£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_24005_from_70.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
99 messages.      3 4 5 6 7 8 9 10   - Capteur de couple sur MATRA ISTEP [24005]
Claude1949
09-05-2019 à 22h25
Bonsoir JLB. Tout d'abord, je confirme qu'après 3 recharges de batterie et une bonne centaine de km depuis le remontage de mon moteur, celui ci fonctionne toujours très bien ( je touche du bois ) et t'encourage à changer ce foutu capteur de couple qui doit être en cause comme l'était le mien. Je me rappelle de tes premiers posts par lesquels tu avais constaté une assistance moteur ponctuelle en effectuant des zigs zags sur la route et cela m'était arrivé également. Je pense qu'il doit y avoir un problème de décollage dû au vieillissement sans que cela ne soit forcement visible, et qui induit une assistance aléatoire. Tu possèdes les expériences des uns et des autres sur tous ces posts pour mener à bien cette réparation et si tu as besoin d'une précision, n'hésites pas .

Anonyme, 21 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [614758]
Ndidier
24-06-2019 à 16h28
Acceder au profil du membre
Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'attention votre discussion car j'ai des problème avec mon moteur Bionx.
Pour commencer j'avais un problème de 12V en court circuit, j'ai donc remplacé une diode et l'alimentation est reparti.
J'étais intrigué par ce fameux capteur sur l'arbre j'ai dont mis quelques coups de tournevis pour voir ce qui était sous la colle en pensant que c'était un capteur de température.
Ensuite j'ai remonté le moteur et je l'ai essayé sans rayons et sans roue.
Là le moteur dès que je fais tourner les pédales fait des accélérations et des freinages sans cesse.
Et là en cherchant sur internet j'ai vu que c'été le fameux capteur de couple.
J'ai donc suivi votre tuto avec minutie, commandé des capteurs sur amazon et collé exactement comme dans la vidéo Youtube.
Mon problème est que la roue fait toujours des accélérations et des arrêt lorsque j'essais de le lancer en faisant tourner les pédales.
Du coup je me demande est ce que vous avez essayé de vérifier si votre moteur fonctionnait sans rayon avant de tout Re-rayonner ?
Je me demande s'il y a un autre problème ? Ou si c'est simplement l'asservissement du moteur qui a du mal du au fait qu'il n'y ait pas le poids de la roue et donc très peu d'inertie ?

Nicolas, 11 msg, 33 ans. L\'isle Sur La Sorgue (FR-84).
 Citer Alerter [621086]
publicité
24-06-2019 à 16h28
Lien commercial -303-

Bioporto
24-06-2019 à 18h17
Bonjour Nicolas

Merci pour ce retour d'informations.

Concernant le fonctionnement à vide du moteur, il faut prendre en compte le fait que sans charge la vitesse dépasse 25 km/h instantanément et l'assistance se coupe.
Il faut attendre que la vitesse de rotation redescende en dessous de cette consigne, pour que l'assistance relance à nouveau la rotation.

Retraité Itinérant, 480 msg, 64 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [621108]
Ndidier
25-06-2019 à 08h23
Merci pour votre réponse, donc d'après vous c'est bien un manque d'inertie et donc normal que sans rayon et sans roue, le moteur accélère quasi instantanément (effectivement le moteur atteint quasi instantanément les 25km/h).
Cela me fait penser à mes cours d'automatisme lorsque l'on a un système instable avec un gain trop élevé un peu comme sur le schéma que j'ai pu trouver.
Mais j'aurais aimé être sur que ce ne soit pas le symptôme d'un autre problème (capteur Hall HS pas exemple, je ne pense pas car je les ai tous testé avec un aimant mais bon).
Mais si vous me confirmez que ça doit être cela je suis rassuré.

Citer Alerter [621146]
Bioporto
25-06-2019 à 12h23
Bonjour Nicolas

Si, comme tu nous l'indiques dans ton premier message, tu as remplacé le capteur de couple en suivant scrupuleusement la procédure, le test final, avec le code 3772 et la roue AV en appui contre un mur, devrait te confirmer une valeur qui occillera entre 00 et 30 (environ). Ce qui correspond à une variation de la résistance, du capteur de couple, de 350 à 350,6 ohms (environ).

Si tu veux tester avant de remonter la roue, il te faut réaliser un petit banc d'essais pour appliquer un couple progressif directement sur le moteur nu, afin de maintenir la vitesse en dessous de 25 km/h.

