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172 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Capteur de couple sur MATRA ISTEP [24005]
Tim66
20-05-2020 à 17h21
puis-je te poser une autre question: cherchant la jauge sur Amazon, j'y ai trouvé une pléthore de sites chinois en vendant, avec 2 modèles: 5/4cm et 7,4/4,8cm. Je suppose que c'est le second qui conviendrait ? et je n'ai pas trouvé le marchand "Verwongee". Une précision ?

Anonyme, 32 msg, (BE-13).
 Citer Alerter [678457]
Bioporto
20-05-2020 à 18h44
La taille du capteur ainsi que la colle et le process complet est décrit dans ce fil à partir de la page 4.
Le process page suivante par Claude1949.

A+

Retraité Itinérant, 798 msg, 68 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [678472]
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20-05-2020 à 18h44
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Tim66
20-05-2020 à 18h56
Merci, à +

Anonyme, 32 msg, (BE-13).
 Citer Alerter [678473]
Tim66
28-05-2020 à 15h20
Bonjour,
j'aurais voulu poser une question à Claude 1949: depuis sa réparation, le vélo fonctionne-t'il bien ? La jauge est-elle encore fonctionnelle après un an d'utilisation ?


Anonyme, 32 msg, (BE-13).
 Citer Alerter [679749]
Claude1949
28-05-2020 à 20h55
Bonsoir TIM 66
Je te confirme que mon vélo Matra i step BIONX 48 V dont j'ai changé la jauge de contrainte il y a plus d'un an fonctionne parfaitement depuis et je m'en sers pratiquement tous les jours. Je ne suis plus intervenu sur le forum depuis mais ai lu les posts sur le sujet lorsque j'étais averti d'une nouvelle intervention.
J'avais décris à l'époque tous les détails de montage et ratages pour en arriver à la réparation qui pour le moment tiens...... Il est important de procéder au collage avec minutie et avec la colle appropriée. Je n'ai pas regardé si mes explications sont toujours sur le forum mais si tu as besoin de renseignements complémentaires, n'hésite pas car je sais ce que je dois à ce forum et ses différents intervenants.A plus.

Anonyme, 21 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [679796]
Tim66
29-05-2020 à 11h35
Merci Claude 1949 pour ta réponse, je suis heureux que cela ait fonctionné pour toi; cela me conforte dans l'idée de remplacer également la jauge sur mon vélo.
Je viens d'en commander 2 qui arriveront (de Chine) début juillet. J'ai aussi commandé une colle époxy 2 composants pour effectuer le second collage, c'est une colle métal-métal - j'espère qu'elle fera l'affaire. Quant à la colle cyanoacrylate, apparemment la loctite super glue 3 ferait l'affaire. Si tu as une opinion à ce sujet, cela me ferait plaisir de la connaître.
Pour le démontage de la roue, j'avais déjà utilisé une procédure particulière lors du démontage précédent: je n'enlève les rayons que sur une flasque, ce qui permet le désossage (jante horizontale, par gravité) avec un burin (en bois) et un marteau (en faisant attention à ne pas laisser "tomber" la partie inférieure). Après je pense laisser l'axe solidaire de la flasque dérayonnée contenant les fils (et le disque de frein), tout en enlevant la partie (encore rayonnée) contenant la cassette avec un arrache-pignon pour pouvoir atteindre le méplat avec la jauge sur l'axe (solidaire de la partie dérayonnée).

Eventuellement je vous tiendrai au courant de l'opération (avec photos) à l'ouverture du moteur...

Bonne journée




Anonyme, 32 msg, (BE-13).
 Citer Alerter [679852]
Claude1949
30-05-2020 à 23h46
Bonsoir TIM 66
J'ai utilisé de la cyanoacrylate Repar-eX que j'avais à la place de la Loctite 496 pour fixer la jauge sur le méplat de l'axe. Il est important que cette colle ne soit pas souple une fois sèche alors que la colle recouvrant la jauge une fois collée reste elle relativement souple telle la Sader rapide époxy à 2 composants.
Pour ce qui est du demi dérayonnage, tu dois surement gagner du temps mais peut tu manipuler le moteur sans problème. Pour ma part, j'avais tout dérayonné et pu travaillé à l'aise. J'essaye de joindre des photos que j'avais prises à l'époque et notamment l'usage des " colonettes " qui m'ont permis d-ouvrir le moteur sans problème en complément de l'arrache.
Bonne continuation.

Anonyme, 21 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [680092]
Claude1949
30-05-2020 à 23h50
photo complémentaire

Anonyme, 21 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [680094]
Tim66
01-06-2020 à 15h45
Merci pour ces bons renseignements ainsi que pour les photos !
Je vous tiendrai au courant pour la suite des opérations (dès que j'ai la jauge, début juillet)

Anonyme, 32 msg, (BE-13).
 Citer Alerter [680359]
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01-06-2020 à 15h45
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Tim66
11-06-2020 à 10h14
Bonjour chers internautes,
Et voilà, c'est fait ! jauge recollée, le vélo fonctionne comme s'il sortait du magasin. Et sans remplacer ni déssouder quoi que ce soit ! En réalité, j'attendais la commande de la nouvelle jauge venant de Chine, mais je me suis dit que puisque le vélo fonctionnait encore avec une assistance sur quelques km c'est que sa jauge devait encore être fonctionnelle. Le tout étant de ne pas la casser en démontant le moteur.
Et donc, démontage et remontage en 2 jours.
D'abord un commentaire en rapport avec la remarque de Bioporto concernant l'ergot sur l'axe du moteur: sur mon vélo il doit être positionné vers le haut (à 12h) (photo) car le câblage repart vers l'arrière du vélo avant de revenir vers l'avant pour les connexions. De toutes façons, impossibilité de placer l'axe autrement car une pièce de l'axe s'insère dans un logement prévu à cet effet sur le cadre du vélo. c'était de toutes façons indiqué dans le mode d'emploi...( photo)
Ce qui fait que le méplat des fils entrant dans le moteur, situé à l'arrière (verticalement), se prolonge dans le moteur et reçoit de l'autre côté la jauge. Donc, il suffit d'enlever la flasque avec la cassette pour accéder à la jauge, en laissant solidaire l'autre côté (stator et flasque avec les fils). En conclusion sur ce vélo, la jauge est donc située vers l'arrière (et verticalement).

A suivre...


Anonyme, 32 msg, (BE-13).
 Citer Alerter [681894]
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