SP-2:.### Z01### WattMètre pour Chargeur BBS02 avec Arrêt de Charge Forum Cyclurba.fr. Wattmètres et analyse du courant

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
88 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - WattMètre pour Chargeur BBS02 avec Arrêt de Charge [23008]
Papat-Le-Bref
22-08-2018 à 14h08
Acceder au profil du membre
Mince... je ne vois plus clair...

Papat, 18242 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [581941]
Jacques74
22-08-2018 à 14h18

J'en profite aussi pour rappeler que les bons BMS possèdent AUSSI une sonde de température interne...
D'ailleurs JeanNono pourait très facilement ajouter un capteur supplémentaire sur son chargeur Arduino

--------

Pour vérifier l'équilibrage, comme je n'ai pas encore de smart-BMS (communiquant), j'ai de mon coté une nappe supplémentaire de vérification.
J'avais demandé à D.Eco de me l'installer à l'achat.
C'est très pratique puisque cela évite de désosser le pack pour mesurer !
Dans l'idéal, toutes les batterie de VAE devraient en posséder une... ou autre moyen de vérification simple.
On en est loin...

Anonyme, 16296 msg, (FR).
 Citer Alerter [581944]

Message modifié le 2018-08-23 12:23:35 par Jacques74.
publicité
22-08-2018 à 14h18
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Jeannono38
25-08-2018 à 12h13
Bonjour à Tous,

Voilà le code 'C' (documenté) pour l'Arduino Nano ... de quoi s'amuser

Le Fichier Zip

Pour la sonde de température, lors de ma première charge, j'ai mit un thermomètre électronique pour voir, aucune évolution de T°C lors de la charge, donc je m'en passe, mais cela reste possible, bien sûr.

Le câblage est assez facile, tout est en I2C, donc il faut juste relier les modules entre eux sur le Bus I2C (A4 SDA et A5 SLC) du Nano et mettre un jeu de résistance de 10kohm à la fin du Bus (sur le dernier élément).

Un rappel : le bus I2C est composé de 4 files avec : +5V, GND, SDA et SCL, il doit être chargé avec une résistance de 10Kohm entre les signaux (SDA, SCL) et le positif (+5V), soit :

+5V----Résistance 10K----SDA
+5V----Résistance 10K----SCL

Pour la mesure de Tension, il faut une résistance de 100Kohm sur le '+' du chargeur et une résistance de 9Kohm sur la masse (GND), donc rapport 1/9, c'est monté en pond diviseur, le Point de Mesure (PM) est donc au centre, soit :

+48V ----Résistance 100K---PM---Résistance 9K----GND

PM est connecté à la broche A3 de l'ADC AN1115...

Pour la mesure de Courant, la sortie du Convertisseur de Courant (ICL712-5) est connecté à la broche A1 de l'ADC.

Le Buzzer est connecté sur la sortie 6 de l'Arduino Nano et la commande de l’interrupteur MosFet sur la sortie 2 du Nano.

À vous de jouer maintenant
Jean-Nono

Jeannono, 116 msg, 59 ans. Grenoble (FR-38). [mon blog] Vivre libre
 Citer Alerter [582422]

Message modifié le 2018-08-25 12:20:05 par Jeannono38.
Havoc
25-08-2018 à 13h19
Bravo pour ton travail !

Bruno, Modérateur,48203 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [582437]
Gasp36
25-08-2018 à 14h01
Et le plan ? J'ai cherché dans les autres posts, pas trouvé.

Je pense qu'il aurait mieux fallu éditer le premier message de ce fil de discussion pour y ajouter les liens vers le plan et le code. Là, pour un futur intéressé, quand cette discussion fera 25 pages, il faudra qu'il cherche parmi toutes ces pages, en espérant qu'il y ait bien un plan et du code à télécharger quelque part. Si en plus il cherche en commençant par la dernière page...

Anonyme, 96 msg, (FR).
 Citer Alerter [582442]
Jacques74
25-08-2018 à 16h54

Jean-Nono a écrit :
Pour la sonde de température, lors de ma première charge, j'ai mit un thermomètre électronique pour voir, aucune évolution de T°C lors de la charge, donc je m'en passe, mais cela reste possible, bien sûr.

Évidemment que tant que tout va bien c'est pas très utile...
Perso je pensais à une sécurité supplémentaire, en cas de pépin et si on est pas directement à coté !

-----

Pour l'I2C, passablement de modules possèdent déjà les résistances ad-hoc, et le Uno ou Nano est très tolérant de ce coté puisque prévu pour.
Donc ce n'est pas forcement nécessaire. Perso j'en ai rarement ajouté, par exemple le CAN 16bit ADS1115 fonctionne parfaitement sans, couplé à un LCD en I2C aussi !
En revanche sur les processeurs ESP32, c'est souvent indispensable.

