Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - vae automatique à couple élevé pour fort dénivelé ? [23670]
Alexandre83
17-11-2018 à 13h50
Bonjour à tous,
J'aimerais choisir un vélo à assistance électrique pour ma compagne, sachant que ce serait pour un trajet quotidien de 2.4 km, dont le dénivelé culmine sur quelques dizaines de mètres à 25%.
Il faut dire que nous avons par ailleurs un tropisme particulier, du fait de mon ancien vélo à assistance électrique (qui a été volé) : un gitane e-bike, moteur pédalier Panasonic, Nexus-3 automatique. Du coup nous n'envisageons plus de passer des vitesses manuellement (et encore moins avec un dérailleur) ! J'aimais beaucoup aussi le moteur pédalier, avec une très bonne assistance au démarrage ; j'ai pu tester une fois un moteur roue, ça n'avait pas la même réactivité, j'avais l'impression d'être tracté par quelqu'un d'autre. Cela dit, mon Gitane de l'époque n'aurait clairement pas passé cette pente à 25% (ou n'aurait pas beaucoup aidé).
Pouvez-vous m'orienter vers des modèles/des technologies qui répondent à tous ces critères (ou un maximum) ? Est-ce que le Nuvinci Harmony vous semblerait un bon choix ?

Alexandre, 59 msg, 39 ans. Toulon (FR-83). Gitane e-bike 8 acheté d'occasion en décembre 2013
 Citer Alerter [593822]

Message modifié le 2018-11-17 13:53:14 par Alexandre83.
Membre16345
17-11-2018 à 16h53
Vous voulez choisir un VAE tout monté ou électrifier un vélo ?
C'est pas du tout la même chose concernant un Nuvinci Harmony.

Je déconseillerai le Nuvinci Harmony avec un moteur pédalier Bafang 750w, ça tiendra pas sur la durée.
Mais si c'est proposé, avec garanti, sur un VAE 250w, pourquoi pas.
Ils proposent pas d’essais les vélocistes de Toulon ?

Sinon, je surveillerai ce que propose Continental, ils ont dans les cartons un moteur-pédalier avec NuVinci intégré, la roue AR reste donc standard.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [593831]
publicité
17-11-2018 à 16h53

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html

Alexandre83
17-11-2018 à 19h48
Merci pour ces informations ! Je pensais à un VAE tout monté (voire chercher sur leboncoin), je ne prétends pas avoir les compétences pour faire le montage.

Concernant le moteur pédalier, j'ai un petite préférence mais ça n'est pas un critère limitant. Dans ma tête, un moteur pédalier démultiplie la puissance du conducteur de façon transparente (d'ailleurs sur mon e-bike je n'ai jamais senti le point d'arrêt des 25 km/h) alors qu'un moteur roue donne l'impression d'une assistance en parallèle, voire qui se substitue au conducteur ; est-ce que cette sensation vous semble toujours vraie sur les modèles récents ?

Je viens de lire sur d'autres posts qu'un moteur pédalier était moins adapté qu'un moteur roue pour les forts dénivelés (d'ailleurs quand j'ai dit 25%, je pense en fait qu'il y a sur mon trajet une section plus pentue que ça) ; j'ai lu aussi qu'un moteur roue est plus tolérant à l'utilisation d'un mauvais rapport, permettant un changement de vitesse moins fréquent, et du même coup remettant peut-être en question l'intérêt d'avoir des vitesses automatiques. Qu'en pensez-vous ?

Je viens de penser à un dernier critère : une batterie pas trop coûteuse ou compliquée à refaire au bout de quelques années !

Oui, il faudrait que je vois pour essayer un peu ce qui se fait (mais je voudrais avoir une idée un peu plus précise avant).

Alexandre, 59 msg, 39 ans. Toulon (FR-83). Gitane e-bike 8 acheté d'occasion en décembre 2013
 Citer Alerter [593852]

Message modifié le 2018-11-17 20:28:26 par Alexandre83.
Membre16345
17-11-2018 à 23h18
sur d'autres posts qu'un moteur pédalier était moins adapté qu'un moteur roue pour les forts dénivelés

Euh non, c'est l'inverse, il suffit d'être sur le bon rapport pour que ça grimpe aux arbres !
Et donc oui, un moteur roue est plus tolérant à l'utilisation d'un mauvais rapport car il fonctionne indépendamment de la transmission, mais peinera trop sur de grosse montée, surtout si c'est sur plusieurs kms.

Je viens de penser à un dernier critère : une batterie pas trop coûteuse ou compliquée à refaire au bout de quelques années !

