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silicium81
08-02-2019 à 22h21
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La mesure de la tension peut aussi être décalibré dans le CA...

Patrick, 4918 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [603150]
Melk9
08-02-2019 à 22h35
@ silicium81: dû à une valeur de shunt qu'il faudrait que je calibre?

Bon, j'ai fait une courbe %décharge estimé par le CA en comptant le nombre carré de la jauge vs Tension
Je suis pile sur la courbe qu'ils donnent dans le manuel
c'est avec les mains j'ai pris les même échelles et superposé leurs courbes du manuel en prenant comme dernier point quand le CA a faire disparaitre son dernier carré ce soir: vers 33V en roue libre



C'est bizzare de donner comme référence des courbes où on considère que la batterie est vide quand elle atteint 3.3V/Cell ou pas?
C'est vraiment ça qu'il faudrait que j'obtienne donc en calibrant ma tension? (mais dans ce cas comment faire simplement svp? Difficile de chercher sur Cyclurba...)

Anonyme, 107 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [603152]

Message modifié le 2019-02-08 23:15:18 par Melk9.
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08-02-2019 à 22h35
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Jubesse
09-02-2019 à 00h23
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Melk9 a écrit :
C'est bizzare de donner comme référence des courbes où on considère que la batterie est vide quand elle atteint 3.3V/Cell ou pas?


non les samsung 25r sont quasi vide a 3.3V
www.powerstream.com
et les 35E plus linéaire
lygte-info.dk %29%20UK.html

Julien, 2496 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [603163]

Message modifié le 2019-02-09 00:27:31 par Jubesse.
Jacques74
09-02-2019 à 09h18
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Silicium a écrit :
La mesure de la tension peut aussi être décalibré dans le CA...


Pour le calibrage de la tension, contrairement au Batt-Man je n'ai pas souvenir d'un réglage possible sur le CA, du genre offset ?
(mais ça fait longtemps que je l'ai plus utilisé)

Néanmoins il est simple de la vérifier avec un voltmètre fiable (à vide et à différents niveaux).


Melk a écrit :
C'est bizzare de donner comme référence des courbes où on considère que la batterie est vide quand elle atteint 3.3V/Cell ou pas?


Je trouve que c'est trop généraliste
En plus ça dépend aussi de la RI ... du type et de l'age de la batterie.
Tu peux avoir 3.3V à vide et chuter à moins de 2.8V sous charge si elle est trop élevée, ou encore un peu de réserve si cette RI est moins importante !
- Pour moi ce qui fait foi c'est la coupure BMS, qui est à env. 2.7V sur mon pack (mais j'évite autant que possible les décharges à 100%).

Pour bien faire, tout devrait être pris en compte (Ah totaux, Wh/Km, tension et RI)
C'est pour ça que j'ai jamais tellement aimé "les barettes" sur ces appareils ...
Enfin bon, on va dire qu'ici c'est plus une première approximation qu'autre chose.

Tu as déjà essayé de régler avec LiPo ou autre chimie pour voir ?
La troisième courbe sur ton graph et qui descend sous 3V me semble plus adaptée = LiPo.
(à faire à ta prochaine recharge et une fois les Ah totaux vérifiés à défaut du Rshunt)

Anonyme, 16292 msg, (FR).
 Citer Alerter [603166]

Message modifié le 2019-02-09 09:39:13 par Jacques74.
Melk9
09-02-2019 à 11h06
OK merci
Pour la vérif du voltage quand j'ai débranché de ma Gophert après charge j'étais à 42V et le CA m'a affiché 41.8V
Et hier soir, sans recharger la batterie je l'ai branché à la Gophert et j'avais 31.7V contre 31.5V sur le CA
Donc plutôt cohérent même si je n'ai pas un vrai multimètre pour faire une vérif précise: en tout cas on ne doit pas être totalement décorrélé de la tension réelle

