Kintax
11-11-2018 à 21h54
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bizarre y'a une différence de prix entre les deux mais elles sont identique :
hobbyking.com
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David, 115 msg, 35 ans. (FR-73). Message modifié le 2018-11-11 23:02:30 par Kintax. |
Peter
11-11-2018 à 22h18
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Zzone si ton pack sort 63v à ta place je fera le shunt sur 60v.
Je pense que le shunt permet de régler la tension mini de coupure du contrôleur quand les batteries sont déchargées.
Ca devrait permettre de couper le jus lorsque tes batteries délivrent moins de 60v. Par défaut les contrôleurs 48v1500w coupent en dessous de 48v. Du coup alimenté par un pack de batteries en 63v le seuil mini est trop bas d'origine.
Je n'en suis pas certain de ceci et d'ailleurs j'aimerais avoir plus d'info sur le rôle de ces shunts.
Message modifié le 2018-11-11 22:22:13 par Peter. |
publicité 11-11-2018 à 22h18
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Tchang
11-11-2018 à 22h26
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cela informe le controleur sous quelle tension il est alimenter ....
puis de la , il en déduit un seuille de batt faible ...
mais comme nous sommes toujours plus que le seuille batt , il ne fait pas son role ..;
en tout cas sur les petit contro de 350w , si tu ne fait pas un strap sur la case 60v , il ne prend pas les 4x4s
Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35). |
Peter
11-11-2018 à 22h52
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Tu as déjà tester les shunt des starps 60 et 64v sur un contrôleur 1500w ? Ca donne quel seuil mini ?
Ça pourrait permettre de protèger les lipo contre les décharges profonde.
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Tchang
11-11-2018 à 22h59
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non pas teste puisse ce que les lipo 4x4s en nominale = 59v
Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35). |
Peter
12-11-2018 à 13h29
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Expérience sur le seuil mini de coupure avec les Straps de tension shuntés.
Test effectué sur un contrôleur Chinois 48V1500W
ça coupe à 61,2V avec les strap 60+64+72V shunté comme sur la photo.
C'est donc une bonne protection pour les pack lipo 20s ou 18s.
Message modifié le 2018-11-12 16:03:48 par Peter. |
Peter
12-11-2018 à 13h45
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Experience N°2 test avec Strap 64+60V shuntés :
Avec un pack 12s à 44V le moteur ne tourne pas, heureusement car ça équivaut à 2,75V par éléments sur un pack 16s.
Pour l'instant mon pack 16s est à 45,98V le moteur c'est arrêté les lipo sont déchargées à l'équivalent de 2,87V par éléments. Ce n'est pas catastrophique pour les batteries mais c'est trop bas, l'idéale aurait été une coupure entre 3 et 3,2V par éléments, vers 50-51V.
J'ai mis le détail et vidéo dans La Bible du proto façon Tchang
Experience N°3 avec shunt sur le 60V comme à l'origine
J'ai fais un dernier test que j'ai vite stoppé puisque mes lipos sont déchargées à 40,9V et le moteur tourne encore.
Cela signifie que d'origine le contrôleur est certainement dimensionné pour protéger un pack 12s mais pas du tout 16s.
Message modifié le 2018-11-13 11:31:49 par Peter. |
Zzone
13-11-2018 à 11h39
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Merci Peter pour ces tests.
Du coup pour un pack de 4 lipos 4S tu préconises le shunt du 60 et 64 ?
Anonyme, 37 msg, (FR-63). |
Peter
13-11-2018 à 11h56
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Non je préconise ça :
Toujours dans le but de trouver une façon de protèger les lipo contre la décharge profonde en utilisant uniquement le contrôleur, j'ai testé la valeur Ohmique des bornes strap de tension.
Je me suis dit qu'il y avait moyen de poser un potard entre ces bornes pour tromper le processeur et protéger correctement le pack lipo 16s.
J'ai alors shunté les bornes 60V et 64V puis j'ai posé une résistance de 10kOhms entre les 2 bornes de 72V (je n'avais pas de potard de 10kOms).
Ceci me donne une valeur approximative de 3,9kOhms aux bornes 80V au lieu de 3,6kOhms si j'avais shunté les straps 60+64+72V.
Test vidéo à l'appui ça fonctionne, le contrôleur coupe le jus à 50V.
Ce qui correspond à une protection à 3,125V des éléments.
Détails et vidéos dansla rubrique "BIBLE... trucs et astuces..." en première page du forum.
Il faudrait faire des tests avec un moteur plus puissant qu'un Hoverboard car ça ne tire que 35à 50W à vide pour voir si ça coupe toujours à 50V ou plus haut car je pense que l'intensité a aussi son importance, en plus les appels de courant pour faire tourner un gros moteur font chuter la tension rapidement.
Message modifié le 2018-11-13 12:41:31 par Peter. |
publicité 13-11-2018 à 11h56
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Peter
13-11-2018 à 14h01
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Explication brève pour protéger sa batterie 60V lipo 16s avec un contrôleur.
1 -Ouvrir un contrôleur 1500W-48/64V à 30€
2- Faire un strap avec une goutte d'étain entre les 2 bornes 64V et souder 2 fils sur les bornes 72V.
3- Vérifier que le strap d'origine 60V est fait sinon il faut le faire avec une goutte d'étain.
4- Sortir du boitier du contrôleur les 2 fils qui sont soudés sur les bornes 72V et y raccorder un potentiomètre 10kOms.
(Comme ça vous pourrez modifier la valeur Ohmique en fonction de votre désire.
Par exemple il serait préférable que ça coupe dès 55V au lieu de 50V ça laisserai plus de marges avant la tension mini critique des éléments).
5-Tourner le potard à 100% et faire le test avec un pack lipo 12s chargé à fond.
(Il sortira environ 50,4V,le test devrait être rapide et le contrôleur va couper à 50V.)
6-vRebranchez votre pack lipo 16s et roulez l'esprit plus tranquille pour votre Pack.
N'oubliez pas vos lipo alarmes ou votre BMS car cette modification ne protège absolument pas les éléments de la batteries c'est juste une coupure de protection basé sur la tension (et l'intensité) générale du pack.
* Un potard réglé à 1,6kOhms ou une résistance de la même valeur donne une coupure à 55V je trouve ça parfait c'est comme lorsque les lipo alarmes sonnent.
Message modifié le 2018-11-13 21:11:43 par Peter. |
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