Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
Un seul message     - [Projet] Trike des campagnes, clone du meuh trike. [23268]
Xmtx
13-09-2018 à 21h40
Bonjour a tous.

Je suis ce forum depuis pas mal d'annee, mais n'ai jamais eu besoins de poster de messages.
J'apprecie ce forum qui est une mine d'information.

Je post enfin un message, car je me lance dans un projet sur un domaine dans lequel je n'ai quasiment pas d'experience.

Je me presente un peu avant.

Je fais du velo dans paris depuis une petite 20 aine d'annee.
Je me suis mis au VAE il y a une 10 aine d'annee.

Aujourd'hui j'ai 2 VAE.
- Un "break familial", yuba mundo (monte par feu beovelo a paris), avec un moteur (feu) velectris, dans lequel j'envois autour de 1000W. Il me sert a trimbaler des potes ou ma copine dans paris, j'en suis ravi.
- Un "coupe sport", sur une base d'orbea occam 29". C'est un tout suspendu dont j'ai construit la partie electrique. J'envois 500W dessus (au dela, les torque arm tiennent pas le choc), et monte a 40-45 avec. J'ai du faire quelques compromis au moment de son montage, il est lourdeau, mais c'est toujours un plaisir de le piloter. Il me sert partout ou je suis seul, dans paris, et a la campagne (de temps en temps).

Les 2 velos sont equipes de cycle analyst que j'adore (sur l'orbea, le CA gere l'accelerateur).

Pour eux, j'ai (mal) construit une batterie 14s5p (17Ah) bases sur des 18650 vendues par tumish sur endless-sphere.
Je devais avoir 90km d'autonomie, mais avec un BMS merdique (qui coupe a 1.9V), et pas mal d'erreurs que j'ai comises a la construction, je me retrouve avec des elements amoches, 11Ah, autour de 40km d'autonomie.

Si je veu me faire un projet trike, c'est parce que, pour le moment, quand je vais a la campagne, j'emene mon orbea en train, et fait les 30 bornes restant en velo. Une fois sur place, j'ai des trajets de 10-15km pour aller la ou j'ai besoins.

Mon orbea roulant a 40-45, je met, selon le vent, autour d'1H pour les 30km. Je trouve ca un peu long, et manquant de fun.
J'ai aussi fait, une fois 100km, et j'ai trouve les 3H bien longues.

Du coup, pour palier a ca, je voudrais avoir un velo qui permet d'aller plus vite, a la campagne (trop dangereux en ville). L'objectif est d'atteindre les 60-65 km/h

J'ai ete agreablement surpris quand je suis tombe sur le projet "le tank des temps modernes" de Meuh, qui correspond a peu pres exactement a ce que je veux faire.

Nanmoins, le materiel a evolue depuis le temps (par ex le fabricant de BMS de sa batterie n'a plus l'air d'exister), et c'est pour cela que je me permet l'ouverture de ce discussion.

Aujourd'hui, je pars avec une copie presque blanche. Je peu peut-etre recuperer un trike qui traine depuis 2 ans, a l'air libre, dans le jardin de ma belle famille, mais ce n'est meme pas sur.

J'ai un peu arrete de suivre ce qui se faisait en matos VAE il y a 5-6 ans, et ne suis donc plus trop au courant de ce qui se fait. Du coup, je me tourne vers vous pour vos conseils avises.
Voila ou j'en suis dans ma reflexion.

- Trike: a moins de recuperer celui cite plus haut, je partirais sur un KMX, j'ai pas du tout choisis le modele, mais c'est pas le plus strategique pour moi. Le cote solide et pas cher des KMX me plaisent bien. Quel modele conseillez vous?

- Batterie: ma batterie actuelle etant endomagee, je compte la reconditionner en qq chose comme du 10s(ou autre)7p (avec des elements fatigues), a mettre en serie avec une 14s6p construite avec des elements achetes chez tumish, les sanyo 18650 3.5 Ah, les memes que ma batterie endommagee, dont le 7p devrait correspondre au 6p des neuves.
Ca me donnerais du 23/24s 6p sur 2 batteries, dont la plus petite pourrait meme me servir pour des deplacements courts, et tranquiles. J'imagine que c'est largement suffisant pour atteindre la vitesse voulue.
Est-ce que 14s (qui restera ma batterie principale) est "standard" (j'ai l'impression que oui), ou bien conseillez-vous un autre arrangement?