Sinon pour le réglage LiPo j'avais bien vu ta suggestion: j'ai essayé de changer ce paramètre hier soir en arrivant mais ça n'a rien changé à la jauge même après on/off/on du coup j'avais prévu de le faire à la prochaine charge quand j'aurai fait la vérif d'où j'en suis en Ah une fois arrivé à la coupure (j'essaye de faire des tours dans le quartier ce week end pour arriver jusqu'à la coupure)
Ma RI a vachement augmenté ce matin après un petit trajet j'imagine que c'est un signe que je suis bientôt à la coupure? 0.146 ohm contre 0.129 hier soir et 0.121ohm au tout début

Mais du coup oui c'est possible que ça ne soit qu'une inadéquation entre le profil de décharge de mes cellules et ce que le CA associe à des Li-ion


Anonyme, 107 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [603174]
Jacques74
09-02-2019 à 11h23
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Merk a écrit :
Donc plutôt cohérent même si je n'ai pas un vrai multimètre pour faire une vérif précise: en tout cas on ne doit pas être totalement décorrélé de la tension réelle


Oui.
L'affichage de la Gophert est assez précis, en basse ou tension élevée, en tout cas celle en ma possession.
Attention néanmoins de tenir compte de la perte de tension possible dans les cables si sous charge et si sous-dimensionné. A vide pas de problème.

Au cas où,
un appareil bon marché déjà proposé plusieurs fois ici (j'en ai un), et qui possède tout ce qu'il faut pour bricoler sur un VAE, et plus !
Sa précision est pas mal du tout (je l'ai comparé avec d'autres appareils)
Pince et multimètre UNI-T UT203
DC Courant: 40A/400A

Par exemple ici : fr.aliexpress.com
Il ne manquerait que la mesure de température par sonde pour être universel ;)


Merk a écrit :
Ma RI a vachement augmenté ce matin après un petit trajet j'imagine que c'est un signe que je suis bientôt à la coupure? 0.146 ohm contre 0.129 hier soir et 0.121ohm au tout début


En mesure DC ça peut varier, en fonction du moment de la mesure sur la courbe mais aussi de la température.
Enfin là, la variation sur l'ensemble du pack n'est pas énorme du tout
Je ne sais pas si l'algorithme du CA fait une sorte de moyenne ou si c'est plutôt du direct.

Pour donner un exemple, sur ma PF et banc de décharge, la mesure RI en DC est plus élevée à pleine recharge (4.2V) qu'à 50% !

Anonyme, 16292 msg, (FR).
 Citer Alerter [603175]

Message modifié le 2019-02-09 13:12:12 par Jacques74.
silicium81
09-02-2019 à 12h06
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Jacques74 a écrit :
Pour le calibrage de la tension, contrairement au Batt-Man je n'ai pas souvenir d'un réglage possible sur le CA, du genre offset ?



C'est possible ;-)

Réglage V Scale:Permet de calibrer l’affichage de la tension. Ce paramètre est réglé en usine. Valeur par défaut:30,72V/V

Il y a ici une doc en Français du CAV3: docplayer.fr



Patrick, 4918 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [603179]
Jacques74
09-02-2019 à 12h08
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Ha ok (Vscale), au temps pour moi ;)
Comme dit ça fait longtemps et ma mémoire n'est pas toujours à 100%, arfff ....

Ce qui m'a étonné c'est que ce point n'est pas disponible directement dans le soft SetupUtility ?!
... y compris dans la dernière version windows (1.54). Pourquoi ?

Anonyme, 16292 msg, (FR).
 Citer Alerter [603180]

Message modifié le 2019-02-09 12:36:28 par Jacques74.
Melk9
09-02-2019 à 12h19
OK merci je vais regarder ce qu'il en est sur mon CA car dans la doc en anglais de la V3.1 il ne semble pas y avoir ce réglage...
www.ebikes.ca



Anonyme, 107 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [603182]
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Jacques74
09-02-2019 à 12h37
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Il est peut-être désactivé ? voir mon image du setup...
C'est dans les "OEM setting" à la fin.
Mais par défaut il devrait être présent.

Anonyme, 16292 msg, (FR).
 Citer Alerter [603187]

Message modifié le 2019-02-09 12:40:05 par Jacques74.
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