Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
153 messages.      7 8 9 10 11 12 13 14 15 16   - risque de rouler avec un vélo électrique non homologué en france [5644]
Fandez
15-09-2012 à 07h56
Acceder au profil du membre

Fiocco a écrit :
Ne sois pas si mauvais esprit, il y'a bien dans les kit électriques des coupes circuit pour les commandes de frein et je ne crois pas qu'ils soient la par hasard ou pour alourdir la note quand un kit fait 1000 watt je doute que le P.A.S soit suffisant pour arrêter net la "cavalerie" surtout avec un seul niveau de puissance...



Ton kit à 1000W est de toute façon hors norme ! La norme NF EN 15194 définit ce qui est un VAE ! Ton vélo équipé de kit 1000W n'est pas un VAE mais au minimum un cyclomoteur qui va forcément dépasser les 25 km/h assistés du VAE et donc que tu prennes des sécurités supplémentaires par rapport à la norme VAE est logique.

De plus tu n'as pas compris que la norme ne dit pas que que l'arrêt du VAE doive être provoqué par l'arrêt du pédalage. Elle dit que l'arrêt du pédalage doit couper le moteur c'est tout. Mais comme le VAE est un vélo il est aussi soumis aux autres normes du vélo et donc doit posséder des freins. C'est bien les freins qui qui vont arrêter ce VAE comme tous les autres vélos. Personne n'a imaginé autre chose !

Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [196965]

Discussion déplacée depuis la rubrique Utilisation du forum: Comment faire... et charte., le 2010-07-03 11:14:26 par Cyclurba.
silicium81
15-09-2012 à 08h31
Acceder au profil du membre

Eric91 a écrit :
Non, la puissance nominale est la puissance absorbée ou consommée. La puissance mécanique fournie est la puissance nominale utile. Il suffit de prendre n'importe quel doc de moteur électrique pour voir que la puissance annoncée est toujours celle consommée. En électricité, on ne regarde...



Tu ne dois pas avoir regardé beaucoup de doc...
Je persiste, 250W c'est la puissance mécanique.
Quand tu utilises un moteur, c'est pour obtenir une puissance mécanique. Tu choisi celui ci avec ce critère, ensuite tu dimensionne le circuit électrique en tenant compte du rendement... pas l'inverse.

5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [196967]
publicité
15-09-2012 à 08h31
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Membre7933
15-09-2012 à 13h18

silicium81 a écrit :
Tu ne dois pas avoir regardé beaucoup de doc... Je persiste, 250W c'est la puissance mécanique. Quand tu utilises un moteur, c'est pour obtenir une puissance mécanique. Tu choisi celui ci avec ce critère, ensuite tu dimensionne le circuit électrique en tenant compte du rendement... pas l'inverse.

Je me sens moins seul...
On n'a pas fini de lire n'importe quoi sur le site avec la confusion générale qu'il y a entre les puissances consommées et restituées...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [197008]
Fiocco
15-09-2012 à 13h26

Fandez a écrit :
Ton kit à 1000W est de toute façon hors norme ! La norme NF EN 15194 définit ce qui est un VAE ! Ton vélo équipé de kit 1000W n'est pas un VAE mais au minimum un cyclomoteur qui va forcément dépasser les 25 km/h assistés du VAE et donc que tu prennes des sécurités...



Non non, je ne possède pas de kit VAE de 1000 watt, c’était pour donné un exemple de ce qui est vendu dans le commerce (il y'en a des homologué également) mais bien un VAE chinois classique homologué 36v-250w-25klm/h avec coupe circuit évidemment et heureusement car même si j’arrête de pédaler il ne s’arrête qu'une poignée de seconde plus tard vu le moteur qui est monté d’origine qui assez violent, je suis sur que pourrais faire mal a quelqu'un comme par exemple un enfant qui traverse au dernier moment et cela arrive tout les jours vu que je prends une piste reseau Cyclable et que je passe devant une école.
Il est même équipé d’origine d'un frein a disque a l'avant, c'est pour dire, j'ai bien compris que la norme NF ne défini que ce qu'elle connait !

