Havoc
25-10-2016 à 10h22
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Que vaut un CQP obtenu en 1996 dans un magasin de cycles d'aujourd'hui qui vend du Haibike et du Kougloff ?
Bruno, Modérateur,57893 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Membre14373
25-10-2016 à 10h34
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Si le technicien s'est mis à jour ça ne devrait pas poser de problèmes ;
Shima , Bosch, BAFANG proposent des formations très techniques pour les pro .
Il y a des magasins d'enseigne qui ont réglé ce probléme de sav : ils reexpédient les vélos de leur clients sur une plate-forme de SAV à l'autre bout de la France . Chouette les délais et la crédibilité des "mécanos" dans ce type de point de vente 
Membre14373, 33 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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Havoc
25-10-2016 à 10h42
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Oui, c'est malheureusement une pratique répandue.
Du coup, l'évolution très rapide du cycle actuellement, oblige à trouver des modes de validation des acquis, sinon ce n'est pas la peine d'imposer un diplôme de qualification.
Je pense que le discours du monsieur peut être contrebalancé par la critique de la diplômite qui règne en France, alors qu'on a des milliers d'amateurs de la mécanique vélo, des milliers d'informaticiens, etc. qui sont plus compétents et motivés que beaucoup de ceux qui possèdent un diplôme.
Bruno, Modérateur,57893 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Cyclurba
25-10-2016 à 10h53
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Et le formation continue Bruno ? Quand as tu obtenu le diplome avec lequel tu exerces aujourd'hui ?
Supprimer l'obligation de diplome pour exercer revient à déchirer le diplôme de tous ceux qui ont bossé dur pour l'obtenir.
Ma fille en a fait les frais avec son diplôme de guide-conférencière, fraichement obtenu, aussitôt supprimé ! (bac+3, poubelle).
En fait, le libéralisme (ou capitalisme sauvage) détricote les fondements de l'organisation sociale pour instaurer la loi du plus fort. Fini les diplomes, fini les plaques pour etre taxi, fini les impots, les reglementations... toutes choses qui entravent l'entreprise...
Dans le cas de la mécanique vélo, c'est lamentable. D'autant que si on supprime le diplôme, on supprime l'école, et donc la transmission des compétences. Les gens devront se former tous seuls ? ou payer des écoles privées très couteuses ?
La technique s'est-elle simplifiée au point de ne plus requérir de formation. Il me semble que c'est l'inverse.
Paradoxalement, on peut penser que le roi du controle technique, DEKKRA, saura faire pression sur les députés pour imposer un CT vélo, comme il le fait pour les motos.
A propos, un sondage vu dans la presse ce matin: 75% des cfrancais pensent que les élus sont corrompus...
Charly, 7567 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Havoc
25-10-2016 à 11h15
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Personnellement, mon métier n'a rien à voir avec mon diplôme de base. Je suis technicien supérieur en électronique. Heureusement que je ne pratique pas !
J'ai été reçu il y a vingt-six ans à un concours, et il y a vingt-et-un an, à un autre concours, c'est ce qui me donne le droit d'exercer aujourdhui. Et la formation continue que j'ai reçue... honnêtement, pratiquement tout le monde, et ça inclut l'Inspection Générale, juge qu'elle ne vaut rien.
Il y a des métiers où l'on ne peut compter que sur soi-même.
Après, il faut avoir conscience que supprimer l'obligation de diplôme ne supprime ni la formation initiale, ni le diplôme lui-même. Cela revient seulement à ouvrir le métier à des gens qui ne sont pas diplômés. S'ils sont meilleurs, ils pourront être reconnus, s'ils sont mauvais, ils disparaitront.
Bruno, Modérateur,57893 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Membre7933
25-10-2016 à 11h15
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Le diplôme a pour fonction principale de prouver que son titulaire avait bien le niveau requis dans le domaine concerné, à la date d'obtention.
Ça permet au titulaire du diplôme de prouver qu'il peut exercer le métier associé sans nécessiter d'évaluation supplémentaire.
Au fil des ans, l'usage du diplôme a été détourné dans certains secteurs, passant de suffisant à nécessaire pour exercer ledit métier. C'est devenu une forme de protectionisme qui peut se comprendre dans certains métiers à risque (médecine par ex) mais qui bloque inutilement l'accès à des métiers peu risqués.
La formation au sens large, qui aboutit souvent à un diplôme, a pour but de développer les compétences des gens... pas d'exclure ceux qui ne l'ont pas suivie...
Si on rendait les diplômes obligatoires dans l'ensemble de l'artisanat, probablement que la moitié des artisans disparaîtraient...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-10-25 11:22:53 par Papat-Le-Bref. |
Corium
25-10-2016 à 14h28
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Le problème est France est une survalorisation de la formation initiale...qui se traduit par l'accès à des postes sans remise en question. La formation continue est souvent nulle, quasi jamais obligatoire. Les médecins par exemple sont formés par les visiteurs médicaux plus que par les facs au cours de leur carrière.
Dans mon environnement professionnel je vois clairement que certains diplômes sont nettement avantagés (facilité d'embauche, avancement, promotion,...) par rapport à d'autres. Pourquoi pas, mais le hic c'est que la carrière d'une personne peut être presqu'entièrement déterminée par la réussite d'un concours à 20 ou 25 ans, sans remise en question.
Plus le diplôme est prestigieux plus c'est vrai : Enarques, X, Mines ont s'ils le veulent accès à des postes de direction dans le public voire dans le privé en sortant de l'école. A part si leur métier consiste à passer des concours, je ne vois pas la justification.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Membre14373
25-10-2016 à 14h56
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D'accord d'accord mais on s'éloigne du c.a.p ou du b.e.p mécanicien cycle 
Ce qui est malheureux pour notre métier, c'est qu'il a une explosion ( et le mot n'est pas trop fort ) des ventes de VAE et qu'on ne prévoit rien pour former des jeunes techniciens ou prosaïquement des mécaniciens pour faire face à ces nouvelles techno
Là il y a manifestement un gisement d'emplois
Membre14373, 33 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-10-26 05:20:11 par Veloeco. |
Membre7933
25-10-2016 à 15h02
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Il ne faut pas réver... le monde du VAE est bien trop récent et peu stabilisé pour en faire une formation qui ait du sens pratique...
A part imaginer des formations spécifiques données par les constructeurs eux-mêmes pour leurs modèles, j'ai bien peur qu'on ne trouve pas de réparateurs autonomes et performants avant bien longtemps... 
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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Jaisoif
25-10-2016 à 18h44
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Un peu de standardisation dans la conception des VAE faciliterait la maintenance.
Mais si chacun joue perso., en effet, ce n'est pas demain la veille que les réparateurs autonomes se multiplieront.
Anonyme, 266 msg, 101 ans. (FR-77). [mon blog] Matra I-Flow N5+ / Peugeot eC03.100 |
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