Hub03
08-02-2019 à 09h14
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@Merak, 2500 km/mois ça te fais 30000 km par an ! Je suis un petit rouleur.....
Hubert, 3611 msg, 70 ans. Château D\\\'olonne (FR-85). Pana 36V et BBS 36V |
Merak
08-02-2019 à 09h17
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Je suis coursier à vélo c'est mon métier ;ľ
Avant je n'étais qu'à 4000 par an...
Anonyme, 163 msg, 36 ans. Gradignan (FR-33). |
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Kurky
08-02-2019 à 10h37
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Merci pour vos conseils.
Je viens de me commander une chaine shimano low cost, on verra.
J'en ai profiter pour acheter l'outil de controle des chaines et un lubrifiant squirt (qui apparement est très bien...)
Anonyme, 15 msg, (FR-69). |
Veloelec44
08-02-2019 à 10h46
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Eh ben. Intéressante et impressionnante ton expérience Merak. 30000 km par an, bigre. Tu as le droit d'avoir un avis.
Hub03 et Jean75 font petits joueurs du coup, et pourtant... Je retiens qu'il n'est pas nécessaire d'y mettre des mille et des cent, et qu'il faut souvent changer de chaîne, à partir de 9 vitesses du moins.
Pour ma part, BBS 500W, 9 vitesses 12/36, roule tous temps, parfois chargé, un tiers de ville (faut en sortir et y entrer quand on habite au milieu) le reste sur route et un peu de chemin. Une cassette HG400 pour deux chaînes. Une chaîne tous les 2500 à 3000, les chaînes "spéciales VAE" sont bien plus chères et ne font guère plus de km avant d'être éliminées par le comparateur et les sauts désagréables, mais sont plus fluides aux passages de vitesse je trouve. Changement de plateau tous les 20 à 30000, en fait plus car les plateaux spécifiques BBS fabriqués par un artisan dans les Alpes peuvent se retourner. Sauf ceux en cloche bien sûr.
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Havoc
08-02-2019 à 17h25
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Très importante, la précision au sujet des plateaux. Précialps, c'est super mais les vieilles merdes en acier fournies avec le kit sont quasiment inusables.
Ne pas soigner l'entretien... voire... l'allongement de la chaine est forcément moindre quand les rouleaux sont lubrifiés.
Bruno, Modérateur,58439 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Veloelec44
08-02-2019 à 19h30
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Les inusables plateaux en acier fournis avec le kit Bafang sont inutilisables pour les développements dont je me sers...
Et je n'écouterai pas les "bons" conseils sur l'absence d'entretien de la chaîne. Je me ferais clouer au pilori sur le parking à vélo le plus proche par les anciens de mon club qui ne rigolent pas avec l'entretien des machines.
Il m'arrive de ne pas entretenir du tout une chaîne pendant un voyage, car pas le temps, autre chose à penser... Au retour, un grand nettoyage, un bon séchage, un sérieux coup de chiffon et un peu d'huile, et la transmission va bien mieux à l'oreille et à l'agrément. Les anciens n'ont peut-être pas tort.
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Havoc
08-02-2019 à 20h53
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J'ai conservé le plateau Bafang sur mon vélo utilitaire, parce que ça correspond bien à cet usage. Au moins, je ne vérifie plus rien de ce côté là.
Faudrait fouiller un peu. Si ça se trouve, il existe des cassettes et des RLàV qui sont faites du même métal.
Bruno, Modérateur,58439 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Merak
09-02-2019 à 17h34
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Déjà si c'est pas de l'alu ça change tout. Après, la différence entre les aciers je sais pas trop si ça joue beaucoup sur la tendreté de nos pièces vélos... J'ai jamais trouvé l'alliage utilisé dans les aciers des plateaux et cassettes ou roues libres...
D'ailleurs inox ou pas ?
Par contre, il est très important d'avoir sa chaîne bien lubrifiée mais bien nettoyée aussi pour ne pas avoir de cambouis abrasif. Je pense qu'il vaut mieux avoir une chaîne dégueulasse mais bien lubrifiée qu'une chaîne impeccable mais mal lubrifiée (genre au Wd40...). Avoir les 2 c'est encore mieux.
Inverser le plateau bafang ? Intéressant mais est ce possible que le plateau bafang ?
Anonyme, 163 msg, 36 ans. Gradignan (FR-33). |
Veloelec44
09-02-2019 à 17h46
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Ce n'est pas le plateau Bafang qu'on peut inverser mais un plateau fabriqué par Precis Alps et qui va sur les kits Bafang. Ces derniers existent en cloche (42 dents par exemple) pour rattraper le décentrement de la ligne de chaîne, ils ne sont pas inversables. Les petits conçus pour le VTT (36 ou 32 dents) sont inversables si et seulement si on n'a aucun problème de ligne de chaîne.
Tout à fait d'accord pour éviter le cambouis. C'est en effet abrasif. Et si on peut en gardant la chaîne sensiblement propre ne la changer que 500 ou 1000 km plus loin, c'est toujours ça de gagné en temps et en cents. C'est aussi une question d'image. Mon vélo n'est pas (que) un jouet. Il me sert à me déplacer au quotidien, et je ne tiens pas à passer pour un gougnaffier. Je ne comprends pas certains écolos qui donnent un exemple paradoxal avec leurs tas de rouille et de cambouis et qui viennent ensuite faire des lois sur le durable.
Message modifié le 2019-02-09 17:57:07 par Veloelec44. |
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Kurky
13-02-2019 à 13h57
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Bonjour,
J'ai donc contrôlé ma chaîne avec l'outil, elle était encore largement bonne.
J'ai donc changé cassette et chaîne.
Vue que cela sautait uniquement à partir du 4ième pignon, je pense que c'est la cassette qui est morte. Au vue de mon utilisation, pas mal de dénivelé et beaucoup d'arrêt à cause des feux, la cassette a du morflé... Il faut que j'essaye de réduire le braquet surtout au démarrage pour prolonger la durée de vie de ma cassette...
Un copain qui a le même moteur mais qui a moins de dénivelé sur son parcours, arrive à amener sa transmission à 3000-3500 km....
Anonyme, 15 msg, (FR-69). |
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