jch
07-06-2007 à 22h43
|
Merci réponse.
Erwan ou filomat dixit : "plus on apprend, plus on comprend que le VAE est compliqué".
Bon, je quitte, mais reviendrai dans un autre discussion sur l'évolution Birdy que j'envisage.
Jean Claude, 71 msg, 85 ans. Beaune (FR-21). C'est en sciant que Léonard de Vinci Discussion déplacée depuis la rubrique Batteries, moteurs, controleurs & kits VAE, le 2010-03-17 20:06:07 par Cyclurba.Message modifié le 2023-10-07 17:59:56 par Havoc. |
snickers
17-07-2007 à 18h41
|
Un petit graphique pour faciliter l'orientation dans certains choix.L'évaluation de l'autonomie est volontairement approximative. Il s'agit simplement de montrer les grandes lignes...J'ai considéré un pedalage modéré (75watts) et une masse embarque autour de (110 Kg)Un moteur roue de 250 watts nominal affichant une vitesse max de l'ordre de 30 Km/h en 26 pouces ou un moteur pédalier de la même puissance nominal.Aucune regénération n'est intégré dans le graphique. On peut remarquer que dans le cas d'un moteur roue corectement dimensionné avec une batterie de type lithium. L'autonomie devrait dépasser les moteurs pédalier en profil montagneux au-delà de 20 à 30 % de régénération (translation de la courbe vers la droite).
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org Message modifié le 2023-10-07 18:00:50 par Havoc. |
publicité 17-07-2007 à 18h41
|
|
Antoine92
17-07-2007 à 20h12
|
Ah! la discussion redémarre...en ce cas, j'ai retrouvé ce graphe d'un moteur EVO en 36volt 350watt nominal...url site web anglo-saxon égaré...que penser de cette courbe ? quelles qualités et défauts peut-on deviner au moteur ? quelqu'un a-t-il eu des infos sur ce moteur et peut-il retrouver l'adresse url ?
ce moteur semble fait pour prendre de hautes vitesses en bord des plages californiennes ( 80% efficace vers 310 tours minute soit 38-40 km:h en 26-28 pouces ) , mais je ne lui vois pas de qualités évidentes en conditions urbaines à Lyon ou Paris , ou pour de bonnes grimpettes ( il dispose pourtant d'un réducteur 5 à 1 et son poids en moteur moyeu avant est de 4,2 kg...lutte ds la catégorie : brushless & geared ) que peuvent lire nos spécialistes au vu de ce graphe ? d'ailleurs comment lire ce qu'il sait faire en dessous de 240 tours/minute..(.fin du trait vert oblique )
Antoine De Velowatt, 1321 msg, 70 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com Message modifié le 2023-10-07 18:01:53 par Havoc. |
snickers
17-07-2007 à 20h55
|
37V au borne d'un Golden motor et on a les courbes qui se superpose avec ce moteur. Donc, toutes les courbes que j'ai pu poster sur le golden sont valides pour ce moteur.La suite des courbes est fonction du controleur (limite en ampérage). Si 20A, ce sera kif-kif avec un Golden motors.On n'observera peut-être pas l'effondrement du moteur au dela d'un certain couple qui semble lié à des aimants un peu light dans le golden.Finalement, On va dire exploitable jusqu'a 5-7% de pente mais au dela...ce n'est plus adapté en 26/28 pouces.
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org Message modifié le 2023-10-07 18:02:43 par Havoc. |
snickers
27-09-2007 à 18h13
|
Un document que je trouve interressant recupéré sur le site de Bobtech !
www.bobtec.de
Voici la traduction des points majeures:
1 Pour véhicule jusqu'à 6 km/h pas de limitation de puissance definie
2 Zone Pedelec (fonctionnement pendant le pédalage de 6 ~25 km/h)
3 Puissance nominale S1 suivant DIN... pour un pedelec de 250 watt; Une puissance temporaire S2, C'est à dire pour quelques dizaines de minutes n'est définie; 200% à 400% de la puissance nominal corespond à l'état de la technique.
4 Puissance nominal continue S1 pour "vehicule à roue de faible puissance" proche de ce qu'un cycliste peut dévelloper = 1000 watts…(semble constituer la limite maximal de puissance admissible) pour rester dans cette catégorie…et ne pas baculer dans la catégorie mobilette.
5 Courbes programmé dans le controleur relatant de la puissance disponible en fonction de la vitesse
6 Les tolerances de vitesse de puissance pour des véhicule don’t la vitesse est < 30 km/h sont définie dans la normes 2002/24/EG annexe 1 et sont de 10%.
Cela laisse certaine marge de manoeuvre...
