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59 messages.   1 2 3 4 5 6   - Aide sur type de nickel a utiliser pour ma batterie 54.6V 50Ah [23000]
Alarecherched-infos
18-08-2018 à 17h04
J'ai reçu mes 221 accus Panasonic Pf permettant de délivré 10A continu chacune,
Je compte les assemblé en 13S17P soit 54.6v et 50Ah et ce qui pourra fournir un total de 170A continu biensur une telle puissance m'est inutile donc j'utiliserais un BMS 50A.

LA QUESTION : Quel type de nickel utiliser pour souder les accus ? Quelle épaisseur , largeur , pourcentage de pureté du nickel ?

Et des connecteur XT60 peuvent assumer les 50A continu qui peuvent sortir de la batterie ?

Anonyme, 81 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [581424]
Jeannono38
19-08-2018 à 09h32
Bonjour Alar...

Et bien, pour le XT60 : 60 c'est pour le Courant max, soit 60A

Pour la section : il faut une section de 2,5mm²... en 48V pour du Cuivre !

www.solariflex.com

Un peu plus pour du Nickel (87 10-9 ohm.m) qui résiste plus au passage du Courant que le Cuivre (17 10-9 ohm.m).

Après le type de Nickel ??? Je ne sais pas As-tu le choix ?

A bientôt,
Jean-Nono

Jeannono, 116 msg, 60 ans. Grenoble (FR-38). [mon blog] Vivre libre
 Citer Alerter [581468]
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19-08-2018 à 09h32
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Alarecherched-infos
19-08-2018 à 15h20
sait tu si je peut trouver des XT60 en magasin de bricolage ?
et je n'ai pas de soudeuse par point je vais donc souder avec de l'étain , faut t-il forcement de l'étain pur a 100% ?

Anonyme, 81 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [581511]
Jean-Christophe
19-08-2018 à 21h59
Acceder au profil du membre
la soudure c'est 60/40 etain / plomb
il faut prendre de la soudure non rohs (pour réparation)


Jean-christophe, 2121 msg, 53 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [581548]
Jeannono38
20-08-2018 à 09h54
Bonjour Alar...


Alarecherched-infos a écrit :
sait tu si je peut trouver des XT60 en magasin de bricolage ? et je n'ai pas de soudeuse par point je vais donc souder avec de l'étain , faut t-il forcement de l'étain pur a 100% ?



Pour trouver une XT60 en magasin, je ne sais pas, pour Ali : fr.aliexpress.com

ou sur Ebay : www.ebay.fr

Si tu soude à l'étain (c'est bien du 60/40 et pas pour la plomberie). Il faut absolument ne pas chauffer la cellule, pour ce faire prendre des cellules avec une patte soudé dessus, genre : fr.aliexpress.com

Tu recourbe la patte en trois mais large et tu soude le dessus assez vite La soudure prend bien sur du Nickel, mais tu peux aussi mettre des files de cuivre, si tu n'a pas de Nickel.

Voir mon blog vélo (dans la signature)

A bientôt,
Jean-Nono

Jeannono, 116 msg, 60 ans. Grenoble (FR-38). [mon blog] Vivre libre
 Citer Alerter [581583]
Richardel
20-08-2018 à 15h18
Acceder au profil du membre
par contre, il faut prendre un fer a souder assez puissant (une centaine de W) qui a une bonne inertie thermique (panne moyenne a grosse). Utiliser un 30/50w demandera un temps trop long et la chaleur aura le temps de se propager et d'abîmer. Attention si c'est du Li-ion, ca devient instable si c'est trop chaud.
Souder très vite (2 secondes de contact est un maximum) et bien laisser refroidir si on doit refaire la soudure.

Moi, quand je l'ai fait (en dépannage), un petit ventilo soufflait de l'air ambiant.

Mais vu la quantité de cellules a souder, tu prendrais moins de risque avec une soudeuse a points (quit a l'acheter).
Ça s’appelle un investissement (raisonnable) qui risque d'être rentabilisé a la première batterie... penses-y.


Richard, 1552 msg, 66 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [581615]
Benetval70
20-08-2018 à 15h32
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bonne chance pour souder avec de l'etain..experiance vecu..il y a un des deux pole tres dur a souder.

Benoit, 3824 msg, 38 ans. Pesmes (FR-70).
 Citer Alerter [581618]
Papat-Le-Bref
20-08-2018 à 16h42
Acceder au profil du membre
C'est très facile au contraire quand on a le bon matériel (un fer puissant 70 ou 100W qui coûte ~25-30euros).
J'ai fait mes 2 batteries 13s-8p comme cela, soit 208 cellules: voir les vidéos à partir d'ici VAE grande randonnée Riverside 900/BBSHD
Un autre membre (Hub03) a facilement refait sa batterie en suivant la même technique.

Papat, 20845 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [581622]

Message modifié le 2018-08-20 17:13:14 par Papat-Le-Bref.
Hub03
20-08-2018 à 16h56
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Je confirme, ça fait 4 batteries que je refais à l'étain, ça va très vite et c'est facile. Ce qui est long, c'est de refaire le câblage en fils de cuivre. Mon fer à souder, sur les conseils de Papat, est un bas de gamme de 100W à grosse panne et je suis surpris de l'efficacité. Si on soude en 1 ou 2 s l'accu ne chauffe pas du tout.

Hubert, 3596 msg, 69 ans. Château D\\\'olonne (FR-85). Pana 36V et BBS 36V
 Citer Alerter [581625]
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20-08-2018 à 16h56
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Alarecherched-infos
20-08-2018 à 17h42

Jeannono38 a écrit :
Bonjour Alar... Pour trouver une XT60 en magasin, je ne sais pas, pour Ali : ou sur Ebay : Si tu soude à l'étain (c'est bien du 60/40 et pas pour la plomberie). Il faut absolument ne pas chauffer la cellule, pour ce faire prendre des cellules avec une patte soudé dessus, genre : Tu recourbe la patte en trois mais large et tu soude le...

pas possible j'ai deja commander mes 221 accus

Anonyme, 81 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [581629]
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