SP-2:.### Z01### Capteur de couple sur MATRA ISTEP Forum Cyclurba.fr. Velos electriques Matra

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70 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Capteur de couple sur MATRA ISTEP [24005]
Bioporto
19-04-2019 à 14h06

Claude1949 a écrit :
Merci Bioporto et je vais tenter de joindre ce Monsieur Ralf Gunther, mais ce ne sera pas facile pour moi, ne parlant pas allemand et très peu l'anglais .



Bonjour Claude1949

Mr Ralf Günther communique facilement par e-mail.
Tu lui écris en français et il te répond en allemand ou anglais.
Ensuite tu fais un copier coller dans Google Traduction ou un autre outil de traduction.

Mais avant revises le principe de fonctionnement d'une jauge de contrainte, par exemple ici :

www.omega.fr

Retraité Itinérant, 33 msg, 63 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [612436]
snickers
19-04-2019 à 15h59
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Il faut effectivement faire un peu de reverse, identifier le pont de Wheatstone et probablement modifier une des résistances du pont pour calibrer l'offset.

Bertrand, 6717 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [612446]

Message modifié le 2019-04-20 00:35:01 par snickers.
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19-04-2019 à 15h59
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Bioporto
19-04-2019 à 21h15

Jlb a écrit :
Bonjour, J'ai un doute quand au fonctionnement du capteur d'effort. Si quelqu'un a un matra istep fonctionnel, pourrait'il me dire comment ce comporte la recopie capteur que l'on peut lire à l'aide du code 3772 ? Quand on cale le vélo sur un mur, cette valeur est elle proportionnelle à l'effort que l'on fournit sur la pédale ? Et si on reste...



Bonsoir Jlb

J'ai testé pour toi et voici le résultat :

La roue avant en appui contre un mur, code 3772, lorsque j'appui fort sur la pédale, les 2 premiers chiffres passent de 00 à 25 et parfois jusqu'à 37 en pressant très fort !

Si je maintient la pression sur la pedale, les chiffres descendent jusqu'à 00.

Il faut que je relache puis redonne une pression pour voir remonter la consigne.

Nb : mon VAE fonctionne comme cela depuis 2013.
J'ai simplement fait augmenter la capacité de batterie par LIOFIT (remplacement des cellules pour 480€)

Retraité Itinérant, 33 msg, 63 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [612495]

Message modifié le 2019-04-20 12:15:18 par Bioporto.
Bioporto
20-04-2019 à 11h47
Extrait du document sur les différents capteurs de couples :

docplayer.net

4.1.1 Capteur de couple BionX

Le moteur de vélo électrique de BionX est équipé d'une jauge de contrainte sur l'essieu arrière
voir la figure 4.1.

La jauge de contrainte mesure la courbure de l'essieu provoquée par le couple appliqué par le coureur.

La jauge de contrainte est recouverte d’un revêtement protecteur puisque les jauges de contrainte en feuille métallique sont fragiles.

La solution est simple mais nécessite une électronique proche du capteur pour amplifier le signal puisque le signal du capteur est très faible.

Figure 4.1: Capteur de couple dans le moteur BionX.

Retraité Itinérant, 33 msg, 63 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [612518]

Message modifié le 2019-04-20 12:01:24 par Bioporto.
Bioporto
20-04-2019 à 12h22
.

Retraité Itinérant, 33 msg, 63 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [612527]

Message modifié le 2019-04-20 12:49:24 par Bioporto.
Bioporto
20-04-2019 à 12h23

Jlb a écrit :
J'ai fait le test (...) L'indication capteur monte au moment ou j’appuie sur la pédale puis redescend à 0 alors que je maintien toujours mon effort sur la pédale.
...



C'est le fonctionnement normal que je viens de tester sur mon Bionx.

La valeur doit monter jusqu'à environ 30, si tu appuies fort, puis elle redescend si tu maintiens la pression.

Pour eviter que la consigne descende, il faut effectuer des pressions successives, comme lorsque l'on pédale ( Une impulsion, plus ou moins forte, à chaque tour de pédale).

Retraité Itinérant, 33 msg, 63 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [612528]

Message modifié le 2019-04-20 12:31:54 par Bioporto.
Livewirejacques
20-04-2019 à 23h25
Je pense que pour chaque modèle de sonde il doit y avoir une orientation à respecter pour mesurer la contrainte sur un axe fixe lui même positionné par rapport à la ligne d'effort (le coche vers le sol voir le mode d'emploi du vélo), existe t'il une fiche technique de ce composant ? Vous avez probablement imité le collage d'origine mais ce n'est peut être pas idéal.

Anonyme, 10 msg, (FR-17).
 Citer Alerter [612613]

Message modifié le 2019-04-20 23:27:44 par Livewirejacques.
Bioporto
21-04-2019 à 13h34

Jlb a écrit :
Bonjour, Je possède un MATRA ISTEP de 2012. Il est équipé d'un système BIONX en 24V LI-ion. Depuis quelques temps, l'assistance m'aide de moins en moins et le comportement du vélo est un peu déroutant : le moteur m'assiste dans les virages alors que je ne pédale pas. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse...



Bonjour Jlb

Ce que tu décris, conduit à vérifier 2 choses :

1-Vérification Visuelle de la bonne position de l'axe de la roue. Le méplat sur lequel est collé la jauge de contrainte doit être perpendiculaire à la ligne de chaine.
Un ergot permet de positionner correctement l'axe lors du remontage de la roue.

2- Le serrage est obligatoirement fait à l'aide d'une clé dynamométrique, réglée à 40 Nm !

Ce couple de serrage est impératif pour 2 raisons :

_ Si le couple de serrage est supérieur, la casse de l'axe arrivera tôt ou tard (Voir les témoignages dans Cyclurba).

_ Si le couple de serrage est inférieur, la flexion de l'axe de la roue (courbure ! ) et non pas torsion, sera trop faible pour obtenir une variation de résistance suffisante (Une partie de l'effort de la chaine, lors du pedalage, sera absorbée par la fixation pas assez rigide).

Il faut bien avoir en tête, que la mesure se fait sur une valeur de flexion très faible de l'axe et après chaque 1/2 tour de pédalier. La fixation rigide de l'axe de roue au cadre du vélo doit respecter ce couple de 40 Nm.

Retraité Itinérant, 33 msg, 63 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [612675]

Message modifié le 2019-04-21 13:43:50 par Bioporto.
Bioporto
21-04-2019 à 13h56
J'utilise cette clé, pour la roue de mon Bionx.

Retraité Itinérant, 33 msg, 63 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [612677]
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21-04-2019 à 13h56
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Livewirejacques
21-04-2019 à 14h06
Il faudrait trouver précisément ce qui est un bon collage du capteur sur l'axe. Je dirais que le capteur doit avoir le meilleur contact possible avec l'axe, avec ou sans liant ? Et ce qui recouvre l'ensemble a un rôle de protection. J'essaierais de plaquer le capteur contre l'axe lors du collage avec une colle cyanolite et pour protéger je recouvrirais d'araldite plutôt souple ou de silicone. Je pense qu'il doit y avoir des prescriptions de collage c'est à elles qu'il faudrait se référer.

Anonyme, 10 msg, (FR-17).
 Citer Alerter [612678]

Message modifié le 2019-04-21 16:09:55 par Livewirejacques.
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