Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
325 messages.      27 28 29 30 31 32 33   - Où trouver les pièces pour Vélowatt (en dehors de Cyclowatt-Houilles) [23360]
Peter
15-10-2021 à 10h53
Acceder au profil du membre
Je pense que le seul moyen de vérifier au multimètre en mode ohmique est de déconnecter le couplage, (je parle des moteurs avec bornier de couplage externe) dans ce cas les bobines sont isolées les unes par rapport aux autres, s'il l'une d'elle est en contact avec une autre là pas de doute, sans cela la comparaison des mesures ohmique est impossible avec du matériel standard.
J'ai eu de nombreux cas de court-circuit sur des moteurs asynchrone et mon multimètre professionnel n'indiquait pas 0 ohms. De plus les phases des autres moteurs indiquaient elles aussi une valeur de 0,2 ohms alors que ceux ci fonctionnaient parfaitement. Il y a parfois des court-circuit qui ne se font qu'avec une certaine intensité.
J'ai assisté à l'expertise de l'état d'un bobinage de compresseur frigorifique, la société de contrôle faisait passer un courant de 5000v dans le bobinage, et l'appareil en déduisait l'état en fonction de la référence du moteur.
Ça permettait de savoir si le bobinage avait des caractéristiques restant dans la norme, pour pouvoir être reconditionné suite à une panne mécanique.

Merci pour les infos sur les autres méthodes, avec une pile ça peut servir

Peter, 10504 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [719175]
Thierry113
15-10-2021 à 10h55

Papat2 a écrit :
Sans oscillo, on peut effectivement mesurer la tension en alternatif en faisant tourner la roue en AR. Soit on voit qques volts, soit rien du tout.

Oui c'est une autre méthode, mais comme je n'ai que des moteurs sans engrenages je n'ai pas voulu dire des bêtises, ne l'ayant jamais expérimenté.
En plus comme il dit que c'est difficile de faire tourner la roue en arrière, ça nous ramène au début de la demande : soit le moteur se met en court circuit au bout de quelques km, soit l’engrenage interne est défectueux et provoque des frottements qui font chauffer moteur, fils, et mécanique.

Avec un bon multimètre à aiguille, on pouvait faire le zéro avec un petit potentiomètre, et sur le calibre adéquat c'est aussi précis qu'un multimètre électronique en utilisant le miroir de parallaxe.
Les ingénieurs qui ont envoyé des astronautes sur la lune utilisaient des multimètres à aiguilles.

Thierry, 3006 msg, 55 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [719176]
publicité
15-10-2021 à 10h55
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -356-

Thierry113
15-10-2021 à 11h11

Peter a écrit :
J'ai assisté à l'expertise de l'état d'un bobinage de compresseur frigorifique, la société de contrôle faisait passer un courant de 5000v dans le bobinage, et l'appareil en déduisait l'état en fonction de la référence du moteur.
Ça permettait de savoir si le bobinage avait des caractéristiques restant dans la norme, pour pouvoir être reconditionné suite à une panne mécanique.

Effectivement c'est une bonne méthode pour savoir si l'isolant des bobinages est en état ou "cuit" suite à une surchauffe. Si ça claque =) recyclage.
Par contre générer 5kV chez soit ce n'est pas trop évident. Et comme nos moteurs, quand ils sont fermés, ne se laissent pas désaccoupler...

Imaginons que l'on puisse accéder à chaque bobinage, et que l'on cherche à détecter un court circuit entre bobinages adjacent (l'odeur et la couleur des bobinages nous indiquent un possible court-circuit)
Avec une raquette anti-mouche, celle électrique avec une grille, on a une source de tension de plusieurs centaines de volt, on doit pouvoir détecter une "fuite" sur l'isolant.

Mais je m’égare. Ça n'aide pas notre ami avec son moteur qui saccade.

Thierry, 3006 msg, 55 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [719177]
Flobab
17-10-2021 à 19h57
Merci beaucoup à tous pour vos réponses et votre aide.

@Bruno : le faisceau est coudé mais ne me semble pas affreusement contraint... Je ne peux pas en être sûr, mais j'aurais tendance à dire que sa configuration est assez normale...

@Thierry : non je n'ai pas fait changer les gardes boues récemment, et l'axe moteur me semble bien aller au bout de la fente (mais je vais quand même revérifier tout à l'heure).
Pour les bruits, en effet, le moteur est effectivement légèrement plus bruyant que d'habitude en fonctionnement, dès la mise en route (et au bout de 10 minutes, il se met à saccader)

@ tous : je vais essayer de voir au multimètre si je détecte quelque chose, mais l'électronique n'est pas point fort malheureusement. Sinon, il ne me semble pas exclu que ce soit les engrenages internes qui soient usés, comme suggéré par Charles...

Merci encore pour vos réponses.
Florent

18 msg, 38 ans. ().
 Citer Alerter [719292]
Peter
17-10-2021 à 20h50

Flobab a écrit :
l'électronique n'est pas point fort

C'est exactement ce que je me suis dis en volant dépanner mon chargeur cette après midi. S'il était réparable avant que j'y touche, je crois que maintenant il est complément foutu

Peter, 10504 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [719296]
Benetval70
26-10-2021 à 21h17
Bonsoir tout le monde,
J’ai récupérer 3 Velowatt et je voudrais savoir si je peut changer les display Basic par des display a 3 niveau d’assistance.histoire d’avoir un minimum de reglage

4886 msg, 12 ans. (-70).
 Citer Alerter [719536]
Benetval70
26-10-2021 à 21h22
Voila lés display actuel:

4886 msg, 12 ans. (-70).
 Citer Alerter [719537]
Benetval70
26-10-2021 à 21h23
Et peut être remplacer par ceux si, sans changer le controleur ce serais cool

4886 msg, 12 ans. (-70).
 Citer Alerter [719538]
Havoc
26-10-2021 à 21h33
Es-tu certain que cela en vaille la peine ?

J'ai un Mobidoo (du même assembleur Vélowatt/Watt's Up) à moteur 200W (et probablement contrôleur de moins de 10A sous 24V) et je n'utilise jamais les niveaux inférieurs car il est déjà très peu puissant.

Bruno, Modérateur,59918 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [719539]
publicité
26-10-2021 à 21h33
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -232-

Benetval70
26-10-2021 à 21h41
Salut Bruno, bonne question en effet.
Ils non qu’un seul niveau d assistance est ces direct 25 km h.
Il y en a un en batterie lithium recente et les deux autre tension à définir.je roule avec le blanc en 48v je penses que c’est la limite des planetaire
Les planetaires sont neuf sur les 3 vélo à assistance électrique, je les avais en stock.
Les moteurs sortEnt plus de 400 watts crête d’origine.
Je voulais les rajeunir un peut avant l’été prochain

4886 msg, 12 ans. (-70).
 Citer Alerter [719540]

Message modifié le 2021-10-26 21:45:57 par Benetval70.
325 messages.      27 28 29 30 31 32 33   - Où trouver les pièces pour Vélowatt (en dehors de Cyclowatt-Houilles) - Lu 26254 fois. [23360]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat