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51 messages.   1 2 3 4 5 6   - Guide de réparation Batterie et accus 18650 - Matra e-Mo [22701]
Ptit-philou
29-06-2018 à 17h04
Cette discussion est relative à l'article Fabriquer une batterie avec accus 18650 (Ex: Scooter électrique Matra e-Mo)
"Comment refaire un pack de batterie en 18650 sur un scooter électrique ou autre véhicule équivalent. Exemple pour le scooter Matra E-Mo"

Merci de respecter le sujet de cette discussion.
Pour toute question ou remarque non directement liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion. ;-)

Philippe, 2033 msg, 46 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [575722]

Message modifié le 2018-07-05 15:23:35 par Ptit-philou.
Ptit-philou
29-06-2018 à 19h55
J'ai publié l'article en plus du post sur le forum.
Ce post automatique fait doublon avec le post initial : cyclurba.fr #msg444666

Philippe, 2033 msg, 46 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [575740]
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29-06-2018 à 19h55

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Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Balandar23
30-06-2018 à 09h46
bonjour
si j'ai bien lu la batterie que vous refaite coûte aussi cher qu'un vélo neuf en promotion, est il utile de mettre autant d'argent pour refaire une batterie et prendre le risque que tout explose a la fin du montage , je ne crois pas

Anonyme, 5 msg, (FR-23).
 Citer Alerter [575770]
Havoc
30-06-2018 à 09h59
Acceder au profil du membre
Le e-Mo est un scooter, et il n'y a pas de raisons a priori pour que tout explose à la fin.

Bruno, Modérateur,59706 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [575771]
Richardel
30-06-2018 à 11h58
Acceder au profil du membre
Le problème est que l'on ne sait pas où discuter de l'article...
j'essaie ici...
Très bon article qui attire l'attention sur la sécurité et donne de subtiles détails sur la réalisation.

quelques réflexions me viennent a l'esprit :
J'apprécie la pose de bande isolantes sur les bandes nickel déjà soudées.
Il m'est déjà arrivé qu'un fil m'échappe des mains et entre en contact sur la bande nickel d'a côté causant un court-circuit (souvent bref mais toujours surprenant).
Je retiendrais cette idée.

Attention pour le pôle positif et négatif des "piles".
Très souvent (98% des cas) le bouton est le pôle positif (et l'autre le pôle négatif) mais j'ai déjà vu l'inverse et j'ai failli tomber dans le panneau (j'ai vérifié au voltmètre pour être sûr). De mémoire, c'était sur des 26650. Donc méfiance... A défaut de voltmètre, vérifier si le plus imprimé est bien du côté du bouton... ca ne coute rien.

Il serait bon d'attirer l'attention sur le placement des bandes nickel pour la mise en série des cellules.
En effet, se tromper d'une rangée met deux cellules en court-circuit.
Le dernier schéma du paragraphe D est explicite a ce niveau mais attirer l'attention ne serait pas un luxe.
Je sais que l'article s'adresse a ceux qui ont des notions d'électricité mais il sera lu par d'autres aussi et attirer l'attention sur ce détail me parait important.
Même moi, j'ai pris l'habitude de contrôler, au voltmètre, qu'il n'y a pas de tension entre les deux rangées que je vais ponter. Ca peut paraître exagéré mais ca rassure (je suis d'accord avec vous, je suis un trouillard).

sinon, je me répète, très bon article.
Amitiés
Richard

Richard, 1553 msg, 67 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [575780]
Havoc
30-06-2018 à 12h46
Acceder au profil du membre
Il vaut mieux prendre son temps que prendre le risque de stresser deux rangées de cellules toutes neuves.

Bruno, Modérateur,59706 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [575785]
Ptit-philou
30-06-2018 à 12h54

Balandar23 a écrit :
bonjour si j'ai bien lu la batterie que vous refaite coûte aussi cher qu'un vélo neuf en promotion, est il utile de mettre autant d'argent pour refaire une batterie et prendre le risque que tout explose a la fin du montage , je ne crois pas


LOL ☺
Effectivement, la batterie refaite coûte cher mais moins que de balancer le scooter et d'en racheter un.
Pas de risque d'explosions, je bosse proprement et prudemment, je l'ai assez expliqué ☺
J'ai quand même racheté un scooter biplace et ma femme est bien contente de récupérer l'eMo pour aller bosser

Philippe, 2033 msg, 46 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [575788]
Complite120
30-06-2018 à 12h55
Acceder au profil du membre
Très bon article, très complet.
J'y aurai ajouté le lien du sujet "soudeuse par point encore" beaucoup plus étoffé, de par ma multitude des intervenants et les nombreux exemples, de la fabrication d'une soudeuse : cyclurba.fr

Anonyme, 391 msg, 63 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [575789]
Ptit-philou
30-06-2018 à 13h12
Merci pour le retour Richardel.
je note pour mise à jour...
Pour info, je marque toujours les accus avant assemblage et je vérifie toujours 2 fois avant de souder ☺

Philippe, 2033 msg, 46 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [575792]

Message modifié le 2018-06-30 13:13:57 par Ptit-philou.
publicité
30-06-2018 à 13h12

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Ptit-philou
30-06-2018 à 13h15
Merci Complite, je note pour la prochaine mise à jour.

Philippe, 2033 msg, 46 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [575793]
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Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
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