£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
38 messages.   1 2 3 4   - Formation Réparateur de vélo [729]
Havoc
25-10-2016 à 10h22
Acceder au profil du membre
Que vaut un CQP obtenu en 1996 dans un magasin de cycles d'aujourd'hui qui vend du Haibike et du Kougloff ?

Bruno, Modérateur,56939 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [475795]
Membre14373
25-10-2016 à 10h34
Si le technicien s'est mis à jour ça ne devrait pas poser de problèmes ;
Shima , Bosch, BAFANG proposent des formations très techniques pour les pro .

Il y a des magasins d'enseigne qui ont réglé ce probléme de sav : ils reexpédient les vélos de leur clients sur une plate-forme de SAV à l'autre bout de la France . Chouette les délais et la crédibilité des "mécanos" dans ce type de point de vente

Membre14373, 33 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [475798]
publicité
25-10-2016 à 10h34

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Havoc
25-10-2016 à 10h42
Oui, c'est malheureusement une pratique répandue.

Du coup, l'évolution très rapide du cycle actuellement, oblige à trouver des modes de validation des acquis, sinon ce n'est pas la peine d'imposer un diplôme de qualification.

Je pense que le discours du monsieur peut être contrebalancé par la critique de la diplômite qui règne en France, alors qu'on a des milliers d'amateurs de la mécanique vélo, des milliers d'informaticiens, etc. qui sont plus compétents et motivés que beaucoup de ceux qui possèdent un diplôme.

Bruno, Modérateur,56939 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [475800]
Cyclurba
25-10-2016 à 10h53
Et le formation continue Bruno ? Quand as tu obtenu le diplome avec lequel tu exerces aujourd'hui ?

Supprimer l'obligation de diplome pour exercer revient à déchirer le diplôme de tous ceux qui ont bossé dur pour l'obtenir.

Ma fille en a fait les frais avec son diplôme de guide-conférencière, fraichement obtenu, aussitôt supprimé ! (bac+3, poubelle).

En fait, le libéralisme (ou capitalisme sauvage) détricote les fondements de l'organisation sociale pour instaurer la loi du plus fort. Fini les diplomes, fini les plaques pour etre taxi, fini les impots, les reglementations... toutes choses qui entravent l'entreprise...

Dans le cas de la mécanique vélo, c'est lamentable. D'autant que si on supprime le diplôme, on supprime l'école, et donc la transmission des compétences. Les gens devront se former tous seuls ? ou payer des écoles privées très couteuses ?

La technique s'est-elle simplifiée au point de ne plus requérir de formation. Il me semble que c'est l'inverse.

Paradoxalement, on peut penser que le roi du controle technique, DEKKRA, saura faire pression sur les députés pour imposer un CT vélo, comme il le fait pour les motos.

A propos, un sondage vu dans la presse ce matin: 75% des cfrancais pensent que les élus sont corrompus...

Charly, 7539 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [475802]
Havoc
25-10-2016 à 11h15
Personnellement, mon métier n'a rien à voir avec mon diplôme de base. Je suis technicien supérieur en électronique. Heureusement que je ne pratique pas !

J'ai été reçu il y a vingt-six ans à un concours, et il y a vingt-et-un an, à un autre concours, c'est ce qui me donne le droit d'exercer aujourdhui. Et la formation continue que j'ai reçue... honnêtement, pratiquement tout le monde, et ça inclut l'Inspection Générale, juge qu'elle ne vaut rien.

Il y a des métiers où l'on ne peut compter que sur soi-même.

Après, il faut avoir conscience que supprimer l'obligation de diplôme ne supprime ni la formation initiale, ni le diplôme lui-même. Cela revient seulement à ouvrir le métier à des gens qui ne sont pas diplômés. S'ils sont meilleurs, ils pourront être reconnus, s'ils sont mauvais, ils disparaitront.

Citer Alerter [475805]
Membre7933
25-10-2016 à 11h15
Le diplôme a pour fonction principale de prouver que son titulaire avait bien le niveau requis dans le domaine concerné, à la date d'obtention.
Ça permet au titulaire du diplôme de prouver qu'il peut exercer le métier associé sans nécessiter d'évaluation supplémentaire.

Au fil des ans, l'usage du diplôme a été détourné dans certains secteurs, passant de suffisant à nécessaire pour exercer ledit métier. C'est devenu une forme de protectionisme qui peut se comprendre dans certains métiers à risque (médecine par ex) mais qui bloque inutilement l'accès à des métiers peu risqués.

La formation au sens large, qui aboutit souvent à un diplôme, a pour but de développer les compétences des gens... pas d'exclure ceux qui ne l'ont pas suivie...

Si on rendait les diplômes obligatoires dans l'ensemble de l'artisanat, probablement que la moitié des artisans disparaîtraient...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [475806]

Message modifié le 2016-10-25 11:22:53 par Papat-Le-Bref.
Corium
25-10-2016 à 14h28
Le problème est France est une survalorisation de la formation initiale...qui se traduit par l'accès à des postes sans remise en question. La formation continue est souvent nulle, quasi jamais obligatoire. Les médecins par exemple sont formés par les visiteurs médicaux plus que par les facs au cours de leur carrière.

Dans mon environnement professionnel je vois clairement que certains diplômes sont nettement avantagés (facilité d'embauche, avancement, promotion,...) par rapport à d'autres. Pourquoi pas, mais le hic c'est que la carrière d'une personne peut être presqu'entièrement déterminée par la réussite d'un concours à 20 ou 25 ans, sans remise en question.
Plus le diplôme est prestigieux plus c'est vrai : Enarques, X, Mines ont s'ils le veulent accès à des postes de direction dans le public voire dans le privé en sortant de l'école. A part si leur métier consiste à passer des concours, je ne vois pas la justification.

Anonyme, 25373 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [475833]
Membre14373
25-10-2016 à 14h56
D'accord d'accord mais on s'éloigne du c.a.p ou du b.e.p mécanicien cycle

Ce qui est malheureux pour notre métier, c'est qu'il a une explosion ( et le mot n'est pas trop fort ) des ventes de VAE et qu'on ne prévoit rien pour former des jeunes techniciens ou prosaïquement des mécaniciens pour faire face à ces nouvelles techno

Là il y a manifestement un gisement d'emplois

Membre14373, 33 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [475847]

Message modifié le 2016-10-26 05:20:11 par Veloeco.
Membre7933
25-10-2016 à 15h02
Il ne faut pas réver... le monde du VAE est bien trop récent et peu stabilisé pour en faire une formation qui ait du sens pratique...

A part imaginer des formations spécifiques données par les constructeurs eux-mêmes pour leurs modèles, j'ai bien peur qu'on ne trouve pas de réparateurs autonomes et performants avant bien longtemps...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [475848]
publicité
25-10-2016 à 15h02

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Jaisoif
25-10-2016 à 18h44
Un peu de standardisation dans la conception des VAE faciliterait la maintenance.
Mais si chacun joue perso., en effet, ce n'est pas demain la veille que les réparateurs autonomes se multiplieront.

Anonyme, 266 msg, 100 ans. (FR-77). [mon blog] Matra I-Flow N5+ / Peugeot eC03.100
 Citer Alerter [475886]
38 messages.   1 2 3 4   - Formation Réparateur de vélo - Lu 54911 fois. [729]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5