Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Freinage assisté par alternateur de voiture (sans récupération d'énergie!) [23842]
Manudu47
01-01-2019 à 14h36
Bonjour,je viens de m'inscrire.
Je souhaiterais vous soumettre mon projet d'assistance de freinage avec un alternateur de voiture car certains aspects technique m'échappent surement...
Pourquoi ce projet ? J'ai un vélo solaire électrique couché (2 roues) pour le voyage que je souhaite modifier pour une utilisation plus fréquente (vélo taf / vélo cargo) . Ce vélo sera lourd ! je fais déjà 105kg pour 1,87cm à moi tout seul. Le point faible de mon vélo est le freinage !!! j'habite en secteur vallonné (150 à 200m de dénivelés fréquents avec pentes 12 à 17% sur les 2 derniers/premiers km de chez moi par exemple.

Le montage imaginé:
(freinage continue et modulée pour les différentes grandes descentes)
-J'ai mon idée pour l'accouplement de l'alternateur (A.) à la roue arrière
-Je souhaite un freinage maximal donnant une vitesse maxi de 15km environ maintenue.
-Les RPM de l'alternateur nécessaires pour un max de production seront "produites" par une démultiplication adéquate. (entre les rpm de la roue et celles de l'A.)
- J'imagine brancher plusieurs résistances (de 12V 15A chacune par exemple) en parallèles après le régulateur de charges. Chaque résistance et "pilotée" est par un interrupteur.
- Quand l'A. sera en rotation, "j'allume" les résistances les unes après les autres en fonction d'une puissance de freinage souhaitée.
- Je me dis a première vue : 5 résistances de 15ampères en 14v = 1000Watt environs de force de freinage. Ca me semble une bonne base de commencement. L'A. peut donner une 100 aine d'ampère en 14v en général.

Les première questions que je me pose. Il semble y avoir plusieurs sortes d’alternateur de voiture ??? Choisir/trouver un générateur brushless 1000w adéquate ???

Merci beaucoup aux personnes qui pourraient m'aider à valider ou non un tel montage.

Anonyme, 4 msg, (FR-47).
 Citer Alerter [598469]

Discussion déplacée depuis la rubrique Présentation des nouveaux membres, le 2019-01-01 15:49:46 par Havoc.
Membre16345
02-01-2019 à 00h54
Salut et bienvenue,

Faut pas se faire des noeux dans la tête, ajouter un alternateur pour y adjoindre des résistances sur un vélo solaire électrique afin de ralentir en descente ?!

Selon le moteur déjà en place (pédalier, moteur roue?) ajouter ou remplacer par un moteur roue "direct drive" pour avoir de la regen, rechargeant au passage la batterie.
Ça se commande en On/Off par les leviers de frein, ou plus subtilement avec un accélérateur au pouce, qui en l’occurrence servira à doser la regen.
En bonus, 2 roues motrices si on ajoute le nouveau moteur à l'existant.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [598510]
publicité
02-01-2019 à 00h54
Lien commercial -48-


Tchang
02-01-2019 à 05h23
Acceder au profil du membre
Salut
Oui ca serait dommage de ne pas utiliser la fonction Régénératrice...
Normalement les moteurs origines peuvent le faire . tout dépend de la force de resistance sinetique....

C t sans doute pas asser pour te ralentire donc utiliser le frein est obligatoir...

Utiliser un alternateur de voiture . n importe le quelle suffi....
C est plus robuste qu un monteur moyeux. Pas de risque de bruler les enroulement et preserver la motricité....
Oui il gaut que tu fais des testes de multiplication pour déduire le taux de freinages moteur régénératrice....
Normalement un simple pond de diode en sortie du alternateur vers les batt suiffi...
Apres si le tauc de charge n est pas asser pour ralentir ton bolide...oui il va faloir utilisée un module de charge resistif dissipateur pour ogementer le freinage...cela va provoqué de la chaleurs et si la desecnte est trop long cela risque de fumer....

A voir....

Sinon fait le freinage telma électromagnétiques ou simplement sinetique cylindrique..

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [598512]
Mecafl
19-10-2019 à 06h42
J ai installé un freinage résistif sur mon vélotaf.
Au départ , j'avais la régé mais ma batterie lifepo4 9ah n a pas apprécié
Alors j ai posé 3 résistances electroniques plates de 200w 1 ohm sur une plaque dissipatriçe en alu reliées en triangle.
Chacun des 3 fils du moteur est relié à une des bornes du triangle.
Le freinage est fort à partir de 25 km/h et comme il est proportionnel au carré de la vitesse, il est exponentiel.
Pour couper le freinage, un disjoncteur 32a coupe 2 des 3 fils.

Vu que le controleur est en parallèle de ce systeme, si le disjoncteur n est pas ouvert, l alimentation du controleur se dissipe dans les résistances avec une perte importante de puissance mais sans destruction du materiel.

