SP-2:.### Z01### durée de vie chaîne et cassette sur VAE et que montez vous? Forum Cyclurba.fr. Vélo: Entretien, dépannage et réparation

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
36 messages.      1 2 3 4   - durée de vie chaîne et cassette sur VAE et que montez vous? [24011]
Feanor
30-03-2019 à 16h20
Acceder au profil du membre

Old-Jack a écrit :
Salut à toutes et tous

Cycliste: 1,90m, 85 kg.
Vae Haibike SDURO trekking RC de 2015, moteur Yamaha PW.
Trajets sur route en grande majorité.
Utiliation de l'assistance en mode OFF et en mode ECO.
parcours vallonnés (entre 2 et 10%).
Transmission complète changée à ... 12.175 km:
- plateau 48
- plateau 36
- cassette 10v
- chaîne 10v.

Jacques

Pour ma part, c'est :

Cycliste 1,63m, 70 kg
Poids du vélo : 25 kg (+5 kg de bagages en moyenne si pas de remorque)
VaE kité avec moteur roue arrière. (Donc théoriquement, la transmission est plus soulagée qu'avec un vélo sec, vu que je n'ai pas à transpirer comme un galérien dans les côtes.)
Trajets sur route en grande majorité.
Parcours bien vallonnés. (Le D+ à 5% est la norme quand ça monte, et le plat est rare.)

• Chaine d'origine du vélo actuel : 7.165 km (2.316 => 9.481 km) avec usure à 1,4 % à ce moment là. (Changée quand la chaine a commencé à vraiment sauter et que ça devenait gênant)
Hiver passé avec une chaine déjà usée à 1% de 9.481 km à 10.743 km avant d'en mettre une neuve.
• Grand plateau changé à 10.743 - 2.316 = 8.427 km.
• Cassette d'origine de la roue motorisée changée à 10.743 km.

Donc transmission complète changée à ... 10.743 km pour bien débuter le printemps :
- plateau 48
- cassette 8v
- chaîne 8v.

Quelques souvenirs photos de l'ancienne transmission, avec comparaison avec du matériel neuf pour voir l'usure.

La chaine bien noire :

Ancienne et nouvelle cassette

Ancien et nouveau grand plateau. Ça été l'occasion d'un upgrade pour moi.

Ce qui a tué ma chaine (alors que les conditions de roulage sont très favorables), c'est le manque d'entretien. Le fait d'être 50% du temps sur le dernier pignon par manque de développement a aussi usé inégalement la cassette.
Je projette pour avril d'investir dans un carter de nettoyage de chaine. (La boite avec des brosses sur des roues et qu'on rempli d'un liquide nettoyant.) Et ainsi éviter d'avoir constamment une boue noire là dessus.

Un vélo avec moteur pédalier est par contre impitoyable avec la chaine. Surtout si c'est un moteur 500W et+. Une durée de vie de 2000-3000 km ne serait pas surprenant avant d'atteindre le 0.75.

Fëanor, 312 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [609329]
Vitti7824
03-06-2019 à 09h37
Je viens de tomber sur cette discussion qui m'a été bien utile je vous remercie !
J'ai également ma cassette qui est morte, car je n'utilise
malheureusement que les vitesses de la 5ème à la 10ème et très rarement en dessous, donc à partir de ce point ça saute jusqu'à ce que j'atteigne une certaine allure.

Comme Merak je suis coursier à Bordeaux et je fais 3000 km/mois car je bosse tous les jours 6 heures à peu près . Je suis donc dégouté d'apprendre qu'une transmission dure environ ce que je fais en un mois ce qui signifie que je vais devoir en changer régulièrement

J'avais acheté une chaîne renforcée mais s'il n'y a pas de différence énormes avec une standard..

Mon vélo est un riverside 900 avec quasiment toutes les pièces d'origine changées sauf le cadre bien entendu. Je fais 1m64 pour 58 kg et 20 de plus pour le vélo.

PS: Comme j'entends tout et son contraire au sujet de btwin, on peut penser ce qu'on veut de la gamme mais ma roue arrière de base a encaissé 20 000 km avant d'avoir les roulements complètement explosés ! Je suis donc passé sur des Mavic.

Merci à tous pour vos conseils !

Anonyme, 10 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [618075]

Message modifié le 2019-06-03 09:39:45 par Vitti7824.
publicité
03-06-2019 à 09h37
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Vélopromeneur
03-06-2019 à 19h44
Les roulements sur un vélo faut les nettoyer et graisser de temps en temps avec si besoin remplacement des billes, et bien sûr, un serrage correct.
Attention au nettoyage "kärcher" qui a tendance à mettre à sec les roulements qui ensuite ne font pas long feu. A+

Anonyme, 259 msg, (FR-07). [mon blog]
 Citer Alerter [618151]
Louli
22-06-2019 à 12h17
Bonjour

