Mbgs30
06-08-2018 à 13h57
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bonjour à tous
le velo VAE KTM de mon épouse viens d'avoir un probleme (pedalage dans le vide, comme si une chaine qui deraille....cest juste pour expliquer..) or il ya 1 an elle avait eu le meme symptome et notre velociste apres un passage "valise" n'avait rien constaté.
Aujourd'hui nous avons demenagé (800km) donc difficile d'y retourner et nous ne sommes plus sous garantie.
J'ai aussi d'autres amis qui ont eu les memes symptomes à des durées quasi identiques...
Avez vous des difficultés equivalentes?
est-ce que vous trouvez cela normal? (obsolescence programmé, non?)
j'attends des retours d'experiences pour réagir....
belle journée
Anonyme, 5 msg, (FR-30). |
Havoc
06-08-2018 à 14h10
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Bonjour, pouvez-vous préciser les symptômes, svp ?
En gros, vous ne pouvez plus entrainer la chaine en pédalant mais est-ce que le moteur continue cependant à l'entrainer ? De quelle façon la panne prend-elle fin ? Dure-t-elle longtemps ? Et, question un peu bizarre mais l'expérimentez vous seulement durant l'été ? Enfin, de quelle année est ce Active Line ?
Merci pour vos réponses déraillées, euh... détaillées !
Bruno, Modérateur,58389 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Mbgs30
06-08-2018 à 14h54
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bon je vais essayer de preciser:
d'abord l'usage, c'est les vacances scolaires: ete + toussaint + paques
c'est un KTM Dual 24 A5 2016 -bosch active line
acheté le 28/07/2016- elle ne s'en était pas servi depuis Avril et aujourd'hui probleme (le meme que l'année derniere à approximativement la meme date
780 km à ce jour, usage moderé!!
pour le symptome: elle pédale dans le vide, sans entrainer le velo, sans aucun effort (comme une chaine qui saute du pedalier...) le compteur est en service normalement .
Comme elle etait dans une cote elle s'est arrete rapidement. Elle a coupé l'assistance et lorsqu'elle la remis son VAE remarchait.
Cette succession s'est reproduit plusieurs fois...
ce qui est exactement arrivé à 2 amis equipé de bosch 2015 MAtra je crois
D'ou mon interrogation.
Anonyme, 5 msg, (FR-30). |
Dirk-Pitt
06-08-2018 à 15h06
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d'abord, je pense qu'il faut oublier la coincidence de date. ne te fais pas de film la-dessus.
le probleme ressemble à un défaut de la roue-libre de pédalier.
c'est egalement une coincidence que le systeme refonctionne apres eteindre et rallumer. c'est le fait de s'arreter de pédaler qui fait "raccrocher" la roue libre
le systeme est purement mécanique. il y a 2 roues-libres.
le moteur peut entrainer la chaine
les pedales peuvent entrainer la chaine
mais le moteur n'entraine pas les pedales et les pedales n'entrainement pas le moteur.
si les pedales tournent dans le vide sans entrainer la chaine, une des roues-libre est HS.
c'est une sorte de roulement a un seul sens de rotation possible. ça se change mais il faut etre équipé. puisque le vélo n'est plus sous garantie, tu peux aller chez n'importe quel revendeur agrée pour les motorisations bosch.
Message modifié le 2018-08-06 15:09:26 par Dirk-Pitt. |
Havoc
06-08-2018 à 15h21
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C'est du Bosch Active donc lorsqu'on pédale, on entraîne toujours des pièces mécaniques.
La date peut correspondre à une trop grande fluidité du lubrifiant (chaleur).
Il est effectivement très probable qu'une roue libre ne veuille pas s'accoupler au moment idoine, peut-être parce que le lubrifiant est éjecté à la périphérie. Sur une roue. libre à aiguilles, les aiguilles n,'ont pas le temps de redescendre dans leur logement. Il suffit parfois de reprendre le mouvement plus lentement pour que le système fonctionne normalement.
Bruno, Modérateur,58389 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Mbgs30
06-08-2018 à 16h07
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tout d'abord merci pour vos reponses.
si je vous comprend le passage "de la malette" ne sert pas?
pour la temperature....je confirme qu'il fait chaud ;-)))
et soit la roelibre du moteur aurait des faiblesses ou le lubrifiant serait "bouillant"
a propos il faut faire des vidanges?
et en conclusion un passage chez le pro est obligatoire, ma conclusion est que si c'est tous les ans il y a un vrai soucis de fiabilité d'autant que 780 km en 2 ans.... bref je suis deçu.
j'ai d'autres amis qui ont des moteur Yamaha et actuellement rien!
Anonyme, 5 msg, (FR-30). |
Havoc
06-08-2018 à 16h18
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Je ne crois pas que le banc puisse lire ces décrochages mécaniques dans les enregistrements du contrôleur.
Il est vrai que les moteurs de cette marque et de cette génération des débuts semblent avoir posé des problèmes d'efficacité et de tenue dans le temps de la lubrification mais ne s'agit-il pas de séries de moteurs qui n'auraient pas été correctement traités en chaîne d'assemblage ?
Quoiqu'il en soit, roues libres, pignons et roulements restent les points faibles des moteurs pédalier.
Bruno, Modérateur,58389 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Xpop
06-08-2018 à 16h18
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Bonjour, effectivement j'ai aussi le même problème, au bout de 2 ans sur un Bosch active line. La seule solution proposée par le sav Bosch est un changement complet du bloc moteur, à mes frais vu que la garantie est dépassée. J'ai démonté le bloc moteur et la roue libre dans le moteur est très spécifique, c'est un tube lisse glissé dans 3 roulements à aiguilles (1 grand au milieu de 2 moins larges), il y a des photos sur ce forum.
J'ai tout regaissé mais cela n'a rien changé. Je suis intéressé si vous trouvez une solution !
Jp, 40 msg, 103 ans. Colombes (FR-92). |
Membre7933
06-08-2018 à 16h24
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Des roues libres comme cela, c'est peut-être du standard. Il faut voir s'il y a une référence gravée dessus.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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Havoc
06-08-2018 à 16h26
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Je me doutais qu'il s'agissait de roulement à aiguille ! tout ce que je peux dire sur le sujet c'est qu'il ne faut pas mettre de graisse dans les roulements à aiguille les aiguilles doivent rester libres de s'écarter ou de se serrer autour du 《 tube lisse 》 et donc doivent rester lubrifiées mais pas graissées. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
La concurrence dont le système est généralement plus simple utilise un roulement à aiguilles entre le moteur et le pédalier mais une simple roue libre à cliquets pour le pedalier, c' est plus solide.
Bruno, Modérateur,58389 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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