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Peter
13-11-2018 à 11h56
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Non je préconise ça :

Toujours dans le but de trouver une façon de protèger les lipo contre la décharge profonde en utilisant uniquement le contrôleur, j'ai testé la valeur Ohmique des bornes strap de tension.
Je me suis dit qu'il y avait moyen de poser un potard entre ces bornes pour tromper le processeur et protéger correctement le pack lipo 16s.

J'ai alors shunté les bornes 60V et 64V puis j'ai posé une résistance de 10kOhms entre les 2 bornes de 72V (je n'avais pas de potard de 10kOms).
Ceci me donne une valeur approximative de 3,9kOhms aux bornes 80V au lieu de 3,6kOhms si j'avais shunté les straps 60+64+72V.

Test vidéo à l'appui ça fonctionne, le contrôleur coupe le jus à 50V.
Ce qui correspond à une protection à 3,125V des éléments.
Détails et vidéos dansla rubrique "BIBLE... trucs et astuces..." en première page du forum.
Il faudrait faire des tests avec un moteur plus puissant qu'un Hoverboard car ça ne tire que 35à 50W à vide pour voir si ça coupe toujours à 50V ou plus haut car je pense que l'intensité a aussi son importance, en plus les appels de courant pour faire tourner un gros moteur font chuter la tension rapidement.


Peter, 2987 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [593198]

Message modifié le 2018-11-13 12:41:31 par Peter.
Peter
13-11-2018 à 14h01
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Explication brève pour protéger sa batterie 60V lipo 16s avec un contrôleur.

1 -Ouvrir un contrôleur 1500W-48/64V à 30€
2- Faire un strap avec une goutte d'étain entre les 2 bornes 64V et souder 2 fils sur les bornes 72V.
3- Vérifier que le strap d'origine 60V est fait sinon il faut le faire avec une goutte d'étain.
4- Sortir du boitier du contrôleur les 2 fils qui sont soudés sur les bornes 72V et y raccorder un potentiomètre 10kOms.

(Comme ça vous pourrez modifier la valeur Ohmique en fonction de votre désire.
Par exemple il serait préférable que ça coupe dès 55V au lieu de 50V ça laisserai plus de marges avant la tension mini critique des éléments).

5-Tourner le potard à 100% et faire le test avec un pack lipo 12s chargé à fond.

(Il sortira environ 50,4V,le test devrait être rapide et le contrôleur va couper à 50V.)

6-vRebranchez votre pack lipo 16s et roulez l'esprit plus tranquille pour votre Pack.

N'oubliez pas vos lipo alarmes ou votre BMS car cette modification ne protège absolument pas les éléments de la batteries c'est juste une coupure de protection basé sur la tension (et l'intensité) générale du pack.

* Un potard réglé à 1,6kOhms ou une résistance de la même valeur donne une coupure à 55V je trouve ça parfait c'est comme lorsque les lipo alarmes sonnent.

Peter, 2987 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [593224]

Message modifié le 2018-11-13 21:11:43 par Peter.
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13-11-2018 à 14h01
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Débutant94
13-11-2018 à 19h12
Chapeau bas.. tu est vraiment fort en électronique. Je préfère quand même surveiller la tension sur un wattmètre.

Anonyme, 911 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [593258]
Peter
13-11-2018 à 21h04
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Non je n'y connais vraiment pas grand chose en électronique c'est juste de la bidouille.
Ça ne remplace pas les autres systèmes ça fait une sécurité supplémentaire presque gratos.
Surveiller le Wattmètre ça demande de l'attention et lacher la route des yeux, et en plus ça ne protège pas non plus tes éléments de lipo. Pour ça il n'y a que les alarmes et le BMS.
Là ça coupe même si tu n'as pas surveillé quoi que ce soit
Disons que c'est un garde fou !

Peter, 2987 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [593302]

Message modifié le 2018-11-13 21:38:53 par Peter.
Paco392
13-11-2018 à 21h21
bonsoir avez vous une référence pour un alternateur qui ce prête bien a ce bricolage

Pascal, 46 msg, 56 ans. St Juery (FR-81).
 Citer Alerter [593314]
Peter
13-11-2018 à 21h24
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EEEuuuuhhh !

Tout les alternateurs s'y prête à toi de nous dire ce que tu veux en faire !
C'est pour faire quel type de proto ?

En générale nous utilisons des alternateurs Valéo ou Bosch 120A

Peter, 2987 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [593316]

Message modifié le 2018-11-13 21:30:35 par Peter.
Paco392
13-11-2018 à 21h38
pour l instant j'ai commencer un proto avec moteur d'hoverboard mais j’aimerais bien électrifier une 125

Pascal, 46 msg, 56 ans. St Juery (FR-81).
 Citer Alerter [593324]
Peter
13-11-2018 à 21h42
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Une 125 c'est lourd. Tu compte rouler à quelle vitesse ?


Peter, 2987 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [593326]
Jackreb
13-11-2018 à 22h04
Peter je te rejoins sur beaucoup de points , c'est en bidouillant qu'on découvre , perso le wattmètre stop c'est trop contraignant et risqué d'avoir toujours les yeux rivés dessus et au dessus de 60v il est inutile , ta trouvaille evec le potar sur les straps bravo je n'y avais pas pensé , perso je n'ai qu'un repère principal un voltmètre qui m'indique la tension de ma batterie et c'est génial de pouvoir régler le point de coupure du contro ( avec un contro 48/64v 1500w ) par exemple avec ma batterie lipo 18S 72v sans BMS arrivé à 50/52v le contro coupe mais 52v : 18S = 2,89v et c'est pas bon pour les cellules batterie donc avec le réglage avec le potar on peut monter par exemple à 54v ou plus au choix en faisant confiance au contro qu'on aura réglé auraravant ), je vais travailler là dessus et vous tiens informé , à plus .

Jacky, 459 msg, 67 ans. (FR-07).
 Citer Alerter [593337]
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13-11-2018 à 22h04
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Jackreb
13-11-2018 à 22h27
Paco392 bonsoir , pour te donner une idée va page 1440 , la bécane 1933 de papy aterno/moteur 150A valéo , contro 48/64v 1500w avec condos 80v , batterie multistar 6S x3=18S 72v 20Ah , transmission d'origine pignon moteur 14dents couronne 52dents , ça arrache pas mal mais c'est le poids d'un vélo ( la bécane avec la batterie = 40 kgs , donc si tu veux faire ton proto 125 il te faudra mettre 2 moteurs et la batterie qu'il faudra , commence sur une base de 50 pour te faire la main , à plus.

Jacky, 459 msg, 67 ans. (FR-07).
 Citer Alerter [593344]
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