Elem
22-05-2020 à 21h45
|
En generale un cycliste lambda peut fournir entre 50 et 100 wh facilement, les costaud sortent du 200 wh en continue et en explosif tu chatouilles les 500wh ( probablement moins si tu n es pas entrainé ) .
Sur la sortie d hier strava me donne une puissance moyenne estimé de 118wh, parcours de 1450 D+ et 35 km, la moitié de la montée en dfci facile, l autre en sentier tres technique avec poussette parfois, je suis rentré avec 11% batterie sur une batterie de 450WH environ, soit pas loin de 400wh estimé, durée de deplacement 3h53, vitesse moyenne 8.9 km/h ...
J ignore totalement comment strava calcule mais si je m en tient au donné 118 wh estimé en 4h ça me donnerai environ 18wh fournie par le pilote, ce dont je doute beaucoup vu que j ai qd mm un niveau assez honnête en vtt ;)
je ne pense pas que tu puisse voir le lien strava car je suis en private sauf abonné, mais bon : www.strava.com ( c est le parcours de l XMB de Levens, une course d enduro, un truc serieux )
je n etais pas avec mon TSDZ2 mais en turbo levo, je garde le RR9.1/TSDZ2 comme " mulet " pas assez technique et manque de garde au sol pour de l enduro .
|
Membre9554
22-05-2020 à 23h48
|
Elem a écrit :
J ignore totalement comment strava calcule mais si je m en tient au donné 118 wh estimé en 4h ça me donnerai environ 18wh fournie par le pilote, ce dont je doute beaucoup vu que j ai qd mm un niveau assez honnête en vtt ;)
La puissance d'un cycliste se donne en W (watts) pas en Wh.
Strava estime ta puissance moyenne sur 4 heure à 118W, et non pas à 118 / 4.
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 22-05-2020 à 23h48
|
|
Elem
23-05-2020 à 06h33
|
Au delà de l aspect w a la place de wh que tu soulignes justement, je serai curieux d entendre de ta part comment strava peut estimer une puissance moyenne de 118 w ?
On parle donc de puissance instantanée sans paramètre de temps, j ai essayé de passé l activité en musculaire et j ai la mm puissance, strava ne prend donc pas en compte une activité mixte électrique et fourni probablement une puissance estimé par rapport au dénivelé, a la vitesse de déplacement et au poids du pilote, c est assez sommaire comme calcul .
avec la calculette de cyclurba ( vélo à assistance électrique ) un rendement moteur de 85%, une masse totale de 90 kg, une pente de 8.9%, une vitesse de 10 km/h, pas de vent contraire, une poussée nul pilote j obtiens une puissance moteur de 259 watts ...
il faut une pente moyenne de 4% pour obtenir 118w avec les mm paramètres ..
ça va être coton d estimer la puissance fournie par sotos lors de son déplacement ;)
|
Elem
23-05-2020 à 06h38
|
Sur ma sortie de jeudi la pente moyenne est de 12% si je ne me plante pas et non 8.9 qui est la vitesse moyenne ...
|
Elem
23-05-2020 à 06h44
|
www.ebikes.ca
en utilisant les paramètres d un BBS ( range 12 km avec une batterie de 14ah ... )
|
Elem
23-05-2020 à 06h47
|
il faut une puissance cycliste d environ 100 w pour atteindre un range de 19 km
c est en gros les paramètres de ma sortie pour l aspect montée, j estime donc ma puissance musculaire en montée a environ 75 w ...
pour une sortie avec peu de dénivelé ça devrait tourner a 50/70 w a la vitesse ou tu as evolué sotos .
|
Superjc
23-05-2020 à 08h34
|
Stava utilise le gpx pour avoir les vitesses et pentes
Avec vos données perso de masse il peut estimer la puissance moyenne (pour un vélo de route !)
Pour moi c’est pas très loin de la vérité sur route mais à VTT ou VTT-AE c’est sous-estimé
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les formules il y a ce site :
www.velomath.fr
Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost |
Sotos
23-05-2020 à 11h55
|
50 a 100W avec 75kg de viande, contre 800W avec 8kg de moteur-batterie, on a beau le savoir, c'est quand meme dingue.
Bon en meme temps un moteur, a part tourner, il ne sait pas faire grand chose d'autre...
Anonyme, 2252 msg, (FR). |
Mayom
09-06-2020 à 12h33
|
Bonjour,
Je souhaiterais équiper un Kona Unit X (Vtt rigide à transmission 1x11) d'un moteur TSDZ2.
Je l'utiliserai essentiellement en tant que vélo-taf.
Il me faut un ensemble moteur / batterie pouvant m'assister jusqu'à 35 km/h environ (pour les portions rapides) avec une autonomie de minimum 30 km à assistance maximale (pour les jours où je ne veux pas trop pédaler ).
Je voudrai une batterie type bouteille la plus légère possible comme ceci :
Questions :
1- Quelle puissance de moteur choisir ? 36v / 48v ? 350w/500w.. ?
2 - Quelle capacité de batterie ?
3- Quel commande / écran choisir sachant que je veux quelque chose de discret et la possibilité d'installer le custom firmware dispo. (j'aime bien le XH-18 ou le SW102).
Merci !
Anonyme, 18 msg, (FR-34). Message modifié le 2020-06-09 12:34:02 par Mayom. |
publicité 09-06-2020 à 12h33
| Lien commercial -178- |
Elem
09-06-2020 à 22h22
|
Ce type de bouteille est plutôt un "complément " ou une " extension ", c est du 10S2P, a part si tu choisis la version plus grosse en 10S3p je te déconseille d utiliser ces batteries comme batterie principale .
a ma connaissance elle n existe qu en 36v donc moteur 36V .
utiliser du 3P pour une utilisation quotidienne a mon sens c est partir sur du 48V ou 52V pour limiter l intensité , une 3p14S ( 52V ) c est 42 cells, soit l équivalent en gros d un 36V standard en 10S4P ( 40 cells ) .
Si tu veux malgré tout utiliser ce genre de batterie, il te faudra limiter le courant max a environ 10A ( en gros 300/350 w efficace moteur ), atteindre 35 km/h est relativement aisé sur du plat sans gros effort, a 10A c est suffisant mais le temps d aceleration sera un peu plus élevé qu a par exemple 14 voir 16A .
Avec la version 3p de ce genre de batterie tu peux monter a 12/14A en courant max .
A savoir, en gros on conseille de ne pas depasser 1C ( c est a dire une fois le capacité nominale de la batterie ) pour une cells de 3200 mah c est donc 3.2 a, mm si ce type de cells est donné pour fournir de 8/10A, son temps de vie par contre sera diminué utilisé dans cette plage ( et mm en 1C ) .
Une batterie realisé en 10S2P avec des cells de 3200 mah donnerai un 1C a 6.4Ah donc mm si le bms qui l équipe et la batterie elle mm peut fournir 15A ... etc .
désolé de ne pas développer plus ni mm peux etre de ne pas avoir a chaque fois utilisé les termes les plus appropriés pour tenter cette explication, mais ce genre de débats a déjà souvent été développé ...
cordialement .
PS ; en open source tu peux utiliser n importe lequel des afficheurs standards LCD5/XH18/LCD6 mais le SW102 est en développement en fait et je ne suis plus son développement en fait .
Sur open source base marcoq en conservant l afficheur d origine ( un des trois listés ) ...
|
|