£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_24005_from_80.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
96 messages.      4 5 6 7 8 9 10   - Capteur de couple sur MATRA ISTEP [24005]
Ndidier
28-06-2019 à 09h56
Acceder au profil du membre
Effectivement je viens d'aller voir et je l'ai mal positionné, je suis également allé voir sur un autre velo BionX et effectivement l'ergot est vers le bas.
Je vais m'occuper de démonter cette pièce et je reviens vers vous même si je suis quand même septique sur le fait que ce soit ça .
Pour le serrage dynamométrique je ne l'ai pas fait mais j'ai essayé le vélo avec plusieurs couple de serrage et le comportement est rigoureusement le même. Je vais en commander une clé quand même de lever le doute.

Nicolas, 11 msg, 33 ans. L\'isle Sur La Sorgue (FR-84).
 Citer Alerter [621683]
Bioporto
28-06-2019 à 19h00
Bonjour Nicolas

Effectivement, tel que tu l'as monté, il n'y a aucune chance qu'il fonctionne en appuyant sur les pédales...

Par contre, si le capteur est en bon état, il risque de te propulser de manière aléatoire à cause des pressions successives engendrées par ton poids et les mouvements que tu fais sur la selle...

Tel que tu le montres sur la photo, le capteur est sollicité verticalement (Ceci n'est pas correct !)

Il faut que le capteur soit "positionné" verticalement et devant l'axe (côté avant du vélo, "perpendiculaire" à la ligne de chaine).

La tension de la chaine va déformer très, très, légèrement l'axe en direction de l'avant du vélo, "Flexion" de l'axe, entrainant une légère flexion de la "jauge de contrainte" (appelé également : capteur de couple) , et ceci à chaque coup de pédale (Dans ce cas, si le capteur est en bon état et collé conformément à la procédure, le signal reçu devrait s'afficher sur la console entre 00 et 30).

A+

Retraité Itinérant, 473 msg, 64 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [621724]

Message modifié le 2019-06-28 19:32:21 par Bioporto.
publicité
28-06-2019 à 19h00
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Bioporto
29-06-2019 à 00h58
Capteur à jauge de contrainte Bionx

Citer Alerter [621750]
Bioporto
30-06-2019 à 19h48
Résumé de remplacement de la jauge de contrainte BIONX

- Reference de la jauge de contrainte :

=> BF 350-3 AA

- Fixation sur l'axe :

=> Colle cyanoacrylate (LOCTITE 496)

- Procédure de collage :

=>
youtu.be

- Protection :

=> Renfort sur le dessus de la jauge à la colle époxy rapide 2 composants.

BF 350-3 AA - Fixation sur l\'axe : => Colle cyanoacrylate (LOCTITE 496) - Procédure de collage : => - Protection : => Renfort sur le dessus de la jauge à la colle époxy rapide 2 composants.[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [621984]

Message modifié le 2019-07-01 15:24:23 par Bioporto.
Ndidier
02-07-2019 à 14h36
Acceder au profil du membre
Bonjour BioPorto

Donc j'ai démonté la pièce et je lui ai fait faire un quart de tour pour positionner l'ergot vers le bas.
Le problème est toujours présent, je n'ai vu aucune différence .
Pour le moment je n'ai pas le courage de tout dé rayonner.

A tout hasard vous n'avez pas le schéma électronique du Contrôleur ?
Cela me serais plus facile que de travailler en supposant la fonction de chaque composant

Nicolas, 11 msg, 33 ans. L\'isle Sur La Sorgue (FR-84).
 Citer Alerter [622246]
Bioporto
02-07-2019 à 15h59
Bonjour Nicolas

Non, nous n'avons pas encore réussi à reconstituer le schéma de principe du contrôleur BIONX sur Cyclurba , mais grâce aux expériences des utilisateurs et des passionnés du site, nous finirons par y parvenir en réalisant une complète "reverse engineering".

Si tu ouvres à nouveau ton moteur, il serait utile de faire des photos détaillées (reco/verso) du circuit électronique.

Quelques pistes à creuser ici ( du coté de Doctorbass ! ) :

endless-sphere.com

Citer Alerter [622251]
Gji88
14-01-2020 à 18h25

Bioporto a écrit :
Bonjour jlb Merci pour ce retour d'informations. La valeur de variation de résistance est issue de mesures réalisées par Doctorbass (lien ci-dessous) Traduction d'un extrait de ses messages : (.... j'ai mesuré; 350,0 ohms en position statique . Lorsque je force l’essieu dans la bonne direction, je passe à peine à 350,6. Je dirais que...

Bonsoir Bioporto
Sympa et très importantes toutes tes infos sur le capteur de couple(jauge de contrainte sur bionx)

Comment faire pour consulter les mesures réalisées par Doctorbass
tu cite endless-sphere.com #p238272
je suis nouveau sur e forum et j'aurai besoin de ton experience.
jacky.gousart@gmail.com
MERCI PAR AVANCE

Anonyme, 4 msg, (FR).
 Citer Alerter [650999]
Bioporto
14-01-2020 à 19h23
Bonsoir Gji88

Je suis content que les infos que tu as trouvées sur Cyclurba puissent t'aider.

