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325 messages.      26 27 28 29 30 31 32 33   - Où trouver les pièces pour Vélowatt (en dehors de Cyclowatt-Houilles) [23360]
Flobab
14-10-2021 à 17h02
Et concernant le faisceau entrant dans le moteur, voici une photo (après avoir retiré la protection plastique, le temps de la photo). Il n'a très bonne mine comme ça, mais on écartant la petite protection métallique qui l'entoure, il ne me semble pas abîmé (sa gaine noire me semble intacte, y compris au niveau du coude, malgré sa courbure importante)... Y a t-il un test électrique que je pourrais faire sur le faisceau pour m'assurer qu'il n'est pas abîmé?

Merci d'avance,
Florent.

PS : désolé pour l'envoi des photos en messages multiples, je n'ai pas encore trouvé la façon de mettre plusieurs photos par message, je vais m'y pencher

18 msg, 38 ans. ().
 Citer Alerter [719131]

Message modifié le 2021-10-14 17:10:23 par Flobab.
Peter
14-10-2021 à 18h25
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Bonjour c'est une photo par message donc c'est parfait.
Pour le moteur tu peux tester s'il y a continuité entre le phases et vérifier qu'il n'y ai pas continuité entre les phases et les parties métalliques du vélo. Pour vérifier s'il y a court-circuit entre deux phases, le seul moyen est de vérifier s'il n'y a pas 2 fils abîmés qui se touchent.

Peter, 10428 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [719133]
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14-10-2021 à 18h25
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Havoc
14-10-2021 à 19h03
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Difficile de se faire une idée à partir de la photo mais ce que tu dois tester à la main, c'est si ton faisceau est libre de se positionner naturellement à la sortie de l'axe ou bien s'il est tendu, affreusement contraint par une force mécanique.

Il est très important que tu répondes toi-même à cette question car c'est de cela que dépendra la direction que prendra ta recherche.

Bruno, Modérateur,59864 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [719138]
Thierry113
14-10-2021 à 20h22
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Un court circuit sur une des phases du moteur ça se voit au multimètre.

Il y a un truc qui me titille c'est le montage mécanique : tu n'aurais pas fait changer tes gardes boues récemment ?
L'axe moteur ne semble pas aller au fond de la fente : la rondelle semble trop sortie, mais je ne voudrais pas te fourvoyer, c'est peut être normal avec ce moteur et ce vélo.

C'est un moteur avec un engrenage ? Surement vu la taille.
Des bruits bizzares en même temps ?



Thierry, 3006 msg, 55 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [719147]
Peter
14-10-2021 à 20h42
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Comment tu mesures le court circuit entre 2 phases ?


Peter, 10428 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [719149]
Papat2
14-10-2021 à 20h43
Non, un court-circuit sur les phases ne se mesure pas facilement au multimètre car la résistance normale est très faible, guère plus de 0,2-0,3 Ohm, valeurs pour lesquelles un multimètre est très peu précis.

Anonyme, 226 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [719150]
Peter
14-10-2021 à 20h51
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Oui ça c'est aussi ce que je pense mais peut-être qu'il y a un autre moyen, il me semble que toi aussi tu avais parlé d'une méthode avec une faible tension et un calcule.

Peter, 10428 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [719151]
Charles-67
15-10-2021 à 06h55
Salut
Vous êtes sûrs qu'on peut éliminer les engrenages internes du moteur qui seraient usés/abimés ?

1186 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [719164]
Thierry113
15-10-2021 à 10h08
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Qu'est ce qui choque quand je dis que ça se voit au multimètre ? 0,2 ohms, ce n'est pas 0 ohm. Il faut utiliser des instruments de mesure corrects. Et même avec un jouet il doit être possible de discriminer un court circuit.
En plus il y a trois phases, facile de comparer, ce serait pas de chance si les trois fils étaient en court circuit.
Sinon un oscillo, et une tension cyclique à appliquer aux bornes.
Du 50 hz : Un transfo qui sort 12v AC avec peu de courant : si le moteur bourdonne tout va bien il y a une bobine au bout, si c'est le transfo qui bourdonne c'est un court circuit (test phase par phase de 3-4 secondes pas plus hein)
Une pile : si ça fait une étincelle à la déconnexion c'est qu'il y a une bobine au bout.

Il y a surement plein d'autres moyens.


Thierry, 3006 msg, 55 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [719170]
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Papat2
15-10-2021 à 10h19
Ça ne choque pas, c'est juste qu'il faut un peu d'expérience pour ne pas tirer de mauvaise conclusion.
Par exemple, quand je mets les touches au contact, mon multimètre digital indique déjà 0,1-0,2 Ohm. Passer de 0,2 à 0,3 ou 0,4 n'est pas forcément criant et c'est encore pire si on n'a qu'un vieux multimètre à aiguille.
Sans oscillo, on peut effectivement mesurer la tension en alternatif en faisant tourner la roue en AR. Soit on voit qques volts, soit rien du tout. Les comparaisons entre phases sont plus parlantes.

Anonyme, 226 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [719172]
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