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35 messages.   1 2 3 4   - Norme EPAC : NF-EN 15194:2009 [3999]
Thierry113
15-05-2009 à 22h07
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Une nouvelle norme va rentrer en vigueur en France avant le 31 juillet, il s'agit d'une norme qui va réglementer les VAE.
Un (court) extrait est disponible ici
La version complète est payante (environ 70 euros).
Un complément d'information ici

Qu'est ce que ça va changer pour nous utilisateurs ?
- On aura l'assurance d'acheter un produit qui sera certifié par un laboratoire indépendant du constructeur.
- Qu'il va respecter un certain nombre de contraintes, tant en termes mécaniques, qu'en terme électronique, et en particulier de compatibilité électromagnétique (CEM).
- Qu'il sera conforme aux lois européenne (250W, 25 km/h...)
- Qu'il ne pourra pas y avoir de modification du vélo sans repasser par le laboratoire national d'essai, prestation probablement très onéreuse pour un petit constructeur ou petit importateur.
- Chaque éléments ou sous élément devra être testés. (batterie, BMS, contrôleur, moteur...)

Quelle sont les contraintes pour un assembleur, un constructeur, un importateur ?
- De tester chaque sous ensemble de son produit pour obtenir la certification CEM et avoir le label CE.
- De figer le design pour au moins la durée prévue de commercialisation : un simple remplacement de référence de transistor MOSFET dans le contrôleur, ou même une modification du firmware entraînera une re-certification obligatoire.

Quelles sont les conséquences ?
- Seul les "gros" constructeurs pourront avoir les moyens de faire ces tests, les petits disparaîtrons.
- Il ne sera plus question de remplacer une batterie tartampion par une batterie tatarpion, sous peine de voir sa garantie annulée ou l'assurance refuser de prendre en charge un accident.
- Qu'il y aura seulement quelques références de sous ensembles (contrôleur, batterie, moteurs) qui auront passé les tests, et qui se retrouveront sur le marché, assemblé par quelques gros fabricants qui auront les moyens de se payer les tests du vélo complet.
En gros vous aurez le choix entre une renault clio, ou une dacia sandero : pratiquement la même carrosserie, pratiquement les mêmes éléments, mais assemblés dans des usines différentes.
- Peu d'innovations, le design étant figé, il faudra écouler un minimum de pièces avant de pouvoir amortir le coût du test.

Bref ça m'aurait intéressé de pouvoir jeter un oeil sur les détails de cette norme mais rien que de pouvoir la lire est payant.
J'ai peur que l'on s'oriente vers un truc qui soit en faveur de quelques un de nos champions du VAE qui vont sortir du bois avec leur beaux diplômes, et que d'autres n'ayant pas d'autres activités plus rémunératrice que le VAE disparaissent.

Edit: 1300 messages tout rond... Je suis si bavard que ça ?

Thierry, 2964 msg, 55 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [58944]
zig
15-05-2009 à 22h39
Ce qui devait arriver...arriva
Il existait un léger flou juridique permettant aux bricoleurs fauchés d'exprimer toute leur créativité.
De sinistres procéduriers se sont donc empressés de remédier à ce "scandale".

Le monde du VAE sera donc divisé en 2:

-les heureux possesseurs de VAE certifiés qui pourront roulés en toute quiétude. Les VAE sont déjà chers mais là tous les prétextes seront bons pour une inflation galopante sur les prix (diminution de la concurrence/offre, intégration des couts du laboratoire de test...)

-Les dangereux pirates qui rouleront sur des VAE non certifiés car provenant d'un kit ebay ou autre.

J'imagine que les grosses marques ont participé activement à cette norme...

Anonyme, 63 msg, 41 ans. Grenoble (FR-38). kit nine continent 26 " fh205
 Citer Alerter [58946]
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15-05-2009 à 22h39
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Découvrez nos produits
Ladebrouille
15-05-2009 à 22h58
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Malheur ! Encore une loi liberticide... en faveur des gros lobbyistes !
Quel monde pourris par l'argent


Eric, Modérateur,2011 msg, 52 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [58947]
Erwan
15-05-2009 à 23h04
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La norme réglementera quoi exactement ? la vente ? ou l'usage ?

Erwan, Conseiller,7925 msg, 49 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [58948]
Thierry113
15-05-2009 à 23h52
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La fabrication !
Ce qui n'est pas aux normes ne pourra pas être vendu légalement en Europe.
Ce qui n'est pas aux normes ne pourras pas être assuré. Et ce serait quand même dommage pour un objet destiné à circuler sur la voie publique.


Thierry, 2964 msg, 55 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [58954]
Pichon
16-05-2009 à 00h33
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Voici le projet de loi au complet en anglais, hélas.

Avec une traduction approximative en français avec google

Hervé, 597 msg, 57 ans. Gennevilliers (FR-92). [mon blog] VTT Bighit 3 Teith inova / 4500 km
 Citer Alerter [58956]
Thierry113
16-05-2009 à 00h36
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Merci Hervé, ce n'est pas la version définitive (draft) mais ça devrait y ressembler, je vais étudier ça de près.

Thierry, 2964 msg, 55 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [58957]
Pichon
16-05-2009 à 00h46
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De rien, ou c'est bien un projet de loi tant qu'il n'est pas ratifié par tous les états membres.
Pas réjouissant tout ça...


Hervé, 597 msg, 57 ans. Gennevilliers (FR-92). [mon blog] VTT Bighit 3 Teith inova / 4500 km
 Citer Alerter [58958]
Pichon
16-05-2009 à 00h51
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OMG ! L'homologation, a pris effet le 1er mai 2009
cliquez !



Hervé, 597 msg, 57 ans. Gennevilliers (FR-92). [mon blog] VTT Bighit 3 Teith inova / 4500 km
 Citer Alerter [58959]
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16-05-2009 à 00h51
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
snickers
16-05-2009 à 00h53
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Qu'elle est la situation actuelle...
La norme Européenne vélo électrique ou à assistance electrique EN15194 s'applique déjà depuis 2007 pour certaine marque, ou il site le respect de cette norme.

On peut avoir les normes auprès de l'AFNOR (centre de normalisation) www.afnor.org ou auprès des laboratoires agréés.

La norme CE sur les vélos électriques n'est pas admise en France.
Il faut avoir la norme Européenne EN15194. EN15194:2009 A partir de Mai 2009 suivant l'Afnor


Norme a écrit :
La présente norme européenne s'applique aux cycles à assistance électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler.La présente norme européenne spécifie les exigences de sécurité et les méthodes d'essai relatives à l'évaluation de la conception et de l'assemblage des bicyclettes à assistance électrique et des sous-ensembles dédiés à des systèmes utilisant une tension de batterie allant jusqu'à 48 VDC ou bien un chargeur de batterie intégré avec une entrée de 230 V.La présente norme européenne spécifie les exigences et les méthodes d'essai relatives aux systèmes de gestion de la puissance du moteur, aux circuits électriques y compris au système de chargement pour évaluer la conception et l'assemblage des cycles à assistance électriques et des sous-ensembles dédiés à des systèmes présentant une tension allant jusqu'à 48 V DC inclus ou intégrant un chargeur de batterie avec une entrée de 230 V.




Pour éviter des problèmes, et surtout pour que votre assurance vous couvre en cas d'accident, on doit obtenir du revendeur un certificat de conformité.
Tout les VAE actuellement sur le marché doivent déjà être conforme à cette norme.
Le VAE est un véhicule. Il y a des risques d'accident,

Par conséquent vérifier aussi que votre revendeur dispose d'un SAV costaud car il doit vous garantir votre VAE pendant 2 ans (règlementation française).

Pour moi, la "nouvelle" norme ne change pas grand chose...



Bertrand, 6994 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
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