£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
38 messages.   1 2 3 4   - Formation Réparateur de vélo [729]
Membre25
13-05-2006 à 20h50

Une question me vient à l'esprit, il existe des filières de formations mécanique pour les voitures, cela existe t-il pour les vélos ?

Membre25, 887 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [5811]

Messages déplacés le 2006-05-15 09:19:51 par Cyclurba.
Membre74
13-05-2006 à 21h22
Il semble que çà existe au Québec, j'ai entendu dire aussi qu'en Belgique la profession était contrôlée, mais je ne l'ai pas trouvée dans la liste des professions réglementées.
pages.globetrotter.net

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
pages.globetrotter.net [/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [5814]
publicité
13-05-2006 à 21h22

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Cyclurba
14-05-2006 à 00h05
Acceder au profil du membre
en france, il n'existe qu'une formation, un cap mecanique des 2 roues, dans laquelles les eleves apprennent la mecanique des velos, cyclos et motos.

Charly, 7539 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [5818]
Membre25
14-05-2006 à 14h01
Merci,
celui qui veut faire que du vélo est donc obligé de passer par une formation cycle et cyclomoteur!

Membre25, 887 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [5827]
Cyclurba
12-03-2008 à 10h05
oui !

Charly, 7539 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [26007]
barbidoux
12-03-2008 à 10h33
Le fil avait atteint sa date de péremption, là, Charlie !!!

Pierre, 2665 msg, 51 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [26011]
Franckym
06-06-2011 à 20h39
Non il y a le CNPC (école privée) qui forme des réparateurs-vendeurs vélos (CQP).

Franck, 8241 msg, 50 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [134066]
Breizhforever
06-06-2011 à 21h39
On peut aussi trouver ces 2 établissements pour des formations de Certificat de Qualification Professionnelle appliqués aux métiers du cycle:

SUP DE VELO:

www.supdevelo.com

L'Institut national du cycle et du motocycle:(le site ne fonctionne pas, j'ai précisé les coordonnées)

www.letudiant.fr

Anonyme, 31 msg, 50 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [134082]
Membre14373
25-10-2016 à 10h00

Fin de la certification professionnelle pour les mécanos vélo

Publiée le 18 décembre 2015 au JO, l’Ordonnance n°2015-1682 supprime l’exigence d’un diplôme pour l’entretien et la réparation des cycles. Explications…

Dans un article posté sur le site filieresport.com, Pierre Goguin, le président délégué de la FPS, la Fédération Professionnelle des Entreprises du Sport et des Loisirs réagit à la publication de l’ordonnance n°2015-1682 qui supprime l’exigence de certification de qualification professionnelle (CQP) pour l’entretien et la réparation des cycles.

Ainsi, dans le Titre II (relatif aux dispositions tendant à simplifier l’exercice d’activités liées au domaine des transports) de l’ordonnance, dont vous trouverez à télécharger ci-dessous le rapport : “l’article 9 assouplit les conditions d’exercice de la profession de réparateur de cycles. Elle pourra être exercée sans qu’il soit nécessaire de justifier de diplômes, de titres homologués ou de la validation de l’expérience professionnelle.”

« Une initiative gouvernementale inutile et dangereuse »

Pour le président de la FPS, cette suppression de fait dévalorise le fameux CQP de la réparation de cycle, obtenu par des milliers de jeunes depuis 1996, sans parler de la baisse d’effectifs que cela représentera pour les lycées professionnels. Et outre cette première conséquence d’ordre social, il souligne que cette décision va à l’encontre de la sécurité des cyclistes. Et cela à un moment où – paradoxalement – on promeut les modes de transport alternatifs et propres, où le nombre d’amateurs de la petite reine ne cesse de croître, et où également les caractéristiques techniques des vélos vont en se complexifiant avec l’émergence des vélos connectés et des VAE.

« Pour conclure, nous ne pouvons qu’être en phase avec le gouvernement quand il s’agit de simplifier la vie des entreprises ou favoriser l’emploi. Mais là, cette suppression d’une qualification minimale pour l’exercice de ce métier technique en plein développement est une grave erreur car inutile, antisociale et dangereuse. » Pierre Goguin ne mâche pas ses mots !

Membre14373, 33 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [475789]
publicité
25-10-2016 à 10h00

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Havoc
25-10-2016 à 10h22
Que vaut un CQP obtenu en 1996 dans un magasin de cycles d'aujourd'hui qui vend du Haibike et du Kougloff ?

Bruno, Modérateur,56939 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [475795]
38 messages.   1 2 3 4   - Formation Réparateur de vélo - Lu 54911 fois. [729]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5