Tu peux également, avant remontage, bloquer le moteur et réaliser des appuis "successifs" sur la pédale pour vérifier le bon fonctionnement du capteur de couple (Valeur entre 00 et 30).

Rappel : le système Bionx assiste proportionnellement à la valeur de résistance, du capteur de couple, mesurée "par impulsions" à chaque appui sur une des pédales.

Soit 2 impulsions mesurées à chaque tour de pédalier.

En attendant l'impulsion suivante, le système continue d'assister proportionnellement à l'impulsion précédente et ainsi de suite...

Sachant cela, il est inutile de maintenir l'appui sur la pédale pendant le test de diagnostic (3772) car la valeur redescend après chaque impulsion.

C'est également pour cette raison que le manuel utilisateur indique que pour obtenir le meilleur rendement d'utilisation, il faut pedaler en enroulant de manière régulière (sans à-coup).

A+ pour les nouvelles

Citer Alerter [621171]

Message modifié le 2019-06-25 13:44:05 par Bioporto.
Bioporto
25-06-2019 à 16h25
Rappel du Principe d'assistance Bionx

Citer Alerter [621192]
Ndidier
25-06-2019 à 16h27

Alors je n'ai pas fais tous les tests que tu me conseilles, j'ai essayé de bloquer le moteur avec une serviette mais il accelerait tout de même après ce n'est pas facile de le bloquer à la main.
J'ai bien mesuré les 350ohm du capteur juste avant de ressouder sur la carte.
Je n'ai pas fait le test contre le mur, j'essaierais demain quand il fera moins chaud

Bon j'ai tout rayonné cet après midi fait un tour d'essai et ça ne fonctionne pas, le vélo accélère et coupe en permanence, en fait il fait pareil que lorsque j'avais le moteur sans rayons.

En supposant que ce ne soit pas le capteur de couple, ni les capteurs Hall (je les ai testés) auriez vous une autre piste ? Peut être un régulateur a découpage interne qui s'allume et qui coupe ?

Citer Alerter [621193]
Bioporto
25-06-2019 à 16h46
J'oubliais qu'il fait très chaud en France.

Dès que tu peux, fais le test pour être sûr que le capteur envoi les bonnes valeurs.

Ici nous avons l'anticyclone centré et bloqué au dessus de nous. Il devrait nous protéger de la chaleur excessive pendant plusieurs jours.

Citer Alerter [621196]

Message modifié le 2019-06-27 00:33:15 par Bioporto.
Ndidier
27-06-2019 à 14h41
Ohhh que oui il fait chaud, 40°C aujourd'hui et probablement encore plus demain

J'ai donc fait l'essai ce matin, et le capteur de couple ne monte pas il reste à 0 lorsque la roue est bloqué devant un mur et que le monte sur les pédales, j'aurais tendance à dire que avant changement du capteur le symptôme était le même, je pense que le problème vient de l'alimentation du capteur de couple, ou de la gestion autour.

Mais bon pour aller intervenir sur la carte sans schéma ça risque d'être compliqué, d'autant qu'il me faut tout de-rayonner... enfin il y a encore plusieurs heure de boulot en vue

Citer Alerter [621587]
publicité
27-06-2019 à 14h41
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Bioporto
28-06-2019 à 01h16
Bonsoir Nicolas

Juste pour ne pas passer à côté de choses simples :

Est-ce que le capteur est bien positionné perpendiculairement à la ligne de chaine ?

Et si oui, as tu serré à 40Nm ?

Citer Alerter [621666]

Message modifié le 2019-06-28 01:21:57 par Bioporto.
99 messages.      3 4 5 6 7 8 9 10   - Capteur de couple sur MATRA ISTEP - Lu 13437 fois. [24005]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 13 à 20h44 Sara-maria
Le 25 à 18h28 Meug57 Bonjour a tous j ai un mxus 3000w v3 double capteur hall , je n ai pas de cable au controleur pour brancher le second capteur es normal ,...
Le 01 à 17h12 Havoc Nous recevons des messages au sujet d'un site qui serait une arnaque, high-tech-market. Prudence !
Le 02 à 19h12 Exoninka [membre=] tchangly
Bonjour j'ai un alternateur 12v 70a et un contrôleur 36/48v 1000w et quand j'essaie de le faire tourner il fait...
Le 03 à 10h07 Ptit-philou Bonjour, pas de réponses techniques sur le tchat (pas de place) : merci de poster sur le forum..

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Transformez votre vélo, en vélo électrique.