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59 messages.      1 2 3 4 5 6   - Aide sur type de nickel a utiliser pour ma batterie 54.6V 50Ah [23000]
Jacques74
13-11-2018 à 18h25
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Aaarf, alors la limite c'est la température de cuisson des frites, surtout avec bain d'huile

Gag à part, l'idéal étant quand même d'avoir un bon rapport entre les deux (moteur ET controleur) ;)

Anonyme, 17934 msg, (FR).
 Citer Alerter [593252]

Message modifié le 2018-11-13 18:30:33 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
13-11-2018 à 18h33
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A 100kW ça ne marchera probablement plus à cause de la saturation du circuit magnétique mais je confirme qu'on sort facilement 7kW mécaniques (pour 12kW électriques) d'un moteur labellisé "3kW".

A Richard: si tu ne distingues pas "courant batterie" et "courant de phase" dans tes explications, c'est incompréhensible. Tous les contrôleurs limitent le courant de batterie. Seuls les contrôleurs "avancés" limitent aussi le courant de phase. Pour les autres, le courant de phase n'est limité que par la résistance du bobinage.

C'est le gros avantage du moteur électrique sur le moteur thermique: on peut sortir des puissances démoniaques sur des durées courtes, la puissance maxi n'est quasiment limitée que par la température des bobinages.

Papat, 20859 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [593253]
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13-11-2018 à 18h33
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
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Jacques74
13-11-2018 à 18h40
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Oui et de ce coté je confirme, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai poussé mon petit BPM (gravé 36V-350W) à plus de 48V-1600W (35A) en pic et sans surchauffe pendant des années !
Mais cela demande une surveillance pointue, particulièrement en montée.

Anonyme, 17934 msg, (FR).
 Citer Alerter [593255]

Message modifié le 2018-11-13 20:24:08 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
13-11-2018 à 18h56
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Pour prendre un exemple avec mon Fat:
- Batterie 75V pleine charge (18s Lipo) et RI 35mOhm
- moteur 110 mOhm

Le contrôleur étant réglé à 160A (180A en pic):
- tension en entrée de contrôleur = 75-180x0,035 = 69V
- puissance en entrée = 69 x 180 = 12,5kW
- courant de phase maxi = (12500/0,11)^0.5 = 340A

Et s'il y en a 1 qui me soutient que 12,5kW et 3kW, le moteur pousse pareil, je l'invite à venir goûter à la différence entre un réglage à 160A et un autre à 45A...

Papat, 20859 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [593257]

Message modifié le 2018-11-13 19:13:32 par Papat-Le-Bref.
Richardel
13-11-2018 à 19h25
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@ Jacques
Bien sur su tu survolte un moteur, c'est normal que le courant augmente et la puissance aussi.
ici, je parlais du remplacement du contrôleur... seul.

@Papat,
Ton cas m'interpelle et c'est vrai que j'oublie le jeu des phases.
Ceci dit, il faut que la tension au niveau des phases soit inférieur a la tension de la batterie (le contrôleur n'ajoute pas des volts). En partant des 0.11ohms et des 340A, ca fait une bonne trentaine de volts (un peu plus car c'est pas tout a fait du continu) donc là, oui, ca tient la route.

Richard, 1552 msg, 66 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [593259]

Message modifié le 2018-11-13 20:01:27 par Richardel.
Jacques74
13-11-2018 à 20h26
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@Richard,
Non, en principe ce moteur n'est pas prévu (par les vendeurs) à 48V 30-35A !

Anonyme, 17934 msg, (FR).
 Citer Alerter [593283]
Papat-Le-Bref
13-11-2018 à 20h38
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Il faut bien garder à l'esprit les ordres de grandeur. Un petit moteur 250W type Q100 fait de l'ordre de 300mOhm de résistance de phase. Si le contrôleur ne limitait pas le courant de batterie, la première commutation de phase au démarrage produirait un courant de phase et de batterie identiques, soit 36v/0,3=100A donc 3600W!!

Même avec des moteurs basse puissance, c'est toujours le contrôleur qui limite le courant de batterie et détermine la puissance maxi du système.

Papat, 20859 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [593286]

Message modifié le 2018-11-13 20:51:24 par Papat-Le-Bref.
Jean-Christophe
13-11-2018 à 20h55
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le courant de phase est toujours limité par la pwm du controleur.
selon les mosfet et leurs nombre, le contrôleur va limiter le courant de phase a une certaine valeur, même dans les petits modèles, sinon leur MOS claqueraient. au démarrage, il n'y a pas de FCEM et donc le courant de phase de pointe est très élevé.
il diminue avec la vitesse de rotation et le pwm augmente le temps de conduction.



Jean-christophe, 2121 msg, 53 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [593294]
Papat-Le-Bref
13-11-2018 à 21h05
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On est bien d'accord sur le principe de fonctionnement avec le PWM mais je pense que la plupart des contrôleurs basiques ne mesurent même pas le courant de phase tout simplement parce-que ce n'est pas nécessaire. Un contrôleur 36V-15A limite la puissance d'entrée, donc de sortie, à 540W donc maximum ~40A de courant de phase avec un bobinage de 300mOhm.

On retrouve d'ailleurs le fameux facteur ~3 entre courant de phase et de batterie communément considéré dans les confs basse puissance.

Papat, 20859 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [593304]

Message modifié le 2018-11-13 21:12:42 par Papat-Le-Bref.
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13-11-2018 à 21h05
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
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Jean-Christophe
13-11-2018 à 21h11
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la seule façon de limiter la puissance a l'entrée comme tu dis, c'est de couper la conduction (de phase) par les MOS, je ne vois pas d'autre moyen. c'est donc aussi une limitation de courant de phase.

du temps des controleurs infineon, on pouvait régler le courant de phase max, même sur les petits contrôleurs a 20€

pour la mesure du courant de phase, c'est la même que pour le courant batterie mais rapportée a la conduction de phase correspondante.

Jean-christophe, 2121 msg, 53 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [593307]

Message modifié le 2018-11-13 21:14:53 par Jean-Christophe.
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