Anonyme, 636 msg, (FR).
 Citer Alerter [197010]
Pat94
15-09-2012 à 13h48
mais pourquoi un coupe cicrcuit sur la poignée de frein couperait plus vite le moteur qu'un coupe circuit au niveau du pédalage ? Je ne comprends pas

Patrice, 231 msg, 42 ans. Ivry Sur Seine (FR-94). Giant Aspiro Hybrid 2012(36V-10Ah) - 36 km/j(Paris) - 2200km
 Citer Alerter [197014]
Skarockpunk
15-09-2012 à 13h52

Skarockpunk a écrit :
Tout ca est très clair. Juste un dernier point qui m'interpelle : Prenons un exemple concret qui évidemment s'appuie sur mon cas mais je ne donnerai pas de marque pour en faire un cas général : Prenons l'installation d'un moteur roue avant de puissance nominale 250 watts. Installation d'un PAS. Ce moteur est...



Vraiment personne pour réagir à mon exemple ?

Je dirais qu'un vélo respecte les fondamentaux du VAE (vis a vis de la police) si et seulement si le moteur a une puissance nominale Max de 250 watts et si la combinaison tension/intensité en décharge continue du couple controleur/batterie ne fait pas excéder les 250 watts et est bridé de telle sorte que l'utilisateur ne puisse pas l'augmenter.

Vous me direz certainement cette question est stérile car aux yeux des forces de l'ordre soit le vélo est homologue, soit il ne l'est pas. Il n'existe pas de tolérance d'entre- deux !

885 msg, 49 ans. (-45).
 Citer Alerter [197015]
Fandez
15-09-2012 à 14h12
Acceder au profil du membre

Skarockpunk a écrit :
Vraiment personne pour réagir à mon exemple ? Je dirais qu'un vélo respecte les fondamentaux du VAE (vis a vis de la police) si et seulement si le moteur a une puissance nominale Max de 250 watts et si la combinaison tension/intensité en décharge continue du couple controleur/batterie ne fait pas excé...



Un vélo n'est pas homologué parce qu'il a les caractéristiques techniques adéquates. Un vélo est homologué parce qu'il est passé par les organismes homologateurs agrées qui sont seulS habilités à vérifier qu'il rentre dans la catégorie VAE....

et les organismes homologateurs sont cités dans cet avis du JORF (Journal Officiel de la République Francaise) . www.legifrance.gouv.fr

Ces gens là sont seuls autorisés à dire si ton véhicule est un VAE conforme !
Ils vont émettre un document comme celui là :
www.moustachebikes.com

et c'est tout ! Faut pas chercher plus loin...

Sans ce document ton vélo n'est pas homologué !

Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [197022]
Skarockpunk
15-09-2012 à 15h34
C'est pour cette raison que si le vélo n'est pas homologué VAE et si il ne respecte pas tous les fondamentaux du VAE, (coupure du moteur a 25 km/h, puissance réelle du système électrique bridée a 250 watts, enclanchement du moteur si pedalage), il est préférable de souscrire un contrat d'assurance spécifique "vélo électrique de loisir" ou assimilé pour au moins lever le risque de responsabilité civile en cas d'accident. Cela coùte une centaine d'euros par an, ce qui est une dépense marginale au regard des risques encourus.

885 msg, 49 ans. (-45).
 Citer Alerter [197037]
Cwah
04-10-2013 à 18h02
Peut on donc avoir juste une assurance et rouler avec un véhicule non homologué? Ca normalement interdit sur la route non?

Anonyme, 731 msg, 61 ans. Paris (FR-75). vélos volés http://bit.ly/1a0vbBC http://bit.ly/1eV0WQz
 Citer Alerter [264374]
publicité
04-10-2013 à 18h02
Lien commercial --

Membre10299
28-08-2016 à 12h31
Réponse içi :

www.avere-france.org

Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [464619]
153 messages.      7 8 9 10 11 12 13 14 15 16   - risque de rouler avec un vélo électrique non homologué en france - Lu 157249 fois. [5644]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-