- Moteur, j'imagine le meme genre que Meuh, je suis pas du tout a jour en matiere de moteur.
J'imagine qu'il me faudra entre 1000 et 1500W. Sur mon orbea, j'ai un bafang reducte (j'aime pas trop le concept du reducte) qui a l'avantage de permettre de gros frein a disque (mais le pb ne se pose pas sur ce projet). Je n'envisage pas de moteur pedalier, a ces puissances, je penses pas que ca soit raisonnable pour la chaine. Il se fait quoi de bien en ce moment?

- Controlleur: Je compte, de toute facon mettre un Cycle Analyst, et gerer un max de fonctionnalites dessus. J'aimerais de la regen, mais, c'est plus pour faire beau, et avoir du frein arriere. La ou je vais, ce n'est pas tres valonne. Bref, la regen est pas indispensable.
Du coup, avec le CA qui gere pleins de trucs, un controleur basique devrait faire l'affaire. Je voudrais bien tenter le "sensorfull". De toute facon a ces puissances et voltage, je pense pas trop avoir le choix. Je sais que Meuh a un kelly, ca a l'air tres bien, mais n'est-ce pas overkill avec le CA? Y a-t-il des trucs plus cheap qui feraient l'affaire?

- BMS: Je sais qu'il y a pas mal de partisants de ne pas en avoir, et je doit avouer que je commence a etre seduit. Sur ma batterie actuelle, j'ai des celllog (j'aime bien monitorer la tension de mes elements), que j'avais prevu pour utiliser comme alarme en cas de sur/sous tension. Avec un montage assez simple, je pourrais brancher l'alarme des cellog sur un coupe circuit, et faire office de BMS. Est-ce raisonnable? Sinon, quel BMS conseillez vous?
J'ai vu ca sur aliexpress, qu'en pensez vous? Ca pue?

- Eclairage: je compte bien me servir de la sortie 12V du CA. Je vais aller sur un truc simple, "clef en main". Sur mes velos, j'ai des reelight qui permetent d'etre vu, meme en cas de panne elec, mais j'imagine qu'a 60, les aimants sur les roues vont pas tenir. Comme Meuh, je compte bien blinder le fagnon de guirlande et de lumiere qui clignote bien fort, j'ai pas envie de me faire rouler dessus.

- Pneus: Je suis un gros fan des schwalbe marathon supreme les plus epais possible pour des questions principalement de securite, et de durabilite. mais ils ont l'air d'exister au plus petit qu'en 26 pouces... Je n'ai pas tres bien compris le choix de Meuh pour du Increvable.com et j'aimerais rester sur du schwalbe. Est-ce possible? Pourquoi du plein?

- Freins, je ne jure que par du frein disque hydraulique, de preference le plus gros possible, pour des raisons de securite et praticite (pas de reglage a faire sur des etriers flotant). Je suis sur du magura (gustav M et Mt2) depuis plusieurs annees, c'est parfait pour moi. Je compte bien continuer la dessus.

- Fabrication de la batterie: Je voudrais partir sur du solderless. En effet, je n'ai pas poste a souder par point, et le tout soude que j'ai fait pour ma batterie actuelle, rend le remplacement d'elements quasi impossible (sans parler du fait que de la chauffer plusieurs fois (a cause des erreurs), pour souder le contact n'est pas tres bon).
Je ne voudrais pas repartir la dessus (je me connais, je sais que je vais faire des erreurs qui risquent d'endomager des elements).
J'ai vu Vruzend, les retours sont positifs, et le cote tout boulone me plait bien. J'ai juste un peu peur que la largeur de l'assemblage ne rentre pas dans le boitier qu'un pote m'a fabrique, mais c'est accessoire. Des contres indications?

- Carenage: Je compte installer au moins une petite bulle sur le velo, pour ameliorer l'aerodynamique, et surtout, surtout reduire le bruit du vent dans les oreilles.
Je ne sais pas comment les coureurs cyclistes font, mais au dela de 35-40kmh, je trouve que le bruit est assourdissant. Au bout d'une heure, j'ai la tete prete a exploser. A tel point que je met des caches oreille (en ete, ca tien bien chaud...) pour reduire le vacarme.
D'ailleurs, vous avez des solutions contre ce probleme?

- Pedalage: Meme si a ces vitesses ma contribution sera minime, je veux toujours pouvoir participer a l'effort. Existe-t-il des demultiplications assez grandes qui peuvent le permettre?

Voila, je ne m'attend pas a ce que vous repondiez a tous mes points, mais si vous avez des remarques ou des questions sur un point precis, je suis preneur.
Merci a vous pour la lecture de ce pave, a bientot :).

Anonyme, 1 msg, (FR-75).
Alerter [584983]
Un seul message     - [Projet] Trike des campagnes, clone du meuh trike. - Lu 713 fois. [23268]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme