360° type ca [img size=50]https://i.pinimg.com/originals/69/fa/1a...



Bonjour,

Ok Tchang,merci pour les conseils
Comme je l'ai dit avant,je ne compte pas m'en servir.
Je les trouvent esthétique et facile à réaliser (tole aluminium+cisaille) et en plus elle ne rouille pas
Je montre... si ca peu donner des idées.

Il a l'air de bien tourner ton moteur Balltrap
La vitesse a l'air costaud et je me demandais si il ne serait pas préferable de recouvrir les neodymes d'un plastic résistant ou autres.
Si ils reçoivent un chocs à cette vitesse et qu'ils cassent,les éclats vont être projetés et ça risque de faire mal .
C'est peut être une des raisons pour lesquels les brushless sont totalement fermer (et pourtant ils sont collés à l'exterieur).

Anonyme, 549 msg, 51 ans. (BE-51).
 Citer Alerter [575269]

Message modifié le 2018-06-25 17:10:49 par Rêve-d-enfant.
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25-06-2018 à 17h10
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Balltrap
25-06-2018 à 17h44
Normalement ça risque rien, vu qu ils sont enfermé dans les deux demi rotors et compressé plus le stator autour et le carénage de l alté, ça serai vraiment pas de chance

Julien, 413 msg, 38 ans. Cornebarrieu (FR-31).
 Citer Alerter [575273]
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