SP-2:.### Z01### Batterie Tranz-X BL07 - Guide de réparation en 18650 / Tuto Photo sur Matra TX AGT, VAE, e-bike, speed-bike… Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
71 messages.      2 3 4 5 6 7 8 - Batterie Tranz-X BL07 - Guide de réparation en 18650 / Tuto Photo sur Matra TX AGT, VAE, e-bike, speed-bike… [20242]
Mtxagt
15-08-2018 à 16h20

Ptit-philou a écrit :
C'est juste le stylo, il manque l'appareil pour l'alimenter ! Une bonne soudeuse , c'est au moins 250€, sinon en fabriqué maison. Les trucs pas chers, ça tient pas...



Bonjour,

Je suis en train de rassembler tout le matériel pour pouvoir restaurer ma batterie mais le seul outil que j'hésite à acheter, c'est la soudeuse point par point. Je vais m'en servir qu'une fois donc investir 200€,autant envoyer ma vieille batterie se faire restaurer chez un spécialiste.
Tu n'aurais pas quelques infos de locations ou d'achats d'occasions pour ce genre de soudeuse ? Je cherche mais je ne trouve que des prix trop élevés.

Concernant la réinitialisation de la capacité restante en faisant un pont sur les 2 fils orange (RST + GND et comme je n'ai pas encore démonté ma batterie, je ne vois pas ou sont ces fils dans ton tutoriel.

Plus je relis ton tuto, plus je me dis: super boulot ! Encore un grand merci.

Alain Matra Tx Agt, 18 msg, 61 ans. (FR).
 Citer Alerter [581077]
Prowler
15-08-2018 à 17h18
Acceder au profil du membre
Et fer à souder /étain ce serait moins cher et beaucoup de personnes ont ça et ça va super bien

Manu, 683 msg, 38 ans. Puymoyen (FR-16).
 Citer Alerter [581082]
publicité
15-08-2018 à 17h18
Lien commercial -48-


Ptit-philou
15-08-2018 à 23h30
Bonjour,
Merci, effectivement c'est du boulot, réparer une batterie et faire un tuto.
Mais si ça peut dépanner quelques 2 roues, ça vaut le coup
La soudure "à l'étain" est une solution mais il faut un bon coup de main et de fer à souder.
Je préfère la soudure par points mais on se retrouve tous bloqués par la disponibilité et le prix de la machine.
Dans ce cas il faut envisager de fabriquer sa soudeuse par point, comme expliqué dans différents posts...
Ou sinon chercher dans les fablabs ou certains IUT/écoles orientés électronique.
Pour le reset, c'est marqué sur la carte électronique, il y a une photo dans le tuto.
Bon courage, avec de la motivation on arrive toujours à avancer ;-)

Philippe, 1175 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [581140]
Jackreb
16-08-2018 à 00h44
Bonsoir à tous , faire sa soudeuse par points revient environ à 20 Euros , il y a plein de tutos dont je me suis servi pour en faire 2 , premièrement récupérer un four micro ondes en déchetterie garder le transfo , suivre les infos tutos , commander le module impulsions , ça demande un peu de patience , ètre un peu bricoleur , ensuite ça semble facile quand on l'a fait , il faut aussi de la patience pour potasser le forum qui contient vraiment toutes les astuces pour y arriver , on a rien sans rien et ce ne sont pas les autres qui vont le faire à notre place , c'est plus simple que ce qu'on croit de fabriquer ses propres batterie donc de les réparer et ensuite ça devient un jeu et un plaisir ( récup de batteries HS en déchetteries ensuite on sait faire une batterie d'accus gratos et encore mieux de les réparer quand c'est nécessaire ) , comme tu dis Ptit-philou avec de la motivation on arrive toujours à avancer félicitations tu es de bon conseil .

Jacky, 459 msg, 67 ans. (FR-07).
 Citer Alerter [581146]
Ptit-philou
21-05-2019 à 09h21
MAJ - En complément, il est bon de préciser qu'il faut être très prudent en démontant un four à micro-ondes : les condensateurs de forte capacité doivent être déchargés correctement pour ne pas risquer d'électrocution, il y a déjà eu assez de morts, soyez très prudent et lisez bien les instructions dans les différents tutos présents sur le Web...
atelier.sos-accessoire.com

Philippe, 1175 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [616372]

Message modifié le 2019-05-21 09:23:36 par Ptit-philou.
Jaisoif
03-06-2019 à 22h20
Acceder au profil du membre
Je relis ce soir ton post (Ptit-philou), et lis à un moment que tu parles d'une autonomie de 50 km.
C'est presque ce que ma femme avait (en 07/2014 avec batterie neuve) avec une 8.8 Ah.
Là tu es à 14 Ah, tu confirmes les 50 km ? (en fait la question derrière c'est la bonne prise en compte de la capcité de la nouvelle batterie après reset du BMS).