J'ajouterai..
Il y a une façon détourner de respecter la puissance continue maximal de 250 watts requise par la loi.
C'est de limiter la taille de la batterie. Si on prends un modèle puissant au limite de ce que la loi autorise avec 250 watts nominaux et 450 watts au maxi équipé d'une batterie 48V 8Ah. (384 Wh)
Au régime maxi, on aurra 900 watts en sortie de batterie pour 450 watts en sortie de moteur, la batterie pourra maintenir ce régime 384/900=0,42 => 25 minutes. Ce qui est inférieur au 30 minutes.
L'ensemble resterai donc légale.
Pour être absolument certain sur que l'on ne puisse pas dépasser 250 watts dans les regime transitoire pendant plus de 30 minutes. Il ne faut pas intégrer une batterie qui dépasse 250/0,8(rendement moteur)/2 soit 156 Wh..un peu light comme batterie !
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Thierry113
23-05-2008 à 22h08
|
C'est 30 minutes consécutives si je comprends bien.
En pratique si l'on reste à la vitesse limite de 25 km/h (+/- 10%) c'est très rare de ne pas retomber en dessous des 250 W. (ça ferait en gros 12 km de cote à 7-8 %)
Et si on change de Batterie on remet le compteur à zéro ?
Thierry, 3060 msg, 58 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V.. |
snickers
15-09-2008 à 21h04
|
J'ai vérifié le point 6:
Voir page 24 de 2002/24/CE
Qui renvoie à
Page 8 de 95/1/CE
8.2. Lors d'un contrôle de conformité de la production, la vitesse maximale
pourra différer de ± 5 % de la valeur déterminée lors de l'essai pour
l'homologation du type. Cette valeur est portée à ± 10 % dans le cas
de cyclomoteurs dont la vitesse maximale par construction est ≤ 30 km/
h.
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Mimichris
17-05-2009 à 15h15
|
Je reviens à cette discussion, car je me demande quelle est la puissance réelle de mon kit NC de 250W, car en côte, je consomme instantanément et en continu dans les 500W à 600W (lu sur le Cycle-Analyste) durant plus de 5-8mn et arrivé en haut de la côte je tâte le moteur, il est chaud mais sans plus, de plus en continuant mon parcours, il y a d'autres côtes rapprochées et entre les deux, le moteur n'a pas le temps de refroidir surtout quand le temps est chaud comme hier, je n'ai pas l'impression que mon moteur risque de lâcher par surchauffe.
J'ai essayé de tenir la vitesse, entre 20Kmh et 21Kmh et le nombre de tours de pédales (par rapport au pedelec) de 60/mn en conservant le même rapport de vitesse, la consommation varie de 50W à 150W en fonction de la faible déclivité de la route (faux plat), pourtant mon kit NC n'est pas équipé d'un jauge de captation d'effort.
Comment le moteur peut-il savoir si je force ou pas ?
Est-ce la différence de 20 à 21Kmh ?
Maxime, 2990 msg, 83 ans. Caux (FR-34). VTTAE Cube Reaction Hybride 500, GPS Anima+, Edge705, Gps64 |
Littlebigmac
07-10-2023 à 17h08
|
Et je remonte avec une question de néophyte : le règlement (UE) n° 168/2013 du 15 janvier 2013 limite la "puissance nominale continue maximale" d'un VAE à 250W.
Apparemment (réf ?), ce règlement permet… sans plus de détail, de ponctuellement dépasser cette limite, ce qu'on appelle la puissance-crête.
Ma question : un moteur largement plus puissant, disons 3000W, est-il capable de tourner à 250W indéfiniment sans variation de température, ce qui permettrait de réussir le test d'homologation tout en offrant une puissance nettement plus importante, par exemple pour équiper un vélo-cargo, qui peut parfois avoir besoin de beaucoup plus de watts pour monter des rues pentues ?
Comment est effectué le test d'homologation des moteurs de VAE ? Ils se contentent de le faire tourner à 250W et vérifient si la température reste constante ?
Littlebigmac, 359 msg, 49 ans. Paris (FR-75). |
publicité 07-10-2023 à 17h08
| |
Havoc
07-10-2023 à 17h58
|
Comme il est capable de le faire, ce n'est pas un moteur de 250W nominaux.
Le moteur de 250W nominaux doit le faire et se détruire par la chaleur accumulée.
Mais les constructeurs, ils font un peu ce qu'ils veulent. Genre, ils disent « oui c'est vrai, notre moteur a une puissance de 500W mais on l'a bridé électroniquement », ce qui n'a aucun sens et est un contournement clair et net de la législation.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
|