Actuellement les batteries font 3 ans environ, mais avec de bon réflexe question recharge, on devrait pouvoir doubler ça (avec un chargeur qui permet de choisir le voltage de charge, ça abime beaucoup de charger les batteries à 100% comme le font les chargeurs 'brique' d'origine). A savoir lors d'un achat d'occasion.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [593868]

Message modifié le 2018-11-18 10:50:34 par Ripolin.
Alexandre83
17-11-2018 à 23h53
J'ai regardé chez Continental, effectivement ils ont quelque chose, mais dans les 4500 € ! Y a l'air d'y avoir encore chez Gitane un NuVinci Harmony avec moteur pédalier, pour 2800 € ; ça reste cher aussi !
Je suis étonné que le système des vitesses automatiques ne soit pas plus répandu. Je veux dire, quand on fait du VAE, c'est quand même qu'on a envie que ce soit fluide, que ça marche tout seul ! Le nexus 3 avec l'option sélecteur auto était assez rudimentaire mais top. Depuis ces dix dernières années, ils n'ont rien inventé d'autre que le NuVinci Harmony hors de prix ? Et plus personne n'équipe le Nexus 3 auto ? (apparemment non...) J'ai du mal à comprendre...

Citer Alerter [593871]
Havoc
18-11-2018 à 10h24
Acceder au profil du membre
Peut-être qu'il existe des VAE à moteur Shimano (ou autre moteur pédalier) qui exploitent les possibilités d'une transmission Shimano (à dérailleur ou non) à actionneur électronique (Di2, je crois). Dans ce cas, il serait aisé de rendre le système automatique.

Je n'ai pas étudié la chose mais ça doit bien exister.

Après, il y a Matra qui avait fait ça, ça s'appelait agt ou un sigle comme ça. Il me semble qu'ils avaient reçu une distinction pour ce VAE.

A mon avis, il y a quelque chose d'ambigu dans cette demande: un moteur pédalier est évidemment le plus indiqué pour franchir des pentes sévères sans dissiper une grande partie de l'énergie en chaleur, mais un moteur dans la roue est le plus apte à entrainer son utilisateur sans rien exiger au niveau de la transmission (à la limite, on ne s'occupe pas des vitesses). Du coup, c'est la pente qui est embarrassante, dans ce cas de figure...

Bruno, Modérateur,59578 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [593890]
Alexandre83
19-11-2018 à 00h54
Merci de m'avoir rappelé que Matra faisait ça, c'est vrai j'avais oublié.
J'ai trouvé une annonce et une seule qui correspond un peu à ce que je voudrais : www.leboncoin.fr
MATRA TX Agt Taille L Année 2013 - 250W Batterie 36 V 11Ah 396Wh pour 750 €. Faudrait que je regarde du même coup le prix d'une batterie de remplacement, car elle ne doit plus être très fraîche.
Qu'est-ce qu'il vous en semble ?

Havoc a écrit :
A mon avis, il y a quelque chose d'ambigu dans cette demande: un moteur pédalier est évidemment le plus indiqué pour franchir des pentes sévères sans dissiper une grande partie de l'énergie en chaleur, mais un moteur dans la roue est le plus apte à entrainer son utilisateur sans rien exiger au niveau de la transmission (à la limite, on ne s'occupe pas des vitesses). Du coup, c'est la pente qui est embarrassante, dans ce cas de figure...

Je crois vaguement saisir votre propos. Notez d'ailleurs que le vélo que je propose plus haut est finalement un moteur roue (le critère du moteur pédalier n'était pas vraiment déterminant).

Citer Alerter [593977]
Havoc
19-11-2018 à 07h39
Après tout, si l'on se montre patient, les moteurs roue finissent toujours pas passer (tant que la batterie contient de l'énergie), même s'ils peuvent se mettre en protection en cas de chauffe, mais il faut que ça dure pour en arriver là.

La batterie de ce Matra est probablement morte, sauf si elle a déjà été remplacée. Attention, c'est une taille L, donc pour des personnes de plus d'un mètre soixante-quinze.

A mon avis, sur deux kilomètres, il n'aura pas le temps de chauffer, et le contrat de simplicité sera probablement bien rempli.

Bruno, Modérateur,59578 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [593988]
Alexandre83
13-09-2021 à 16h04
Je me permets de relancer cette file. Je n'ai toujours pas fait cet achat, depuis 2018, mais je suis maintenant décidé. Mais je ne suis plus du tout à jour de l'évolution des technologies depuis ces dernières années (mon dernier et unique VAE ayant été un Gitane e-bike de 2011 à moteur pédalier et vitesses moyeu automatiques).

J'ai eu l'occasion récemment de tester mon trajet avec un VAE emprunté. C'est un trajet très cahoteux, ça monte, ça descend, on monte des trottoirs, etc... Et je n'ai pas vraiment aimé le fait de changer constamment les vitesses (c'était un modèle à dérailleur). Je ne trouve pas grand chose avec Nuvinci Harmony, est-ce que ça se fait toujours ? Ou y a-t-il un truc équivalent de nos jours ?

Citer Alerter [717876]
publicité
13-09-2021 à 16h04

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Havoc
13-09-2021 à 22h45
Envolio.

Citer Alerter [717882]
12 messages.   1 2   - vae automatique à couple élevé pour fort dénivelé ? - Lu 758 fois. [23670]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html

Transformez votre vélo en vélo électrique