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194 messages.      11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - conversion tracteur tondeuse [23463]
Aubin
24-12-2018 à 12h32
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Super ton petit tracteur ça a l'air de fonctionner en plus marche avant marche arrière franchement c'est top !
Pour la modification de ton moteur de bateau ça semble un peu léger non..
en plus sur une hélice il te faut un moteur qui développe énormément de couple,
tu n'as pas besoin de ça tourne vite mais c'est le couple qui est important dans l'eau
Tu as 15cv en thermique ça fait peu plus de 11kw c'est énorme à avoir en électrique !



Aubin, 270 msg, 27 ans. Neuilly Plaisance (FR-93). cyclurba.fr/forum/593707/fabrication-petit-
 Citer Alerter [597855]
Jackreb
24-12-2018 à 18h08
Bonsoir à tous , Tchang a raison , que ce soit pour un moteur de hors bord ou motoculteur ou moto etc ... il faut conserver la transmission d'origine ( qui est optimisée par le constructeur ) comme ça on s'embète pas à trop chercher à bien faire , ensuite chacun peut optimiser à sa propre convenance mais au début il vaut mieux démarrer tout simplement . Bonnes fètes à tous

Jacky, 459 msg, 67 ans. (FR-07).
 Citer Alerter [597874]
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24-12-2018 à 18h08
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Jackreb
24-12-2018 à 18h20
Aubin , perso sur mon motoculteur ancien Labor des années 50 , alterno/moteur 150A contro48v 64v 1500w ( avec condos 80v ) batterie fait main 18650 72v 18s 10p 15Ah en conservant strictement la transmission d'origine boite marche avant et marche arrière , j'ai plus de puissance qu'avec le moteur thermique d'origine et réglé au mini par le potar ( sinon il patine ) alors qu'avant je devais le pousser en transpirant pour le faire avancer , pour le hors bord il faut peut ètre mettre 2 alternos il faut tenter .

Jacky, 459 msg, 67 ans. (FR-07).
 Citer Alerter [597877]
Douméi98
26-12-2018 à 02h24
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oui Tchang, on est d'accord que l'accouplement se fait par là ..

voilà justement ce que je dois accoupler :
D'un coté l'arbre cannelé qui commande l'hélice et qui vient de l'embase et de l'autre l'axe
de l'alternateur ..

Ici avec sa poulie et a l’intérieur on a une empreinte 6 pans Torx ...

J'aurais bien viré la poulie , mais en regardant sur le net , il faut apparemment un outil spécial
que je n'ai pas ... et avec mes outils conventionnels, je n'y arrive pas ...

Doumé, 65 msg, 62 ans. Nouvelle Caledonie (DT-98).
 Citer Alerter [597947]
Douméi98
26-12-2018 à 02h31
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du coup j'ai pensé a un tester un accouplement comme ça ...

un veille douille de 10 dans laquelle je place un torx mâle correspondant a l'empreinte femelle sur l'axe de l'alternateur et une vis pour bloquer tout ça sur l'axe cannelé de l'embase ...

truc simple, facile a mettre en œuvre et apparemment assez costaud mécaniquement au moins pour les premiers tests ...

j'ai donc monté et testé ça , une fois l'embase remontée et allégée de sa pompe a eau et tout ce qui peut plus ou moins freiner l'axe dans sa rotation...

Doumé, 65 msg, 62 ans. Nouvelle Caledonie (DT-98).
 Citer Alerter [597948]
Douméi98
26-12-2018 à 02h44
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au bout du compte, une fois l'alternateur posé sur la douille, on se dit que ça va peut bien fonctionner mécaniquement ..

Mais on s’aperçoit que la rotation n'est pas parfaite car il y a pas mal de pièces assemblées .

j'ai peur pour le roulement de l’alternateur .

a moi de bien bien fixer mon alternateur dans l'axe, prévoir peut être des silentblocs ???
je ne sais pas . faut tester .

ou alors trouver un manchon assez long à la quincaillerie du coin qui d'un coté serait enfilé sur l'arbre de l'embase , mais de l'autre coté je ne sais pas .. ??

qu'en pensez vous ..

En attendant le père Noël ne pas amené le manchon idéal sous le sapin !!!

Doumé, 65 msg, 62 ans. Nouvelle Caledonie (DT-98).
 Citer Alerter [597949]
Peter
26-12-2018 à 10h02
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Salut Douméï78.

Mais ta pièce est très bien et démontable c'est parfait.

Le moteur (alternateur convertie) doit être bien fixé et pas trop en appuis sur le roulement mais ce qui pose problème au roulement c'est la force latérale, là ce n'est pas le cas.
Tu peux mettre des silent-blocks pour éviter les vibrations oui.
Il existe des pièces d'accouplement souple que tu peux adapter sur 2 axes de différents diamètres.
Voici un exemple pour te donner une idée :
www.agrizone.net

Je ne posera pas de silent-blocks dans ce cas, ça ne fera qu'augmenter le risque de casser l'accouplement souple.
Sur ma Tuk-tuk j'ai supprimé les silent-blocks car avec le couple, au démarrage, il y avait de la casse ou au mieux un problème d'alignement.
Ton système avec la douille est très bien et je pense qu'il tiendra bien avec un bon support moteur façon châssis.

Anonyme, 2809 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [597957]

Message modifié le 2018-12-26 10:11:10 par Peter.
Tchang
26-12-2018 à 10h32
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Ou tu vas a casse et réccupere le cardant de la colonne de direstion de voiture...
C est un boue de 50cm . puis tu le coupe et tu prend que la partie cardant...

Tchang, 9481 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [597959]
Douméi98
26-12-2018 à 11h30
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ok. merci à vous deux pour les conseils .

Comme tu dis , Peter, je crois que je vais fabriquer un petit support moteur pour ces premiers tests .
Au besoin, je trouverais bien dans le bazar de mon garage des silentblocs qui trainent .

je vais aussi regarder un peu chez les spécialistes agricoles ici, s'ils ont des petits systèmes d'accouplement en stock . ça peut être utile pour la suite, sinon je commanderais sur le net au besoin.

super idée Tchang l'histoire du cardan . j'ai un copain carrossier qui a des épaves devant son garage, j'irais lui taxer une colonne de direction un de ces 4 ....



Doumé, 65 msg, 62 ans. Nouvelle Caledonie (DT-98).
 Citer Alerter [597964]
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26-12-2018 à 11h30
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Douméi98
26-12-2018 à 11h35
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ah Peter , j'avais pas suivi l'histoire de ta Tuk-tuk !!!!!!!!
je vais alle lire tout ca depuis le debut .... j'irais dormir plus tard .... ouais c'est la nuit ici deja , 10 heures d'avance sur vous ...

Doumé, 65 msg, 62 ans. Nouvelle Caledonie (DT-98).
 Citer Alerter [597966]
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