SP-2:.### Z01### Verbal Kint, futur cycliste VAE ? Forum Cyclurba.fr. Présentation des nouveaux membres

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.   1 2   - Verbal Kint, futur cycliste VAE ? [22695]
Verbalkint
28-06-2018 à 15h54
Bonjour,

38 ans, marié et papa de 2 enfants.

Je roule en Audi, toute l'année, et j'ai besoin et envie de faire travailler mes jambes, mon coeur, mes poumons...

Je ne fais jamais de vélo, je n'en ai pas, ou plutôt je n'en ai plus depuis looonngtemps.
J'ai grandi à la campagne, et le vélo a été pour mois, avant tout un truc pratique, qui me permettait d'être libre et de me déplacer.
J'en ai fait beaucoup et très jeune... A l'adolescence, je faisais 150 à 200km par semaines.

...et puis, permis de conduire, vie dans une grande ville, la France est un pays pas du tout aménagé pour une pratique quotidienne du vélo (comparé aux Pays-Bas par exemple) ... bref, je ne fais plus de vélo depuis des années...

Le vélotaf, partiel, est une piste pour moi.

J'ai quand même certains jours besoin de ma voiture pour de longs trajets
Une première expérience en VAE (location) me donne envie d'en acheter un, mais je ne sais pas encore trop quoi...

Surement un truc qui va vite, allemand, haut de gamme, bien fini, et le plus proche de mes besoins (options, accessoires, etc...)... comme mon Audi en fait

Les contraintes légales liées aux speedbike me rebutent un peu, forcément, comme tout le monde... (le fait d'avoir toujours sa carte grise et son assurance dans sa poche, et de porter un gros casque moto n'est pas très compatible avec l'esprit de liberté que véhicule le vélo !)

J'ai besoin d'un VAE pour faire 2 à 4 fois 10km par jour soit 40km maximum. Certains jours donc, mais pas tous les jours.
Plus de la balade avec enfants le week-end.

Je crains pas mal les allergies (pollen etc...) donc la météo et la période de l'année risque d'être un frein pour moi à une pratique quotidienne, toute l'année.
L'asthme que tout ça me déclenche est un desavantages qui me porte sur un VAE plutôt qu'un vélo sec, même si c'est, je l'avoue, quand même avant tout une histoire de confort (j'assume).

J'ai beaucoup lu sur le forum sur Moustache, R&M... mais étonnamment très peu sur Kalkhoff, qui me semblait, sur le papier en tout cas, être une super marque.

Je veux un vélo avec un porte-bagage pour balader mes enfants le week-end un peu partout.
Un truc confort et facile, avec le minimum d'entretien possible (pas de dérailleur, pas de chaine qui salit mes pantalons, etc...).

Merci à tous les contributeurs pour ce forum très riche sur lequel j'ai déjà passé pas mal d'heures à lire pleins de choses intéressantes.

Verbal Kint, 83 msg, 39 ans. Tours (FR-37). Vélotaf 22km/jour sur Riese&Muller Delite HS Rohloff
 Citer Alerter [575635]

Message modifié le 2018-06-28 22:55:49 par Verbalkint.
Bayolx
28-06-2018 à 16h40
Bravo de te lancer.

Je crains les allergies. Le vélo m'aide et je réagis moins fort qu'avant. Ca fait cure de desensibilisation. Suis également asthmatique et depuis que je fais quotidiennement 2*14 km mon asthme à l'effort s'est énormément amélioré au point d'envisager des courses cyclistes désormais.

Je craignais les contraintes du speedbike également, le badass a réglé mon problème facilement (mais je modère vraiment ma vitesse et j'invite chacun à la responsabilité, on commence à voir des VAE débridés qui sont des dangers publics).

Kalkhoff est une bonne marque et le rapport qualité/prix est souvent bon. Mais les prendre avec une motorisation Bosch, les motorisations Kalkhoff ont statistiquement plus d'ennuis.

Haut de gamme : regarde par exemple un R&M Delite, c'est pour moi le haut de la pile. En dessous tu peux taper dans les autres R&M et les Moustache.
(pour des vélos urbains, pour d'autres usages on pourrait rajouter des marques).