Michel, 71 msg, 48 ans. Aubenas (FR-07). [mon blog]
 Citer Alerter [639290]

Message modifié le 2019-10-19 06:46:09 par Mecafl.
Tchang
19-10-2019 à 07h48
Acceder au profil du membre
Salut
La solution est poser sur le frein magnétique des moteurs hoverboard rubrique....


Fait le même système. Cela est valable avec l alternateur en moteur....

Tu prend un pond de diode triphasé que tu cable sur les 3ph du moteur et tu met tes résistance en sortie du pond de diode commandé par un contacteur....

Du coup tu peux laisser les 3ph du contro sur le moteur sans perte puis que les diodes te serve de isolement...

Va voir une de mes vidéo

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [639291]
Roro50
19-10-2019 à 07h58
j'interviens en tant qu'électricien :
pour moi, il n' y a pas de problème de réaliser un montage :
alternateur / pont diodes triphasé / graduateur pwm ( style : www.amazon.fr %C3%A...la-692299036494 ) / résistances de puissances sur dissipateur

l'avantage de prendre un graduateur pwm => tu le commandes par potentiomètre poussoir que tu peux installer sur ton poste de conduite . donc un freinage progressif linéaire et non par accoue si utilisations de "x" interrupteurs.
par contre, a toi de calculer la puissance de freinage ? 1 kw de freinage cela me semble beaucoup par comparaison de l'effort supplémentaire que cela demande lorsqu'on met sous tension une vulgaire "dynamo" de vélo qui alimente 2 lampes de 3 w ! ! !
pour moi, il faut réaliser des essais car à calculer cela me semble très difficile.

Anonyme, 582 msg, (FR-50).
tu le commandes par potentiomètre poussoir que tu peux installer sur ton poste de conduite ...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [639294]
Tchang
19-10-2019 à 09h24
Acceder au profil du membre
J y ais pensée le coup du gradateur..


Le problème c est que la tension n est pas fixe. ..
Elle vrai en fonction de la vitesse..
Domage c est bien pensée


Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [639298]
Roro50
20-10-2019 à 20h26
c'est avec un peu de retard que je répond :

Normalement, cela ne pose aucun problème !
=> regarde les caractéristiques du graduateur ==== de 12 v à 48 v !
je ne pense pas que l'alternateur ( surtout en charge ) délivre une tension supérieure à ces valeurs.

pour moi, cela supporte facilement car Umax environ 20 v pas plus ? ?
et pour le prix je prendrai cette solution! ! ! ( pas un grand risque )
mais effectivement tant que l'on a pas fait l'essai il y a un doute.


Anonyme, 582 msg, (FR-50).
regarde les caractéristiques du graduateur ==== de 12 v à 48 v ! je ne pense pas que l\'alternateur ( surtout en charge ) délivre une tension supérieure à ces valeurs. pour moi, cela supporte facilement car Umax environ 20 v pas plus ? ? et pour le...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [639533]
Tchang
20-10-2019 à 22h36
Acceder au profil du membre
ba non:
pas passible puis que des que tu vas permuter ou utilise le gradateur , il va consommer du courant et du coup faire chuter la tension ....
donc pas possible , il faut lui amener une tension fixe exterrieur .
le courant seul de l'aternateur ne suffi pas ...



Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [639548]
publicité
20-10-2019 à 22h36
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Roro50
21-10-2019 à 08h57
Je ne le pense pas ????
sur un graduateur, tu as 2 bornes d’entrées ( ici l'alternateur )=> sur lesquels le système prend sa tension via un régulateur et 2 bornes de sorties ( résistances ) qui module la tension d'entrée de 0 à 100% ///// l'alternateur lorsqu'il est en rotation => il fonctionne en générateur => il fournit tension et courant =>>>> à condition de garder l'inducteur toujours sous tension indépendante ! ! ! !

En effet, je n'en suis pas 100% sûre car jamais utilisé de graduateur CC

mais pour les graduateurs AC => généralement tu peux les utilisés sur du 110 ou 220v ! cela fonctionne ( du moins pour ceux que j'ai utilisé )

et tu peux le laisser "sous tension" continuellement pour moi car :
potentiomètre à 0 => c'est comme si le système est déconnecté ( aucune influence )
la tension du contrôleur va vers le moteur à 100%

et si le graduateur est à 25% ( par exemple )
et pas d'action sur l’accélérateur => 0% sur contrôleur et 25% sur les freins
et si, par mégarde action en simultanée sur freins et accélérateur = > le contrôleur débite dans les freins ( gaspillage énergétique ) mais pas de flash ! ! !

Anonyme, 582 msg, (FR-50).
sur lesquels le système prend sa tension via un régulateur et 2 bornes de sorties ( résistances ) qui module la tension d\'entrée de 0 à 100% ///// l\'alternateur lorsqu\'il est en rotation => il fonctionne en générateur => il fournit tension et...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [639574]
11 messages.   1 2 - Freinage assisté par alternateur de voiture (sans récupération d'énergie!) - Lu 1776 fois. [23842]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 12h03 Berniland bonjour, je n'ai pas eu le temps de bien noter un modèle femme "totowa" il me semble de chez gitane (euh un doute pour giant) vu sur...
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-