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59 messages.      1 2 3 4 5 6   - Bateau Electrique [22993]
Dirk-Pitt
19-08-2018 à 07h40

Stephanerousson a écrit :
Ce que j aimerai c est avoir une pile a combustible Hydrogene, ayant mes fournisseurs de gaz, ca sera pas un soucis, mais trouver le matos c est plus difficile ! je cherche une pile pouvant sortir au moins 5kw ca serait deja le top bonne journée stephane



si c'est pour tourner au gaz, pourquoi s'embeter avec une pile a combustible. autant mettre un moteur à gaz!

Christophe, 926 msg, 56 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [581455]
Membre7933
19-08-2018 à 07h49
Le bruit!!... un moteur à gaz reste un moteur à explosion ou une turbine...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [581457]
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19-08-2018 à 07h49
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Jeannono38
19-08-2018 à 08h27
Bonjour Stéphane,

La pile à combustible, tu oublie tout de suite, c'est très chère au fonctionnement et pas du tout pratique et très encombrant
De plus, c'est juste un moyen de transport de l'énergie peu rentable (rendement de 60% max de bout en bout dans le meilleur des cas), c'est une fausse bonne idée, dommage.

Le solaire, c'est le plus rentable au fonctionnement, car énergie gratuite ! C'est juste l'installation qui reste chère et encore, vue les prix maintenant, c'est très vite rentabilisé (sauf la batterie).

La solution simple et rapide, c'est la bonne batterie au plomb ... après en 18650, il faut des cellules qui peuvent sortir 20A (rare sauf en Lipo) et il en faut beaucoup, pour 400A (2h à fond).

En 18650 en : 96V = 26S133P soit 3458 cellules à 3€ pièce... ~10000€

En Plomb en 96V, cela fait 48 batterie de 400A en 2V... ~6000€

Bon cela reste chère les batteries !

www.alma-solarshop.fr

Après, la recharge par panneau solaire : le maximum de surface, sachant que tu as à peu près 130W à 150W par m²... Le prix du panneau c'est 1€/W, un peu moins en quantité... Donc, cela va dépendre de la surface disponible sur le bateau. Panneau souple cela fonctionne bien maintenant.

Il te faut entre 3 à 10KW... 3 à 10K€, quoi c'est chère, mais c'est gratuit après, si le soleil est présent

Le régulateur n'est pas très chère : french.alibaba.com

Bon voyage sur le Web
Jean-Nono


Jeannono, 116 msg, 61 ans. Grenoble (FR-38). [mon blog] Vivre libre
 Citer Alerter [581459]
Jacques74
19-08-2018 à 10h26
Acceder au profil du membre
@Jean-Nono,
On trouve quand même aujourd'hui assez facilement des 18650 haute décharge, de 20 voir 30-35A !
(cf: LG, Samsung, Sony, etc...)
Voir aussi du coté des LiFePO4 en format 26650, genre A123 2.5Ah, fort taux de décharge (70A !!) et très longue durée de vie (plus de 10 ans). Au niveau sécurité incendie il n'y a pas mieux.

Évidemment ça reste cher, surtout pour des très gros pack... mais à tous les niveaux largement supérieur au Pb !
... et pas de risque de faire couler le bateau sous le poids des batteries !

Anonyme, 18471 msg, (FR).
 Citer Alerter [581475]

Message modifié le 2018-08-21 10:45:09 par Jacques74.
Jeannono38
20-08-2018 à 10h14
Bonjour Jacques,

Oui, tu as raison, on trouve des 20A et plus, mais le prix explose dans ce cas
Avec des LIPO, cela reste raisonnable pour la même puissance et moins chère que les 18650.

Pour 400A, cela reste raisonnable en Plomb et largement moins chère, mais après c'est sûr que si le problème de poids devient important, je choisirais des LIPO plus facile à assembler car déjà en pack...

Bonne navigation,
Jean-Nono

Jeannono, 116 msg, 61 ans. Grenoble (FR-38). [mon blog] Vivre libre
 Citer Alerter [581587]
Stephanerousson
20-08-2018 à 22h40

Jacques74 a écrit :
@Jean-Nono, On trouve quand même aujourd'hui assez facilement des 18650 haute décharge, de 20 voir 30-35A ! (cf: LG, Samsung, etc...) Voir aussi du coté des LiFePO4 en 26650, genre A123 2.5Ah, fort taux de décharge (70A !!) et très longue durée de vie (plus de 10 ans). Évidemment ça reste cher, surtout pour des très gros pack... mais...



Merci pour les informations

Stephane, 27 msg, 52 ans. Nice (FR-06). stephane www.rousson.org
 Citer Alerter [581685]
Stephanerousson
21-08-2018 à 09h28

Dirk-Pitt a écrit :
si c'est pour tourner au gaz, pourquoi s'embeter avec une pile a combustible. autant mettre un moteur à gaz!



le dihydrogene est un gaz qui peut se produire de facon propre via de l électricité solaire ( electrolyse de l eau H2o ) , c est bien plus propre que de fabriquer des batteries

c est pour cela que je souhaiite m orienter a terme vers le dihydrogene

la combustion du dihydrogne par une pile à combustible produit du H2O..c est de l eau pure sans aucune autre pollution atmosphérique

cordialement
Stephane

Stephane, 27 msg, 52 ans. Nice (FR-06). stephane www.rousson.org
 Citer Alerter [581717]
Stephanerousson
21-08-2018 à 09h32

Jeannono38 a écrit :
Bonjour Stéphane, La pile à combustible, tu oublie tout de suite, c'est très chère au fonctionnement et pas du tout pratique et très encombrant De plus, c'est juste un moyen de transport de l'énergie peu rentable (rendement de 60% max de bout en bout dans le meilleur des cas), c'est une fausse bonne idée, dommage. Le solaire, c'est le...



Bonjour J[cite=Jeannono38] Pour les panneaux je peux avoir un fournisseur poteniel qui suit le projet,
coté puissance toute facon je peux installer que 1kw maxi de panneau par rapport à ma surface disponible sur mon roof, mais cela sera suffisant pour charger tranquillement au port en semaine...en attendant le week end pour aller faire un tour d une heure dans la rade!

Pour les batteries, je suis en train de negocier...on vera si c est jouable !

bonne journée
stephane



Stephane, 27 msg, 52 ans. Nice (FR-06). stephane www.rousson.org
 Citer Alerter [581719]
Jacques74
21-08-2018 à 10h48
Acceder au profil du membre
Tous ces systèmes (batteries Li ou dihydrogene) imposent aussi une sécurité assez drastique sur un bateau j'imagine... un incendie de lithium en pleine mer ou une explosion, c'est pas glop ...
C'est pour ça que je pensais aux A123 entre autres, et non pas aux LiPo de modélisme !
A voir aussi du coté de la corrosion/oxydations dans une ambiance marine.

Anonyme, 18471 msg, (FR).
 Citer Alerter [581732]

Message modifié le 2018-08-21 10:59:29 par Jacques74.
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21-08-2018 à 10h48
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Membre7933
21-08-2018 à 11h03
Un moteur thermique peut également prendre feu, raison pour laquelle il faut toujours des gilets de sauvetage.
Le risque d'oxydation/corrosion est pour moi la principale inconnue. Il faudrait regarder comment ce problème est traité dans les motorisations électriques commerciales.

Un exemple de batterie commerciale ici. C'est bien du LiFePo4 comme pressenti par Jacques pour des raisons de sécurité/durée de vie.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [581736]

Message modifié le 2018-08-21 11:23:33 par Papat-Le-Bref.
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