Mais finalement le meilleur vélo c'est pas le plus haut de gamme, c'est celui qui correspond parfaitement à ton usage.

Attention, un vélo qui roule, c'est toujours de l'entretien ! Même le meilleur des R&M nécessite qu'on l'entretienne bien, et pour l'essentiel : pression des pneus, savoir gérer une crevaison, entretenir sa transmission et vérifier les serrages de temps en temps.

Pour minimiser l'entretien : moteur bosch à courroie, dérailleur interne (Nexus, Alfine, Rolhoff), pneus résistants à la crevaison t'épargneront beaucoup.

Accessoires :
- porte bagage et garde boue si pas de série
- tenue de pluie si tu penses sortir par tous les temps
- une bonne sacoche de selle est un bon investissement
- un bon éclairage si pas de série
- un casque (avec visière si tu roules sous la pluie)
- un rétroviseur gauche
- un porte téléphone pour un usage GPS

Anonyme, 123 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [575638]
publicité
28-06-2018 à 16h40
Lien commercial -184-

Verbalkint
28-06-2018 à 16h59
Merci Bayolx pour ta réponse très interessante !

- Les allergies:
Mon asthme n'est qu'une réaction allergique, je n'ai pas de problème respiratoire en dehors de ce contexte... d'avril à octobre en gros.

Mon problème d'allergies c'est aussi des irritations douloureuses e très génantes des yeux et des rhinites.
Je me dis que rouler à 30km/h, voir plus, à cette saison, c'est mécaniquement une manière de s'en prendre plein les yeux, plein le nez. Et ça me fait un peu peur... Je sais que je peux me mettre des gouttes dans les yeux après chaque usage... mais encore une fois: je veux du confort; je me connais, si c'est contraignant je ne tiendrai pas dans le temps.

- Le vélo:
En effet, beaucoup ici mettent Bosch en haut du podium... J'en prends note.

J'hésites, évidemment comme beaucoup sur ce forum, entre un VAE 25 débridé (mais je ne me sens pas du tout la compétence pour faire ça) et un speedbike...
D'autant plus que je lis, notamment ici, que les contraintes légales sur le speedbike sont telles que certains constructeurs se mettraient à délaisser un peu ce segment. Ce qui n'est surement pas une bonne chose pour le consommateur...

Pour ce qui est de l'entretien: je me dis que c'est comme tout (une bagnole ou autre chose): acheter de matériel de qualité, bien l'entretenir (préventif) ou le faire entretenir par quelqu'un de compétent, et je dois réduire les risques.
C'est les creuvaisons qui me font le plus "peur" à vrai dire...

J'ai effectivement choisi de m'orienter sur un dérailleur interne, une courroie, et des pneus "anti-creuvaison" ...

Je note ta liste d'accessoires...même si j'ai déjà fait la mienne, est qu'elle est sensiblement la même.

Verbal Kint, 83 msg, 39 ans. Tours (FR-37). Vélotaf 22km/jour sur Riese&Muller Delite HS Rohloff
 Citer Alerter [575639]
Bayolx
28-06-2018 à 17h15
Astuce très simple pour les yeux : des lunettes de vélo limitent beaucoup les allergies aux yeux. Pour le nez en revanche, pas de solution.

Je roule toujours avec mes verres transparents ou des lunettes de soleil (et sous la pluie, un casque avec visière mais la pluie évite les réactions allergiques). Il y a plein de platanes sur mon chemin, à la période où ils balancent leurs saletés j'embarque parfois du serum physiologique (une ou deux semaines par an).

Un badass se pose en 30 secondes sur le capteur, et fausse la vitesse indiquée sur ton compteur. Aucune connaissance requise, manoeuvre réversible. Pas de connaissances techniques nécessaires.

Attention aux passages des vitesses, surtout sur un speedbike. L'assistance forte du moteur insiste à ne pas rétrograder suffisamment et profiter du moteur au démarrage. Conséquence : usure prématurée de la transmission.

Après, si tu n'es pas un grand cycliste ni un grand sportif et que ton usage n'est pas trop conséquent, le débridage s'impose-t-il vraiment ? Rouler vite à vélo n'est anodin ni pour soi ni pour les autres.