Anonyme, 253 msg, 99 ans. (FR-77). [mon blog] Matra I-Flow N5+ / Peugeot eC03.100
 Citer Alerter [618185]
Ptit-philou
04-06-2019 à 09h20
Jaisoif,
A priori, le BMS embarque un compteur : malgré la manipulation pour réinitialiser le système, l'autonomie n'est pas meilleure que celle d'origine d'après les retours que j'ai eu (le vélo réparé n'est pas à moi).
Il est possible que l'autonomie maximale soit programmée dans la BMS : je n'ai pas cherché plus loin, vu que je n'utilise pas le vélo.

On peut toujours changer le BMS et l'afficheur pour retrouver une autonomie maximale, sous réserve de compatibilité avec le moteur.
Mon but était simplement de remettre en service le vélo, pas d'optimiser le fonctionnement du système, ce qui demande plus de travail : on doit pouvoir trouver d'autres infos sur ce forum ou sur Endless Sphere.
Si quelqu'un a plus de données techniques, il peut les partager sur ce tuto qui reste une bonne base pour dépanner ;-)

Infos ici :
endless-sphere.com p1187280
pedelecforum.de - Tranz X PST Akku Innenleben fur Interessierte
endless-sphere.com +

Philippe, 1175 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [618205]

Message modifié le 2019-06-11 09:09:59 par Ptit-philou.
Jaisoif
09-06-2019 à 16h40
Acceder au profil du membre
Ok ok.
J'aurais imaginé un affichage perturbé (car nouvelle capacité pas prog. / controleur) mais qu'au final l'autonomie serait plus grande (car + grande capacité).

Si l'autonomie n'a pas augmenté avec une plus grande capacité, ce serait parce que la charge ne se fait pas jusqu'à 42V mais couperait à la capacité de la batterie initiale ? Un peu bizarre.
Ou qu'à l'utilisation le controleur compte et coupe le courant (capacité d'origine consommée) avant que la tension basse de la batterie ne soit détectée par le BMS ? Bizarre aussi.

La batterie du Matra de mon épouse a je pense encore 1 ou 2 ans devant elle.
Changer le BMS = pas grand chose.
Par contre, changer display et controler... TranzX..... mmmm... ignorer les capteurs hall et tenter de les zapper alors.

Bon, déjà, on sait qu'on peut refaire "à l'identique".





Anonyme, 253 msg, 99 ans. (FR-77). [mon blog] Matra I-Flow N5+ / Peugeot eC03.100
 Citer Alerter [619086]
Ptit-philou
11-06-2019 à 14h46
C'est le point à retenir : on peut dépanner une batterie Tranz-X au moins à l'identique.

Après, j'ai peut-être raté le Reset sur le BMS, ou bien il y a peut-être une autre manip à faire mais en tout état de cause le BMS garde en mémoire la capacité de la batterie et coupe la décharge après un certain seuil.
Des tests supplémentaires avec des propriétaires de Matra TX AGT sont nécessaires...

Philippe, 1175 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [619391]
publicité
11-06-2019 à 14h46
Lien commercial -356-

Jaisoif
11-06-2019 à 16h06
Acceder au profil du membre
Le reset du BMS est souvent une manip. visant à le débloquer (quand il l'est) afin de permettre son fonctionnement (par exemple la charge).
Je vois plus la capacité de la batterie comme une donnée gérée entre le display et le controleur.

Peut-être une manip. de ce type (à adapter en fonction du display) :

LIEN

NB : j'ai demandé des infos à TranzX, si j'en obtiens, je les noterais ici pour d'évenutelles personnes intéressées.

Anonyme, 253 msg, 99 ans. (FR-77). [mon blog] Matra I-Flow N5+ / Peugeot eC03.100
 Citer Alerter [619405]
71 messages.      2 3 4 5 6 7 8 - Batterie Tranz-X BL07 - Guide de réparation en 18650 / Tuto Photo sur Matra TX AGT, VAE, e-bike, speed-bike… - Lu 17904 fois. [20242]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 21h21 Havoc Ventes scooters motos électriques 1er semestre UE: +75%
Le 16 à 18h38 Noe07 Bonjour, j'ai un vélo KALKHOFF Andeavour 5B ADVANCE tout neuf, problème ... quand je mets l'assistance en montée, l'assistance se coupe...
Le 16 à 21h23 Havoc Il va falloir songer à un changement de contrôleur... si c'est possible !
Le 17 à 09h17 Gregory1978 bonjour J'ai fait une mini jeep pour mes enfants .. le moteur fonctionne parfaitement: dynamo de voiture 48v 70w : 1500w dc ...
Le 17 à 20h37 Havoc Choc frontal à Malaucène: le cycliste de 55 ans évacué par hélicoptère sur Marseille.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Découvrez tous nos display compatible Bafang



Accédez à notre site www.power-e-bike.fr