SP-2:.### Z01### Panne batterie Velowatt Forum Cyclurba.fr. Vélo: Entretien, dépannage et réparation

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13 messages.   1 2   - Panne batterie Velowatt [23920]
Stef-bord
19-01-2019 à 17h55
Bon voilà le problème, le vélo se coupe tout seul par intermittence. Comme j'ai deux velos Vélowatt avec la même batterie, je teste avec l'autre vélo et la batterie coupe également, même résultat. Donc pour moi çà ne peut venir que de la batterie. D'ailleurs que çà soit l'un où l'autre vélo, avec l'autre batterie çà fonctionne parfaitement.

Comme je pense à une connectique défectueuse, maladie des Cyclowatt je squizze cet après-midi la connectique existante et mets en place mes fiches xt60. Pas peu fier de mon boulot, je m'empresse de tester et je ne fais pas dix mètres que la coupure intervient à nouveau.

J'avoue que je désespère, je ne comprends pas ce qui peux se passer la connectique étant hors de cause...

Une âme charitable aurait une idée...

En tout cas un peu déçu du matos, pas deux ans et les problèmes s'accumulent...

Anonyme, 48 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [600479]
Havoc
19-01-2019 à 19h07
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Un problème signalé à plusieurs reprises sur les toutes dernières générations de batteries Vélowatt (après 2015): soudure qui lâche au niveau d'une cellule.

Facile à repérer et à réparer si on se montre précautionneux et méthodique.

Savoir si c'est ça ? Il faudrait brancher un voltmètre pour constater la chute de tension lorsque la cellule se débranche mais ça risque d'être passager, donc invisible.

Dans tout les cas, ce que tu as fait est utile de toute manière.

Par contre, tu ne coupes pas à ouvrir ce boitier et aller voir ce qui se trame à l'intérieur.

Bruno, Modérateur,50985 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [600486]
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19-01-2019 à 19h07
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Stef-bord
19-01-2019 à 19h15
Merci pour ta réponse Havoc. Mince, bon pour l'instant je recharge à bloc la batterie pour qu'elle se rééquilibre. On verra pour la suite. Le problème principal que je vois c'est comment regarder les connectiques alors que la batterie est chargée. Avec les risques d'explosion, çà me tente pas du tout tout çà...

Anonyme, 48 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [600488]
Havoc
19-01-2019 à 19h23
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Je ne sais pas si c'est une bonne idée de charger à fond à fond, alors que ta batterie risque d'être immobilisée quelques temps. 40V ne suffiraient pas ?

Bon, ouvrir la batterie, débrancher le connecteur du BMS et fouiller un peu du côté des câbles qui sont soudés sur les languettes n'est pas si dangereux que cela, il faut juste prendre son temps et être méthodique.

Bruno, Modérateur,50985 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [600490]
Stef-bord
19-01-2019 à 20h06
Pour ce qui est des câbles coté intérieur de la batterie, j'ai secoué un peu tout çà pour vois si un fil n'était pas dessoudé, et à priori voltmètre branché pas de soucis...

Je me suis dit qu'il fallait peut être la charger pour rééquilibrer les cellules de la batterie ?

PS : tu veux sans doute dire la connectiques entre les cellules ?

Anonyme, 48 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [600495]

Message modifié le 2019-01-19 20:09:30 par Stef-bord.
Havoc
19-01-2019 à 22h16
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Oui, tout à fait mais si tu as le temps pour effectuer des fouilles sur le forum, il me semble que Antoine, du temps où il était encore vaillant, avait répondu en direct et indiqué la réparation qui avait été effectuée pour un cas de composant dessoudé à l'intérieur.

Bruno, Modérateur,50985 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [600514]
Stef-bord
02-07-2019 à 11h45
Finalement j'ai acheté une batterie chez Norauto, l'electronicien auquel j'avais remis ma batterie defectueuse n'ayant pas trouvé la source des coupures.

Les batteries sont compatibles et çà fonctionne parfaitement. Par contre j'ai une question pour les experts en batterie.

Mon chargeur fournit du 42V avec 2A. Or dans la notice de la batterie Norauto, il est indiqué que la charge doit s'effectuer avec un chargeur 36V 2.4A.

Le fait de charger en 42V met il à mal la nouvelle batterie ?

Anonyme, 48 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [622222]
Ripolin
02-07-2019 à 12h00
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36V c'est la valeur nominal, soit effectivement 42V max.
Mais 42V n'est pas ideal pour faire durer les batteries, il vaut mieux charger a 40 ou 41V, enfin c'est un sujet largement discute sur ce forum.
En tout cas un peu decu du matos, pas deux ans et les problemes s'accumulent...


Explique nous comment tu stock et utilise tes batteries car a priori c'est pas ideal

Ripolin, 3291 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [622227]
Stef-bord
02-07-2019 à 13h13
Velotaf tous les jours, avec utilisation de la puissance maxi. Donc usage intensif. Si j'ai bien compris vaut mieux que je ne charge pas à fond à chaque fois, même si je l'utilise dans la foulée ? La batterie défectueuse était celle du vélo de mon épouse , je lui ai installé ma vieille batterie qui fonctionne elle tout à fait correctement, même si après plus de deux ans elle commence à avoir moins d'autonomie...

Sinon, le problème de la batterie Velowatt était plus liée à un problème de faux contact des cellules entre-elles, mais je n'y toucherai pas vu les risques d'explosion et l’électronicien n'a pas trouvé...

Le chargeur Velowatt n'était pas ideal donc même pour les batteries Velowatt si je comprends bien...

Pour le stockage au sec dans un garage, sachant que j'ai pas mal tourné sur mon vélo avec les deux batteries jusqu'à ce que celle de mon épouse n'ait ces faux contacts...

Anonyme, 48 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [622241]

Message modifié le 2019-07-02 13:25:07 par Stef-bord.
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02-07-2019 à 13h13
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Ripolin
02-07-2019 à 14h05
Acceder au profil du membre
Tout les chargeurs chargent à 4.2V car l'autonomie est privilégié sur l'endurance.

Si tu utilise 100% de l'autonomie, ça va pas être cool de descendre à 4.0V,
Sinon Havoc saurait te renvoyer vers sa contribution où il a ouvert un chargeur brique pour diminuer à 4.1v la charge.
Dans tout les cas le mieux est de terminer la charge juste avant de partir.

La batterie se stock chargé à =/- 30% (35-37v)

Ripolin, 3291 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [622243]
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