Pour les crevaisons, attention car les dérailleurs internes rendent parfois plus compliqués la réparation des crevaisons des roues arrières (là où un dérailleur classique permet de retirer la roue sans outil grâce aux attaches rapides). Ca reste marrant de réparer une crevaison (même si ça peut mettre en retard, ce sera toujours moins que les bouchons en Audi)

Sur ton vélo, une petite pochette d'urgence pour les crevaisons et hop, ça se gère. En ville les cyclodoc et autres se développent pour les plus effrayés d'entre nous.

Pour le confort :
- une fourche suspendue (mais une bien), qui rajoutera du poids (mais il faut savoir ce que l'on veut)
- si tu veux le top du top, un tout suspendue (type Delite)
- une tige de selle suspendue avec un parallélogramme
- une selle qui te convient bien (si tu roules beaucoup)
- et surtout, un vélo à la bonne taille et bien réglé

Anonyme, 123 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [575640]
Tchang
28-06-2018 à 17h15
Acceder au profil du membre
salut et bienvenue

Tchang, 11010 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [575641]
Verbalkint
28-06-2018 à 17h37
@Bayolx
Je doute que mes Ray-Ban suffisent en effet.
J'habite au bord de la Loire et je pourrais envisager, avec un petit détour, de prendre une partie de la piste de la "Loire à vélo" pour faire environ 40% de mon trajet taf... C'est très beau, et super "nature" comme ambiance, mais absolument horrible niveau allergies. (note: je sais pas si j'ai le droit de rouler là-dessus avec un speedbike)

J'ai vu le (dernier) Delite... Ouahhh... c'est beau. Mais c'est presque 10.000€.
Je m'étais mis 3 ou 4.000 en tête... en me disant que je pourrais craquer pour aller jusqu'à 5.000. Alors 10.000€... pfiou... c'est vraiment beaucoup. C'est le prix d'une petite voiture neuve.
Outre le fait que c'est beaucoup, même si j'ai à peu près les moyens, je me dis qu'en plus, pour un premier achat, c'est peut-être inconscient.

Est-ce que la vitesse s'impose ?
En théorie non.. mais un peu quand même:
- Mon trajet taf comporte 70% de trajet sur des longues routes de zones industrielles, presque toutes droites (mais un peu cabossées), sans feus, sans stop, où on peut tracer...
- Je me dis que quit à avoir moteur, autant avoir un peu de vitesse... c'est agréable (mais dangereux).
- Justement, je ne suis pas un grand cycliste !

=> En fait, je trouve vraiment ça con:
1/ le seuil de 25km/h ... pourquoi 25 et pas 30 ? ou 35 ?
2/ l'écart gigantesque entre les obligations (minimes) pour un VAE25 et les contraintes de motards pour les VAE45.
Quand on voit la vitesse moyenne des mecs qui font des vélo (sec) sportif...
...je relance pas le débat, on doit tous être du même avis ici...

@Tchang
Salut !!

Citer Alerter [575643]
Havoc
28-06-2018 à 20h44
Bonjour Verba, bienvenue sur le forum de Cyclurba !

Je ne peux pas te conseiller mais seulement partager avec toi quelques impressions:

- je roule au quotidien sur un R&M à moteur pédalier mais si c'était à refaire, peut-être que je choisirais un vélo plus simple et à moteur roue, parce que le moteur pédalier, c'est compliqué, il faut conduire (passer les vitesses par exemple) alors qu'un moteur roue, c'est tout con, ça marche tout seul, et quand je vais au travail, je ne fais pas du vélo, je vais au travail. Le moteur pédalier, c'est super, mais pas pour cet usage utilitaire (à mon avis)

- je ne suis pas allergique mais très sensible à tout ce qui irrite les VA et j'ai plusieurs épisodes inflammatoires par an. Je traverse chaque jour une zone humide depuis treize ans: ça n'a pas augmenté mes épisodes, même au contraire depuis que je suis en vélo

- le speedbike permet d'être en règle mais ça coûte et c'est contraignant, ce qui fait que je préfère ne pas respecter les lois ni les réglements. Il y en a déjà assez comme ça.

