Amiphyl
21-08-2018 à 18h09
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Bonjour,.
Vous êtes certainement "rentrés de vacances ..." comme dit la pub !
Si non, tant mieux,
Si oui, tant pis !
J'ai donc besoin de votre aide pour un pb sur le fonctionnement de la partie motorisée d'un VAE gitane e-bike:
- moteur 8FUN, capteur hall 3 fils...
C'est arrivé en pleine ballade: l'assistance s'est coupée et au pédalage juste un cloc, cloc, cloc ,cloc... sans aucune puissance.
Vérification des connexions; j'ai même refais en direct les connexions de la prise 8FUN 9 points qui sort du contrôleur et qui semblait pas clean. Comme tout est moulé et inaccessible alors on coupe et on soude...
Démontage moteur: nettoyage; apparemment pas de déconnexion; graissage des satellites, remontage.
Soit le moteur tourne librement (à la main) dans les 2 sens (marche avant marche ar) soit il bloque un peu au passage sur chaque aimant (ce qui doit correspondre au cloc, cloc, cloc); sans comprendre pourquoi !
Ou encore il tourne librement en avant et bloque pareil en ar !
Mieux: toujours hors connexion électrique: il tourne librement dans les 2 sens pendant un moment et d'un coup il bloque sans raison apparente.
Bref ça ne me semble pas un fonctionnement correct.
Après remontage et reconnexion élec: pédalage et cloc, cloc, cloc...
A votre avis les amis: faut-il jeter le moteur, le contrôleur (la batterie est presque neuve, pitié), ou le vélo carrément ...
Cordi@lement
Philippe, 12 msg, 70 ans. (FR-24). |
Tahitibob
21-08-2018 à 18h12
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sa me fais penser a deux phase moteur qui se touche j'avais eu cela une fois sa avait fondu et idem moteur roue hyper dur a tourner
Anonyme, 1034 msg, 34 ans. (FR-95). http://cyclurba.fr/forum/556825/lbix-140-qs205-v3-20s-panzer |
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Membre7933
21-08-2018 à 19h15
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Ça ne vient clairement pas de la batterie.
Par contre, ça peut venir d'un défaut d'isolement dans le moteur ou dans le contrôleur. Si le moteur bloque de temps en temps sans être connecté au contrôleur, le problème est dans le moteur ou son câblage.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Amiphyl
21-08-2018 à 20h25
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Merci beaucoup pour votre réponse Tahitibob et Papat-Le-Bref.
J'ai tendance à être d'accord avec votre analyse.
En plus le contrôleur chauffe très rapidement lorsque le moteur est connecté (et seulement).
Sauriez-vous comment vérifier et corriger ce pb ?
Philippe, 12 msg, 70 ans. (FR-24). |
Speedsterharry
23-08-2018 à 13h09
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Déconnecte le controleur de la roue: normalement la roue va pouvoir tourner sans à-coups. C'est soit deux phases qui se touchent (comme le dit Tahitibob) ou alors plus probablement un ou des mosfets grillés.
J'utilise cette page pour ce dépannage: www.utm.edu , simple et concis
Pour changer les mosfets: tu appliques la panne du fer sur les 3 pattes en même temps puis tu fais glisser le FET.
Tant qu'à faire (sans jeu de mot), tu peux upgrader pour un modèle plus costaud tous les FETs:
IRF3077 ou IRF4110.
Jerome, 1072 msg, 49 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu Message modifié le 2018-08-24 12:43:45 par Speedsterharry. |
Tchang
24-08-2018 à 08h10
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Salut
Un défaut de câble avant la connectique du moteur....
Une phase a la masse...
Ou entre phase...
Ou contro hs...transistors
Tchang, 14726 msg, 47 ans. Erce Pres Liffre (FR-35). |
Amiphyl
24-08-2018 à 11h48
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Merci pour vos réponses Speedsterharry et Tchang.
J'ai ouvert le contrôleur. Il y à 6 mosfets identifiés F1010e; d'apparence correcte (pas de traces de cramé).
D'après vous faut-il changer les 6?
Philippe, 12 msg, 70 ans. (FR-24). |
Tchang
24-08-2018 à 12h32
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Non il faut faire le teste avant...
Normalement c est fiable un contro...
Je pense plus a un défaut cable....
Entre phase...
Pour cela il faut tester les 3 fils de puissance du moteur
Puis que tu dit que sans brancher la fiche moteur.
Y a pas de problème....
Est ce que tu as essayer batt connecter ou contro sur ON
essais sans la batt pour voir...
Si ya envore des resistance quant tu tourne a la main...
On ne vois pas forcément que un transistor est hs...
Photo s'il te plait...
Tchang, 14726 msg, 47 ans. Erce Pres Liffre (FR-35). |
Tchang
24-08-2018 à 12h36
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Sinon un contro c esr 12 euro
Tu seras sur....
Tchang, 14726 msg, 47 ans. Erce Pres Liffre (FR-35). |
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Speedsterharry
24-08-2018 à 12h42
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Tu peux aussi controler les connexions de fils de phase. Une fois, j'ai du franchir un petit raidillon (trottoir un peu haut), alors que le vélo était chargé comme une mule. J'ai mis un coup de gachette un peu inconsidéré pour le traverser, ca m'a fait FONDRE l'étain qui tenait un des connecteurs de phase (c'était le seul dégat, après réparation du connecteur, ca tournait à nouveau comme une horloge, trop puissants ces 3077 !). Regarde ca avant de chercher à dessouder/tester les FETs.
Jerome, 1072 msg, 49 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu |
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