Pour accéder aux connaissances et expériences de Doctorbass, tu peux par exemple utiliser ce lien et ensuite suivre les différentes informations fournies par ce monsieur.
Si tu as des difficultés avec les langues étrangères, tu peux mettre la traduction automatique sur ton smartphone ou ton PC afin d'obtenir une lecture plus aisée.

Il y a aussi des vidéos de Doctorbass sur différents sujets www.youtube.com

endless-sphere.com

endless-sphere.com

A+

Citer Alerter [651014]

Message modifié le 2020-01-14 19:33:19 par Bioporto.
Tim66
20-05-2020 à 16h32
Vélo Trek X700+ de 2015 (version 2014), 45km/h, 48V avec 2 batteries, 2 consoles - 1 batterie reconditionnée en 14Ah, presque neuve, l'autre de 420W, "normale". Moteur arrière BionX brushless, console "ride+"

Bonjour,
nouveau sur ce site, j'ai parcouru ce post avec attention car le problème lié aux jauges de contrainte pour roues BionX ne m'est pas inconnu. En effet, après un premier bris de moteur lié "bêtement" à un serrage non optimal des écrous de la roue (concours de circonstances malchanceux: nous étions en Tchéquie, j'ai dû retirer la roue pour réparer une crevaison encore plus stupide car celle-ci provenait de la chambre à air elle-même, une "endless" pourtant prévue soi-disant pour ne pas devoir retirer la roue électrique !), le deuxième moteur acheté en 2018 "rend l'âme"après un an, plus d'assistance. C'est là que je vois sur votre site le problème lié à la jauge de contrainte et décide d'ouvrir le moteur - puisqu'à ce moment, la firme BionX étant en faillite, je ne voyais aucun moyen de le faire réparer ou changer. une nouvelle fois. Je l'ai donc ouvert et ai constaté le décollement de la jauge - mais à l'époque je ne voyais aucun moyen d'en acheter une autre et encore moins de la recoller (la jauge d'origine était endommagée) - que n'ai-je fureté sur votre site plus avant, à ce moment... Entretemps j'avais écrit par acquit de conscience à Trek Benelux pour voir s'ils ne possédaient pas une roue de rechange, et surprise ! je reçois une réponse positive disant qu'ils pouvaient l'échanger sous garantie. Remontage rapide de l'ancienne et retour magasin, après un mois (octobre 2019) je reçois la nouvelle roue (qu'ils ont dû configurer pour le 45 km/h, car c'était une roue d'un autre modèle 25 km/h).
Jusque là, tout va bien, sauf que... après quelques temps, je remarque une perte de puissance après quelques km de route, inversément proportionnelle à la puissance électrique fournie: plus je mettais la puissance, moins long était la distance parcourue avec assistance. Quelquefois l'assistance revenait après m'être arrêté un petit moment. Et lorsque le vélo restait au repos une nuit, l'assistance était de nouveau au top... pendant quelques km...le lendemain. Ce qui m'a fait penser à un problème lié à la jauge, imparfaitement collée comme il a été déjà dit dans ce post, et peut-être lié à la chaleur dégagée par le moteur se propageant sur l'axe et agissant sur la colle de la jauge. (Je pense qu'au-dessus de 25 km/h ces moteurs - non prévus pour au départ - ont tendance à fournir une plus grande quantité de chaleur - tout en n'atteignant pas les 50° d'arrêt net de l'assistance).
Voilà une explication qui vaut ce qu'elle vaut, vos commentaires éclairés seraient les bienvenus car je me pose la question de savoir si je commence l'aventure d'ouvrir le moteur pour changer la jauge !

Remarques:
- le problème semble être survenu après avoir envoyé du W40 dans le corps de roue libre, grippé;
- Le mode 3772 fournit bien les données du capteur lorsque le vélo est pris "à froid".

question pour démonter le moteur: lorsqu'on démonte le côté des fils électriques, agit-on sur le fil qui est relié à la jauge ? ou bien celui-ci est-il soudé directement sur la carte électronique du moteur ?

Merci pour votre lecture - et vos commentaires

Anonyme, 10 msg, (BE-13).
 Citer Alerter [678446]
publicité
20-05-2020 à 16h32
Lien commercial -366-

Bioporto
20-05-2020 à 16h44
Bonjour Tim66
Avant tout autre chose il faut continuer de diagnostiquer,
.
Tu a écrit : Le mode 3772 fournit bien les données du capteur lorsque le vélo est pris "à froid"

Peux-tu faire ce même test, juste après l'affaiblissement d'assistance ?

A+

Citer Alerter [678450]
96 messages.      4 5 6 7 8 9 10   - Capteur de couple sur MATRA ISTEP - Lu 13207 fois. [24005]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 21h16 Havoc Peux-tu nous rejoindre sur le forum, Gilou ?
Le 10 à 14h48 Alex80000 bonjour

Le 13 à 20h44 Sara-maria
Le 25 à 18h28 Meug57 Bonjour a tous j ai un mxus 3000w v3 double capteur hall , je n ai pas de cable au controleur pour brancher le second capteur es normal ,...
Le 25 à 18h30 Meug57 Il est alimenté en 72 v 30 a le controlleur est de 60 ampere max
Es possible qu il soit simplement trop faible ou cela vient du...

Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Transformez votre vélo en vélo électrique !