Bruno, Modérateur,51030 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [575664]
Zouav
28-06-2018 à 21h25
Tout à fait d'accord avec Havoc

Anonyme, 70 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [575669]

Message modifié le 2018-06-28 21:27:16 par Zouav.
Corium
29-06-2018 à 08h35
La "Loire à vélo" est une véloroute, donc un itinéraire destiné aux deux roues non motorisés : en gros les vélos secs et les va.e. Les speedbike y sont interdits selon la loi.

Après, il y a la loi et la pratique. Il est probable que personne ne distingue certains speedbike d'un va.e. Il faut aussi rouler raisonnablement.

Comme le parcours fait 10 km, l'intérêt d'un speedbike me semble bien faible en regard de ses inconvénients.
Il existe des va.e disons "light" qui assistent moins que ceux à moteurs pédalier (Yamaha, Bosch, Brose, Impulse, Steps, ...) mais qui sont très roulants sur le plat et sont moins "pénalisant" au passage des 25 km/h (ex : Orbea Gain). Pour un parcours plat, cela peut s'étudier, si on est un peu sportif.

Anonyme, 24462 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [575690]
publicité
29-06-2018 à 08h35
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Verbalkint
29-06-2018 à 09h17
Sur l'itinéraire "Loire à vélo": j'ai pas trop fait attention aux speedbike jusqu'à aujourd'hui, mais pour m'en servir régulièrement comme sentier pour courir, je constate qu'il y passe beaucoup de choses différentes sur ce chemin en effet... J'y croise même parfois des voitures (de pécheurs).

#Havoc: je suis un libéral dans l'âme, et l'inflation de règlements et de loi (certes, parfois bien fondées) me tapent un peu sur le système dans notre société française de 2018. A vouloir légiférer et intervenir sur tout, on s'enferme dans une jolie prison (législative) dorée. Certes dorée, mais prison quand même.
Cette histoire de statut spécifiques des speedbikes en est un exemple...

Globalement, je confirme que je vais faire beaucoup de plat, et des petits trajets de moins de 10km (que ce soit pour aller au taf, ou pour me balader le week-end).
Si demain, il y a des belles pistes cyclables partout autour de chez moi comme on en voit au Pays-Bas (ou sur l'Ile de Ré), peut-être que je m'en servirait plus souvent, mais pour l'instant, c'est pas d'actualité il me semble... (en théorie peut-être mais pas en pratique).

Sur le choix de mon futur VAE:
Je vais passer à la pratique ce week-end et essayer des R@M, Moustache et Kahlkoff: j'aime bien l'esprit Moustache, leur style, le coté "sacré français" ... Et puis pour les deux autres, c'est naturel, le produit manufacturé allemande m'attire.

C'est très difficile de choisir... Parfois, je me dis que je devrais acheter un premier prix chez Décathlon à 600€, et vivre un peu avec, pour me faire une première expérience de VAE.
Mais c'est plus fort que moi, dès que je vois du beau matériel, bien conçu, bien pensé, dans tous les domaines, ça me tente.
Je me dis également qu'entre un Décathlon entrée de gamme et un R&M Delite, ce n'est pas que du luxe: l'expérience pour le cycliste doit être radicalement différente.

Pour ce qui est de la question speed or not, ben... je crois que si j'en essaye, j'y verrai plus clair.
Mais à la lecture d'un certain nombre de contributeurs sur ce forum, je révise un peu les premières idées que je m'étais faites... Peut-être qu'un VAE25 débridé ferait l'affaire

Citer Alerter [575694]
16 messages.   1 2   - Verbal Kint, futur cycliste VAE ? - Lu 743 fois. [22695]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 15h36 Paulo47 hello tt le monde
Le 11 à 17h44 Josh Bonjour à tous, je recherche à fabriquer moi-même mon vélo à assistance électrique de ville, pour ce faire je souhaite y installer un...
Le 11 à 21h21 Havoc Viens nous en parler sur le forum !
Le 12 à 16h09 Josh Justement, je ne peut pas créer un nouveau discussion
Le 12 à 18h18 Havoc Il doit y avoir un niveau de droit à atteindre: genre s'être présenté et avoir posté au moins n messages.

Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Découvrez tous nos display compatible Bafang