Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
394 messages.   1 2 3 4 5 6   - La Bible du proto façon Tchang [21555]
Peter
24-11-2017 à 12h19
Acceder au profil du membre
Si vous êtes ici, c'est peut-être parce que vous venez de lire l'article La Bible du Proto façon Tchang

Le sujet principale Motoriser un vélo avec un alternateur de voiture est franchement de plus en plus lourd ( + de 1500 pages ) mais il recèle de très nombreuses informations.
À celui-ci s'ajoute le sujet sur les protos à base de moteur hoverboard.

J'ai commencé à dresser une liste en cherchant dans les 200 premières pages mais vous pouvez y ajouter d'autres informations ou liens que vous aurez trouvés sur le sujet de Tchang.

Je vous demande si possible que ce soit des liens vers des objets dont vous êtes sûr qu'ils conviennent au bon fonctionnement des machines que nous cherchons à fabriquer.

Merci pour votre participation


La majorité des trucs et astuces sont regroupés dans l'article La Bible du Proto façon Tchang
mais il faut parcourir toutes les pages de cette pour plus d'informations et plus de trucs d'astuces et de Tutos vidéo.

Certains liens d'achats peuvent ne plus être actifs ou plus à jour, merci de mettre un message avec le bon lien pour que je fasse la modification. Vos astuces sont toujours les bienvenues


Sommaire :


Page 1 Liste d'achats générale pour proto alternateur et Hoverboard, vidéos de conversion alternateur en moteur,
couplage triangle moteur Hoverboard...
Page 2 Tous savoir sur les batteries Li-po lien en bas de page
Page 3 recup alim PC de bureau pour alimenter un chargeur équilibreur RC Tunirgy ou autre. Schéma et explication du branchement d'un BMS 12s
Harnais série avec shunt pour 3,4,5 batteries au choix.
Page 4 Lien vers vendeur de pièces pour réparer les alternateurs pour quelques €.
Trucs et astuces, recherche mot clé sur le forum, incrustation GPS sur vidéo smartphone.
Page5 Astuce pour déconnecter les charbons du régulateur de tension très facilement et sans rien abimer.
Explication shunt power, description détailllée de toutes les options sur un contrôleur ebikeLien vers chargeur équilibreur compact et pas cher E4cube.
Page 6 Description en Français des fonction des fils sur les contrôleurs Ebike.
Tuto vidéo pour mettre une vidéo Youtube sur le forum
Tuto vidéo harnais série avec fiches xt90 et disjoncteur.
Page 7 Tuto vidéo BMS pour lipo et Lithium ion de récup'
Chargeur équilibreur 4 lipo en 1 fois
Tuto vidéo option PAS.
Schéma 2 contrôleurs 1500W en // pour 2 fois plus de puissance
Page 8 Tuto vidéo et photo pour coupler 2 contrôleurs et passer la puissance à 3kW compatible Alternateur, juste avec du fil téléphonique.
Page 9 Tuto vidéo câblage poignée d'accélérateur avec afficheur de tension et bouton 3 positions.
Page 10 Tuto vidéo Shunt poweer pour gagner de la puissance.
Test vidéo de 2 chargeurs li-ion en // sur une seule batterie.
Tuto vidéo Strap de tension, pour régler la tension de coupure d'un contrôleur lorsque la batterie et trop faible afin d'éviter les décharges profonde.
Alimentation jusqu'à plus de 100v si les composants le permettent grâce aux strap de tension.
Page 11
Page 11 Tuto vidéo pour déporter un afficheur de wattmètre Tunirgy sans rallonger les fils de puissance.
Tuto vidéo piloter 2 contrôleurs et 2 moteur avec une seule poignée d'accélérateur.
Tutos transformer un rotor induit type électro-aimant en rotor à aimant permanent.
Tuto adaptation capteur de rotation codeur (idem hall) sur un alternateur à rotor néodyme.
Lien vers site d'achat roue dirt bike pas cher.
Lien vers connectique démontable pas cher BMS.
Page 12 Tutos vidéo recup accus 18650 pour faire des batteries soit même.
Tuto vidéo pour fabriquer une soudeuse par point avec un transfo de micro onde DIY.
Tuto vidéo raccordement BMS 16s. Mode Eco sur contrôleur. Démontage pneu hoverboard
Page 13 Réparation chargeur Tunirgy.
Page 14 Wattmètre sans fils, fonction led sur contrôleur (code défaut),Torque Arm DIY
Page 15[[b]Lien achat batterie sur mesure.
[b]Page 16
Discussion batterie et lien USB TTL et logiciel divers pour connexion contrôleur
Page 17 Discussion wattmètre et lipo alarms.
Page 18 Démonter une poulie d'alternateur, contrôler et modifier les charbons.
Page 19 Réparer un alternateur, Hacking carte mère hoverboard, discussion ici Hacking hoverboard
Page 20 Alternateur vs moteur hoverboard, test capteurs hall, pilotage à distance hoverboard, test poignée de gaz.
Page 21Frein magnétique avec moteur hoverboard et pont redresseur
Page 23Réparer sois même un contrôleur hs
Page 24Recherche LVC contrôleur 48V 1500W
Tuto vidéo Activation du Frein magnétique au relâchement de l'accélérateur. Bridage contrôleur borne XS.
Page 25explication vidéo des options sur les contrôleurs

