SP-2:.### Z01### Question : dosage de puissance... Forum Cyclurba.fr. Capteurs, commandes, freins et connecteurs

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
7 messages.    - Question : dosage de puissance... [23856]
Tjjq44
03-01-2019 à 11h09
Bonjour, je viens vers vous car après une semaine à écumer les différents sites et forums sur le VAE, impossible d'avoir une réponse claire à ma question....

je souhaite me confectionner un vélo électrique à partir d'un kit monté sur un vélo classique du commerce (moins cher et personnalisable). J'ai parcouru pas mal de sites proposant des kits d'assistance, moteur pédalier ou roue arrière, de 250 à plus de 1000w. Bref y a du choix mais dès qu'on parle de couple réel à la roue ou de dosage de puissance, y a plus personne

La plupart des sites proposent en option un "accélérateur", au pouce ou poignée... Le gros hic c'est que cet accélérateur envoie toute la purée puis bride la Vmax en fonction de sa position, à titre d'exemple :

- tu mets l'accélérateur au quart et ton moteur envoie à fond et régule à 10 km/h
- tu mets l'accélérateur à moitié et ton moteur envoie à fond et régule à 20 km/h
- tu mets l'accélérateur au trois quart et ton moteur envoie à fond et régule à 30 km/h

Je ne veux pas du tout ça!

Personnellement je souhaite pouvoir doser mon niveau d'assistance (en gros, nombre d'ampères envoyés au moteur) finement et rapidement, certains vont répondre : y a des boutons "plus" et "moins" pour ça sur la commande du vélo (assistance de niveau 1 à 5 par exemple)... oui mais je voudrai gérer ça à l'aide d'une gachette progressive afin de rendre l'utilisation du vélo plus souple et naturelle!

Exemple criant ici:
www.cycloboost.com



Si quelqu'un ici à déjà résolu ce problème, qu'il n'hésite pas à se manifester

Anonyme, 5 msg, (FR).
 Citer Alerter [598707]
Havoc
03-01-2019 à 11h58
Acceder au profil du membre
Bonjour, lis ceci: Reprogrammation des BBS01 et BBS02

Bruno, Modérateur,49128 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [598712]
publicité
03-01-2019 à 11h58
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
Lien commercial -60-


Tahitibob
03-01-2019 à 12h14
Acceder au profil du membre
as tu déjà essayé un vélo électrique?

je gere ma vitesse simplement avec mon accelerateur comme une moto c'est hyper simple surtout en mode legal

Anonyme, 1033 msg, 32 ans. (FR-95). http://cyclurba.fr/forum/556825/lbix-140-qs205-v3-20s-panzer
 Citer Alerter [598713]
Havoc
03-01-2019 à 12h24
Acceder au profil du membre
Tous les contrôleurs ne le permettent pas. Beaucoup fonctionnent comme Tjjq l'a décrit, sans progressivité de puissance.

Bruno, Modérateur,49128 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [598715]
Tjjq44
03-01-2019 à 13h03

Havoc a écrit :
Bonjour, lis ceci:



Merci pour l'info mais je m'oriente plus vers un moteur roue (réducté) car avec les moteurs pédalier il y a plus de pièces d'usure sans compter les soucis de transmission et le coût global...

La seule piste que j'ai actuellement est l'utilisation d'un cycle analyst V3 qui à priori permettrait de choisir si la position de l'accélérateur définit simplement la Vmax ou bien alors le courant envoyé au moteur... mais les kits compatible sont cher!!

Anonyme, 5 msg, (FR).
 Citer Alerter [598721]
Havoc
03-01-2019 à 17h20
Acceder au profil du membre
C'est selon ta préférence, mais à mon avis, cette histoire de pièces d'usure n'est pas pertinente pour le choix du moteur. Il n'est pas plus facile ni moins coûteux de remplacer un train épicycloïdal que de remplacer un pignon roue libre primaire. Seuls les moteurs directs ont l'avantage sur ce plan, mais ils ont hélas la fâcheuse manie de dégommer les rayons. Je te parle de mon expérience personnelle, j'ai déjà eu plusieurs fois chacun des trois types de moteurs sur mes vélos.

L'avantage du moteur roue, ce n'est pas qu'il soit plus économique en soi, c'est qu'il économise plus que sensiblement la transmission du vélo (là, il n'y a pas photo, par contre).

Je t'ai fourni l'exemple du BBS mais il y a certainement d'autres concepteurs qui ont pensé à ce que tu dis en début de discussion et qui ont conçu un contrôleur pour lequel l'accélérateur agit sur l'intensité et non sur la V-max (d'ailleurs, le contrôleur de notre Nakamura n'agit pas sur la V-Max mais sur le courant, seulement il ne possède pas de port accélérateur). N'hésite pas à venir nous faire partager les conclusions auxquelles tu auras abouti par expérience car cela peut servir à d'autres.

Bruno, Modérateur,49128 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [598733]
publicité
03-01-2019 à 17h20
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Ripolin
03-01-2019 à 18h36
Acceder au profil du membre
Pour pas se planter et avoir un contrôleur qui réponde correctement à l'accélérateur, on peux toujours choisir un KT (avec écran KT LCD3)
Car ce n'est pas tout, si jamais il y a une once de déception, Casinho a développé un Firmware maison qui reçoit beaucoup d'éloge sur endless ICI
Page wiki LA
Une chance au grattage, une autre au tirage

Ripolin, 2318 msg, 49 ans. (FR).
Alerter [598739]
7 messages.    - Question : dosage de puissance... - Lu 538 fois. [23856]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 22 à 00h38 Simo2016 Bonsoir
J'ai un problème avec mon vélo batavus padova easy : E0003 afficher sur display, le mode électrique ne fonctionne pas
Le 22 à 08h37 Havoc Obsolescence programmée:« Nous sommes navrés de lire que vous avez des problèmes avec la batterie de votre vélo. Le dysfonctionnement...
Le 23 à 11h19 Paul67 Hello tout le monde, y a t' il qq qui a une expérience dans le débrayage VAE Bosch?
Le 23 à 11h20 Paul67 débridage , pas débrayage
Le 23 à 13h31 Havoc Tout ce que tu recherches est sur le forum et aussi dans les articles.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-