SP-2:.### Z01### Electro Tuk-Tuk ! (Motorisée par un alternateur) Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

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Peter
07-04-2019 à 11h26
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Salut Papat, je n'avais pas fais gaffe à ce paramètre mais là je viens de mettre l'un de mes BMS en mode " balance statique" du coup ça équilibre au repos. C'est génial comme ça les éléments qui sont trop chargés s'équilibrent avec ceux qui ne le sont pas suffisamment.

Anonyme, 2641 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [610590]
Papat-Le-Bref
07-04-2019 à 11h52
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Haaa... intéressant! Je n'avais jamais essayé ce mode de balance statique!
Et tu vois bien une évolution de l'équilibrage (des tensions) une fois le chargeur débranché? c-à-d les cellules hautes qui baissent et les basses qui montent?

En général, les BMS ne savent que faire baisser la tension... pas faire des transferts entre cellules.

Papat, 18592 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [610596]

Message modifié le 2019-04-07 11:56:45 par Papat-Le-Bref.
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07-04-2019 à 11h52
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Jean-Christophe
07-04-2019 à 12h02
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c'est possible mais ca m’étonnerait assez fort car cela nécessite pas mal de composant en plus par circuit cellule pour faire le transfert. (il y a 2 versions possible capacitif ou inductif)

si seulement les cellules haute baissent c'est déjà pas mal.

Jean-christophe, 2119 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [610600]

Message modifié le 2019-04-07 12:14:22 par Jean-Christophe.
Peter
07-04-2019 à 12h51
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Ça a l'air de fonctionner mais il faudra sûrement toute la journée.

Anonyme, 2641 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [610607]
Jubesse
07-04-2019 à 12h58
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un petit équilibrage a la Mano pour dégrossir ,
en passant par la nappe avec un chargeur de modélisme,
puis laisser le bms faire la finition.

Edit:
perso je l'activerais pas la balance statique,
si c'est pour être équilibré à 3.6 et plus a 4.1, etc ... aucun intérêt,
le bms va passer son temps à équilibrer.
pas très bon pour la batterie.

Julien, 2598 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [610609]

Message modifié le 2019-04-07 17:07:20 par Jubesse.
Jean-Christophe
07-04-2019 à 17h11
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Peter a écrit :
Ça a l'air de fonctionner mais il faudra sûrement toute la journée.


ca monte aussi ou ca descend seulement ?

Jean-christophe, 2119 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [610630]
Peter
07-04-2019 à 17h26
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Non hors charge batteries au repos, ça descend les éléments trop chargés mais ça ne charge pas ceux qui sont en dessous de la consigne de balance.
Il faut voir si en charge ça équilibre normalement. Auquel cas ce mode de balance serait top.
Équilibre normal en charge et équilibre au repos par décharge.
Effectivement là c'est contre productif mais si ça permet d'avoir un pack hyper bien équilibré à 1mV après 2 ou 3 cycles alors c'est super.
Par exemple dans mon cas j'utilise 2 packs 10s accouplés en série pour faire 20s. Il ne sont pas aux mêmes tension. Il y a presque 0,05v d'écart. J'espère réduire cette écart.
Jusqu'à présent aucune charge et décharge n'y ai parvenue avec mes anciens BMS.

Anonyme, 2641 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [610631]
Jubesse
07-04-2019 à 17h41
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tu fait tes mesures toujours avec le même outil?
Pour vérifier les série c'est important, comme ça tu sais si les bms sont calibré comme il faut et les deux pareil.

Julien, 2598 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [610632]
Papat-Le-Bref
07-04-2019 à 17h53
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Si le BMS ne fait que décharger les cellules hautes (très probable), il faut mettre la consigne d'équilibrage juste un poil au dessus de celle de charge, sinon le BMS va passer son temps à décharger toutes les cellules mais sans vraiment équilibrer. Enfin si, en statique l'équilibre sera obtenu à la valeur de début d'équilibrage spécifiée.

Papat, 18592 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [610634]
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07-04-2019 à 17h53
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Peter
07-04-2019 à 19h26
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Jubesse c'est le smartbms qui mesure en temps réel.
Papat oui effectivement j'ai mis la charge à 4,1 et l'équilibrage à 4,101v avec une sensibilité de la balance à 0,001v près.
La charge se fait rapidement sans balance et ensuite le BMS décharge tous ce qui est au dessus de 4,101v.
Du coup les éléments qui sont trop loin de la consigne de charge rattrapent rapidement le retard car le chargeur va s'enclencher par intermittence.

Anonyme, 2641 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [610651]
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