Citer Alerter [582466]

Message modifié le 2018-08-25 17:17:55 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
25-08-2018 à 16h57
Un peu comme la ceinture de sécurité. Certains disent qu'on devrait ne la porter que les jours d'accident. Ça revêt une certaine logique...

Papat, 18242 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [582467]
Jeannono38
25-08-2018 à 17h17
Bonjour Gasp,

Gasp36 a écrit :
Et le plan ? J'ai cherché dans les autres posts, pas trouvé. Je pense qu'il aurait mieux fallu éditer le premier message de ce fil de discussion pour y ajouter les liens vers le plan et le code. Là, pour un futur intéressé, quand cette discussion fera 25 pages, il faudra qu'il cherche parmi toutes ces pages, en espérant qu'il y ait bien un...

Le plan, ben soit tu lis les explications et cela ce fait facilement, soit tu veux un truc tout fait et ce n'est pas ici que tu trouvera

L'info est aussi dans l'Article

Pour la sonde de température, la modification est facile à faire, une sonde DS18B20 en trois files et le problème est réglé, ou alors une sonde AM2320 en I2C... mais que fait la police
Cela oblige juste à sortir la sonde et la mettre dans la batterie et là c'est un autre problème, car chacun à une batterie différente, mais tout est possible...

Le but est surtout de faire évoluer le bousin, alors à vos fer à souder

Par exemple : faire qu'une charge sur 10 soit pleine tension pour l'équilibrage du BMS... affaire à suivre, j'en suis à ma 4ème charge, j'ai le temps...

A bientôt,
Jean-Nono

Jeannono, 116 msg, 59 ans. Grenoble (FR-38). [mon blog] Vivre libre
 Citer Alerter [582468]
Jacques74
25-08-2018 à 17h20

JeanNono a écrit :
Pour la sonde de température, la modification est facile à faire

Oui, c'est ce que je disais plus haut
Sur mon wattmètre/datalogger arduino, j'en ai 2.
On peut par exemple en mettre une dans le chargeur et l'autre glissé dans le pack, ou à deux endroits du pack.
... ou encore encore, une pour la température ambiante, et l'autre pour le pack

Citer Alerter [582469]

Message modifié le 2018-08-25 18:04:26 par Jacques74.
publicité
25-08-2018 à 17h20
Lien commercial -356-

Gasp36
27-08-2018 à 13h30

Jeannono38 a écrit :
Bonjour Gasp, Le plan, ben soit tu lis les explications et cela ce fait facilement, soit tu veux un truc tout fait et ce n'est pas ici que tu trouvera

Jeannono38 a écrit :
La base tourne autour d'un Arduino Nano équipé : d'un afficheur LCD 2 lignes de 16 caractères, d'une Horloge DS3231 plus précise, d'un Convertisseur Analogique/Numérique 16bits à 4 entrées ADS1115, d'une mémoire EEPROM externe de 32Ko, d'un Shunt 5A intelligent ACS712-5 pour mesurer le Courant, d'un commutateur MOSFET 60V qui coupe la Charge et d'un convertisseur 60V/5V pour alimenter tout ce monde.

"cela se fait facilement" : non. Je sais monter un servo moteur sur un arduino, le piloter avec un récepteur 433Mhz, suivre un MOOC des mines télécoms sur l'électronique, mais là, désolé j'ai du mal à suivre. J'aurai bien voulu aider à faire évoluer la chose mais tu ne donnes pas de plan et ton explication m'est insuffisante. Nous sommes sur un forum de cyclistes, pas chez des experts en électronique.

"truc tout fait" : je demandais juste le plan, même fait au stylo sur du papier et pris en photo ça me va... qu'est-ce qu'il faut pas lire...

Jeannono38 a écrit :
L'info est aussi dans l'Article [...]

J'ai vu ça, mais je l'aurai quand même ajouté au premier message de cette discussion. Parce que :
* on peut atterrir dans cette conversation par les moteurs de recherche, sans être passé par l'article/sans savoir même qu'il existe
* parce que dans cette discussion il n'y a aucun lien qui remmène vers l'article, seul premier message laisse sous-entendre qu'il y a un article rattaché à cette discussion.

Voilà voilà pour mon point de vue.

Anonyme, 96 msg, (FR).
 Citer Alerter [582741]
88 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - WattMètre pour Chargeur BBS02 avec Arrêt de Charge - Lu 11009 fois. [23008]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Découvrez tous nos display compatible Bafang