Hellrider06
09-08-2018 à 09h35
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Bonjour,
Pour roadiser un vtt en 26" je voudrais passer en plus grande roue, c'est possible car j'ai essayé une roue 700x28c qui rentre sans probleme , par contre j'ignore quelle taille maxi de pneu peut être installée en fonction de la jante.
Je souhaite passer a une roue 27.5" je me demande quelle epaisseur de slick peut passer, les decat en 1.20 passeront sans problème je pense, je voudrais plus gros au moins pour l'arriere, maxxis detonator en 1.50 , voire plus, du pneu vtt étroit, qui a essayé et sait quelle epaisseur max peut rentrer ?
Existe il une équivalence avec une formule comme pour les pneus auto ? (La somme des valeurs ETRTO ne correspond pas)
Merci
Lucho, 14 msg, 54 ans. Vence (FR-06). |
Jacques74
09-08-2018 à 10h22
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Il faut calculer ETRTO + hauteur et largeur de pneus.
Pour du 27.5'' sur un cadre VTT 26'', la limite principale va certainement se poser à l'avant, sous l'arceau de la fourche !
A l'arrière en principe c'est moins sensible, mais limité par la largeur disponible entre haubans.
Nb: On peut facilement mettre des roues 26'' sur un 27.5'' (si freins à disque), mais l'inverse est rarement vrai... du moins sans changer de fourche...
Ou alors en mettant des pneus suffisamment fins...
Anonyme, 18554 msg, (FR). Message modifié le 2018-08-09 14:20:25 par Jacques74. |
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Sergio-le-fou
09-08-2018 à 10h41
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Ne serait-il pas plus simple de changer de pédalier ? Par exemple en posant un triple plateau Shimano 26/36/48, qui a probablement plus d'amplitude que ton pédalier actuel. Cela te donnerait un développement au moins égal à ce que tu recherches, sans modifier la garde au sol des pédales. A condition de ne pas croiser, probablement pas besoin de changer le dérailleur avant. Et ce serait plus esthétique.
Anonyme, 824 msg, (FR-78). |
Jacques74
09-08-2018 à 11h00
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Si on a l'occasion de trouver une paire de roues 27.5'' légères et à bon prix (...), je trouve que l'idée n'est pas mauvaise...
En effet, avec des pneus fins type vélo de fitness ça devrait passer (à vérifier) et permettrait d'avoir une plus grande circonférence que l'équivalent sur des jantes 26''.
Ceci n’empêchant pas de modifier aussi la transmission, par un plateau plus grand par exemple ;)
Anonyme, 18554 msg, (FR). Message modifié le 2018-08-09 12:17:31 par Jacques74. |
Sergio-le-fou
09-08-2018 à 11h28
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Oui, pourquoi pas... Je suis quand même un peu sceptique en ce qui concerne la roue avant. Et le fait de rehausser la garde au sol n'est pas négligeable. Je persiste à penser que commencer par modifier le pédalier serait préférable. Au moins, on est sûr que ça marchera, pour un prix contenu. Après, on peut toujours essayer avec des roues de récup' pour voir si ça passe, avant d'acheter des roues encore mieux adaptées... et effectivement souvent coûteuses.
Anonyme, 824 msg, (FR-78). |
snickers
09-08-2018 à 11h33
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26, 27,5, 28, 29...
ca ne veut pas dire grand chose.
ETRTO...
www.materiel-velo.com
Une calculette pour évaluer les circonferences
www.bikegalerie.de
Bertrand, 6976 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org Message modifié le 2018-08-09 11:38:42 par snickers. |
Jacques74
09-08-2018 à 12h00
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Oui c'est ce que je disais aussi au-dessus, ETRTO + largeur et hauteur de pneus, en mm !
Les deux n'étant pas forcement tout à fait identique suivant le type de pneu.
Les cadres VTT quand à eux suivent plutôt les dimensions en pouces, par exemple 26" et actuellement 27.5'' et 29"
Par ailleurs si avec des freins à disque on peut plus facilement magouiller, ce sera pas forcement le cas avec des V-Brake...
Sergio a écrit :
Et le fait de rehausser la garde au sol n'est pas négligeable.
Le but de Lucho est de le transformer en routier... de ce coté avec des pneus fins genre 1.4'' ça changera pas grand chose à la géométrie...
- sauf qu'il aurait une plus grande circonférence qu'avec des pneus fins sur ses jantes VTT 26'' 
Comme dit je pense que la première chose à vérifier c'est le passage sous l'arceau de fourche (télescopique) car en 26'' et pneus VTT genre 2'' ou 2.25'' c'est en général déjà assez proche...
Anonyme, 18554 msg, (FR). Message modifié le 2018-08-09 12:08:08 par Jacques74. |
Laplaya
09-08-2018 à 13h07
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A une époque les rockriders haut de gamme étaient fournis en 700*25 pour la route, la circonférence ext étant proche d'un 26 en 2.2 par exemple.
Donc l'idée est bonne par exemple 650*30/40 devrait passer, c'est un projet que j'ai si je trouve une bonne occase.
Peter, 321 msg, 47 ans. Hyères (FR). |
Jacques74
09-08-2018 à 13h16
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Oui c'est clair qu'il faut que les roues ne reviennent pas plus ou aussi cher qu'un vélo entier 
Si ça passe en 28'' (700C) ce serait encore mieux car il y a plus de choix en occase qu'en 27.5'' (ou 650B).
A voir aussi si disque ou V-Brake, c'est pas la même farine...
Anonyme, 18554 msg, (FR). Message modifié le 2018-08-09 16:45:14 par Jacques74. |
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Jacques74
09-08-2018 à 15h37
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... suite
Taille de pneus minimum et maximum en fonction de la largeur de jante :
Tableau complet ici www.probikeshop.fr
Par exemple sur une jante de 21mm (c'est assez courant), le minimum possible sera un pneu de 35mm, soit environ 1.5''
Avec une jante de 23mm de largeur, le minimum sera de 37mm, etc...
A noter aussi qu'en roues 27.5'' (ETRTO 584), les pneus fins (étroits) ne sont pas facile à trouver pour l'instant !! 
Anonyme, 18554 msg, (FR). Message modifié le 2018-08-09 16:09:27 par Jacques74. |
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