Bons achats et surtout n'oubliez pas la mise à jour de la liste
Merci.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [541348]

Message modifié le 2020-06-18 12:11:59 par Peter.
Membre7933
24-11-2017 à 13h22
Super idée de faire cette synthèse... Le fil principal est malheureusement devenu inexploitable, victime de son succès.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [541352]
publicité
24-11-2017 à 13h22
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Tchang
24-11-2017 à 20h44
Acceder au profil du membre
salut a toi

super !!!
moi je n'ais pas le courage , malheureusement ...

les membres suivent le file de la discution , et les idée viennent spontanément et creé une rubrique que pour une ideé , elle sera perdu dans le forum ....

du coup les gents ont pris l'abitude de suivre la discution au fure et a meusure ...
pour ceux qui sont interré

mais oui tu as fait un grand prélévement de l'éssentiel ..
bravo , merci

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [541399]

Message modifié le 2017-11-24 20:45:46 par Tchang.
Peter
25-11-2017 à 11h39
Acceder au profil du membre
Je lis souvent des messages demandant à Tchang comment câbler un moteur en étoile ou en triangle.

L'importance est de savoir ou sont les bornes des bobines pour ensuite pouvoir faire le couplage.

Le plus simple si vous avez un multimètre est de le calibrer sur Ohm et mesurer la continuité entre les bornes.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [541441]

Message modifié le 2017-11-25 12:30:12 par Peter.
Peter
25-11-2017 à 11h40
Acceder au profil du membre
Faite toucher les deux embouts des cordons de votre multimètre pour le tester :

Sur certain multimètre si il y a continuité, il y a un " bip " qui retenti.

Sur les autres la valeur de 0 Ohm s'affiche sur l'écran.

.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [541443]

Message modifié le 2017-11-25 12:34:21 par Peter.
Peter
25-11-2017 à 11h43
Acceder au profil du membre
Si c'est le cas ok vos cordons sont bon vous pouvez mesurer la continuité entre les bornes de l'alternateur.

Si il y a un bip entre 2 bornes ou une valeur proche de 0 Ohm vous êtes aux bornes d'un enroulement,

si il n'y a rien (pas de bip ou aucun affichage sur l'écran ou parfois OL (hors limite) )vous êtes entre 2 bornes

de deux enroulements séparés.



Vidéo illustrant la recherche des bornes de bobinage d'alternateur





Une fois que vous avez repéré les bornes d'un enroulement repérez les avec un feutre et faite votre couplage.


Vidéo illustrant le contrôle des bornes des charbons d'alternateur




15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [541444]

Message modifié le 2019-03-09 10:14:29 par Peter.
Peter
25-11-2017 à 12h27
Acceder au profil du membre
A partir de là vous pouvez faire le couplage de vos bobines.

Pour le couplage étoile il y aura deux bobines en série entre deux phases

donc beaucoup de couple mais pas beaucoup de tr/min.


Pour le triangle il y aura une seule bobine entre chaque phase

donc la tension sera appliquée aux bornes d'une seule bobine au lieu de deux

Le moteur tournera à vitesse max mais moins de couple.

Pas bon pour faire du tout terrain ou porter des charges lourdes.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [541447]

Message modifié le 2017-11-25 12:37:40 par Peter.
Nico32
26-11-2017 à 18h26
Je vois dans le lien plus haut que les lipo 6s sont en 22.2v

Donc 3 batteries suffise ??

Ce serra même un peu puissant(66.6v) que avec 4 lipo de 14.7v,pas de danger pour le contrôleur ? Il peut allé jusqu'à 72v c'est bien ça ?

En tout cas merci pour le regroupement des éléments et des bon procéder pour le montage complet...

Je vais sûrement me créer un poste pour mon montage et ne pas polluer les autres postes aussi...

Merci pour vos réponses

Anonyme, 298 msg, (BE-56).
 Citer Alerter [541631]
Peter
26-11-2017 à 21h27
Acceder au profil du membre
T'inquiète Nico32 il faut dire que le sujet de Tchang est tellement populaire et motivant que tout le monde démarre sur les chapeaux de roues



15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [541684]
publicité
26-11-2017 à 21h27
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Nico32
27-11-2017 à 18h20
Oui trop passionnant comme sujet pour les bricoleurs !!

Pour ma question plus haut sur les 3 lipo 6s en 22,2 v,
C'est bon pour le montage ?

Anonyme, 298 msg, (BE-56).
 Citer Alerter [541774]
394 messages.   1 2 3 4 5 6   - La Bible du proto façon Tchang - Lu 210586 fois. [21555]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-