£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
662 messages.      61 62 63 64 65 66 67   - E-City 68 NAKAMURA / LTD (Promo à 500€ chez Intersport) [23382]
Johann-
28-07-2020 à 22h51
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,

J'ai acheté ce super VAE en octobre 2019, grace aux conseils trouvés sur ce forum et ce fil de discussion en particulier, merci à vous! Je m'en sers presque tous les jours pour des trajets d'environ 5 km (parfois une vingtaine de kms).

Je le trouve globalement agréable à conduire et j'en suis très satisfait, surtout pour le prix. Cependant, il déraille de plus en plus régulièrement, quasiment à chaque sortie. Et c'est toujours dans les mêmes conditions:
* état initial:
** grand pignon
** assistance active (souvent en mode 1 ou 2)
* accélération (en sortie de rond point, après un stop ou cédez-le-passage)
* vers les 15-20 km/h:
** j'exerce une pression moins forte sur les pédales
** changement de vitesse, passage sur des pignons plus petits

Et là, bien souvent, ça déraille au niveau du plateau (jamais au niveau des pignons).

Mon interprétation: lors de la réduction de pression sur les pédales, la vitesse de rotation du pédalier est réduite, alors que le moteur continue de tourner à la meme vitesse => la chaîne est poussée par le moteur arrière, se détend, et déraille.

Suis-je le seul à avoir ce problème?

Merci à tous,

Johann, 2 msg, 38 ans. (FR-49).
 Citer Alerter [687778]
Havoc
28-07-2020 à 23h01
Normalement, le moteur fait tourner la jante mais pas la roue libre à visser.

Retirer deux maillons à la chaine pourrait améliorer sa tension.

Quand on sait quand ça déraille, prendre le réflexe de rétropédaler à ce moment critique peut empêcher le déraillement sur le plateau.

Bruno, Modérateur,55694 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [687780]
publicité
28-07-2020 à 23h01

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Johann-
28-07-2020 à 23h11
Oui, j'essaierai de retirer un ou deux maillons... ça peut valoir le coup de faire ce test.

J'ai pris cette habitude de changer les vitesses, avec mes vélos non électriques. Je lisais ici que certains ne changeaient pas de vitesse avec leur VAE, ça ne me semble pas être une très bonne idée pour la fatigue moteur, courant de décharge plus élevé, mais il va falloir que je change ma façon de rouler.

Concernant ton idée de rétropédaler, j'ai l'impression que ça serait pire, ça détendrait encore plus la chaîne, ou je rate quelque chose?

Johann, 2 msg, 38 ans. (FR-49).
 Citer Alerter [687782]
Havoc
28-07-2020 à 23h26
Non, en général, elle déraille parce qu'elle passe à côté du plateau, donc en rétropédalant, on enroule à nouveau la chaine autour de celui-ci en partant du bas. Lorsque tout le plateau est entouré par la chaine, on peut reprendre son pédalage dans le bon sens.

Bruno, Modérateur,55694 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [687784]
Ptit-philou
29-07-2020 à 07h24
Bonjour,
peut-être faut il régler le dérailleur ou tendre la chaîne ?
Ça fait partie de la maintenance, pour n'importe quel vélo...

Essaie de changer de pignon un peu plus tôt ou un peu plus tard, pour voir.
Il faudrait quand même vérifier le fonctionnement du dérailleur dans le vide, idéalement sur un support d'atelier, ou bien au SAV.
Tiens nous au courant.

Philippe, 1930 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [687787]
Ptit-philou
29-07-2020 à 07h26
Oup, pas vu les messages de Havoc...

Philippe, 1930 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [687788]
Sergio-le-fou
29-07-2020 à 10h23
Il faut commencer par vérifier la longueur de chaîne et le réglage du dérailleur. Longueur de chaîne: enlever la chaîne et la remonter SANS PASSER PAR LE DERAILLEUR sur le plus grand pignon. Bonne longueur : chaîne tendue + 2 maillons de chaîne. Une fois la chaîne remise en place, régler le dérailleur en partant du petit pignon. Normalement, le problème ne devrait plus persister.

Anonyme, 637 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [687794]
Matenvae
29-07-2020 à 13h40
j’ai typiquement le même problème, notamment en subissant un fort soubresaut ,
j’ai aussi constaté que le dérailleur était une vraie guimauve, et se tordait en partie basse au niveau de la roulette la plus basse , en l’alignant à nouveau à la main , une simple torsion suffit, la ligne de chaîne semble plus droite, et de fait je n’ai pas de déraillé depuis,
Enfin le pare chaîne semble très proche au niveau supérieur pointe arrière , quand j’aurais un peu de temps ...., je procèderai à un examen critique en faisant tourner la ligne une fois le vélo suspendu ,

Mathurin, 5173 msg, 64 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron.
 Citer Alerter [687815]

Message modifié le 2020-07-29 13:46:59 par Matenvae.
Sergio-le-fou
29-07-2020 à 14h25
Oui, tout ça n'a rien d'anormal, vélo électrique ou pas. Au fil du temps, le câble du dérailleur se s'allonge et donc se détend, ce qui impose un nouveau réglage. Effectivement, la patte du dérailleur peut aussi se déformer (généralement à la suite de chocs), ce qui accentue le problème. Cela se corrige facilement en la redressant ou en la changeant. Avec la méthode que j'ai décrite, je suis à peu près certain que le problème sera réglé. Si tu n'es pas à l'aise avec le réglage du dérailleur, fais-le faire par un pro, ça ne coûte pas cher. Mais ça vaut la peine d'apprendre à le faire tout seul (nombreux tutos sur le net), car c'est très simple et il faut le refaire de temps en temps, quel que soit le vélo. Les outils nécessaires (dérive-chaîne et de préférence une pince spéciale pour ouvrir et refermer un maillon rapide) ne coûtent pas grand-chose. Si la chaîne n'a pas de maillon rapide, mieux vaut un acheter un pour la refermer. Cela coûte peanuts, est totalement fiable (bien plus qu'un maillon mal riveté) et est pratique pour l'entretien ultérieur. Comme tu dérailles par le plateau, il est probable que les butées de dérailleur sont bien réglées, ce qui t'élimine la phase 1 du réglage de dérailleur. Tu peux aussi acheter un outil vérificateur d'usure de chaîne (très bon marché). Mais si ta chaîne est récente, c'est probablement inutile pour l'instant.

Anonyme, 637 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [687817]
publicité
29-07-2020 à 14h25

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Gogo35
29-07-2020 à 20h52
Merci pour tout ces conseils, autrement, je vous soumets mon problème, quand j'appuie trop fort sur les pédales , j'ai un saut de pignon ,ce qui ne se produit jamais , quand la pression sur les pédales est je dirais raisonnable,, je ne suis pas Teddy Riner , vous avez une explication ???.

Anonyme, 20 msg, (FR-35).
 Citer Alerter [687860]
662 messages.      61 62 63 64 65 66 67   - E-City 68 NAKAMURA / LTD (Promo à 500€ chez Intersport) - Lu 120341 fois. [23382]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...