Je possède un VTT fat bike sunn rage S1 et je fais surtout actuellement du trajet piste goudronnée et forêt plate pour aller au boulot (20 km par jour) avec assistance medium ou max. En 2 ans il est allé 6 fois au SAV pour des sauts de chaine sur les petits pignons 1 et 2.
A chaque visite c'est changement de chaine, cassette voire dérailleur... et donc ceci tous les 400 km environ. (la chaine a toujours été vérifiée et était bonne même s'ils préférent la changer mais les pignons sont UN PEU usés.). Ils me disent que c'est de ma faute, que j'utilise mal le vélo.
Alors voilà je veux bien croire que j'utilise trop les petits pignons même si j'essaie de changer régulièrement et donc je mouline et fait attention à tous les démarrages d'être cool, mais est-ce normal d'avoir une telle usure tous les 400 km ?
La garantie se termine et je compte en fait invoquer un vice caché.
Je vous demande donc votre avis.
Merci d'avance.
Louli

Lou, 1 msg, 44 ans. Evrecy (FR-14).
 Citer Alerter [620833]
Havoc
22-06-2019 à 12h43
Un vice caché sur des pièces d'usure, ça risque de ne pas passer.

Oui, 400 km, ce n'est vraiment pas beaucoup.

Ce qu'il est possible de faire:

- changer de mode de lubrification pour un lubrifiant non visqueux (cire)

- utiliser des petits pignons plus résistants

- utiliser des chaines bon marché et les remplacer fréquemment sans attendre que le pignon soit attaqué, utiliser pour cela un outil de mesure de l'allongement de la chaine et remplacer en préventif.

Bruno, Modérateur,50868 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [620834]
Hub03
22-06-2019 à 14h09
400 km c'est vraiment peu. Verifier l'allongement de la chaine avec un outil, qq EUR sur internet, pour verifier si c'est la le probleme. En changeant la chaine avant usure complete, mes cassettes durent 20000 km, 4 chaines environ. On peut aussi changer que les petits pignons sur une cassette.

Hubert, 3567 msg, 68 ans. Château D\\\'olonne (FR-85). Pana 36V et BBS 36V
 Citer Alerter [620835]
Havoc
19-07-2019 à 18h03
Comme je l'ai expliqué ailleurs, j'ai désormais pour habitude de nettoyer périodiquement ma chaine, puis de lui faire prendre un bain de paraffine bouillante avant de la remonter.

Elle a parcouru plus de 2000 km depuis l'été dernier et d'après l'outil de mesure, ne présente pas de signe d'allongement évident. Je ne vais par conséquent pas modifier ma stratégie de conservation et même l'appliquer à tous mes VTT.

Il s'agit d'une chaine basique de chez Ebikediscount.de

Bruno, Modérateur,50868 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [624377]
Mathmax974
25-09-2019 à 02h34

Louli a écrit :
Bonjour Je possède un VTT fat bike sunn rage S1 et je fais surtout actuellement du trajet piste goudronnée et forêt plate pour aller au boulot (20 km par jour) avec assistance medium ou max. En 2 ans il est allé 6 fois au SAV pour des sauts de chaine sur les petits pignons 1 et 2. A chaque visite c'est changement de chaine, cassette voire...

Sans être une certitude, il est fort probable que ton problème de saut de chaîne ne soit pas dû à une usure de ta transmission surtout après seulement 400km. D’autant plus que tu indiques essayer de préserver ta transmission avec des démarrages cool.
J’ai également eu des problèmes de sauts de chaîne avec un Sunn Rage S1 2017 qui m’ont amené à le faire réviser complètement après seulement 200km. Pas d’usure constatée sur la transmission.
Par contre mon mécano s’est renseigné auprès de Sunn. Cela pourrait plutôt venir d’une faiblesse au niveau de ton moyeu, surtout s’il s’agit d’un moyeu Novatec. En effet le moyeu Novatec n’est pas en mesure d’encaisser les 90Nm de couple délivré par le moteur Brose et cela peut engendrer les sauts de chaîne.
C’est un problème récurrent et identifié : Sunn a remplacé le moyeu Novatec par le moyeu Aivee beaucoup plus costaud sur les modèles 2018 et suivants de ses VTTAE.
Demande le changement de tes moyeux sous SAV, cela devrait résoudre le problème et surtout coûter moins cher que de remplacer chaîne, cassette et dérailleur tous les 400km !!
Sous garantie, je suis passé en moyeux Aivee sur le mien et je n’ai plus eu aucun saut de chaîne. Après cela, plus de 1000km et ma chaîne avait moins de 50% d’usure.
Suite au vol de mon vélo en mai, j’ai racheté en août un modèle 2018 avec moyeux Aivee d’origine : 575km en moins d’un mois et aucun souci à signaler.
En espérant que cela te permettra de résoudre tes soucis et d’enfin profiter de ton Vttae.

Mathieu, 4 msg, 40 ans. (FR-35). Sunn Notion 97 / Jumpertrek Country 99 / Sunn Rage S2 2018
 Citer Alerter [635327]

Message modifié le 2019-09-25 02:59:46 par Mathmax974.
Sergio-le-fou
25-09-2019 à 17h55

Havoc a écrit :
Comme je l'ai expliqué ailleurs, j'ai désormais pour habitude de nettoyer périodiquement ma chaine, puis de lui faire prendre un bain de paraffine bouillante avant de la remonter...

J'applique maintenant moi aussi cette bonne vieille méthode, qui n'est pas si contraignante qu'on le dit et qui s'avère très satisfaisante (notamment pour la propreté de la chaîne). Seule précaution : faire fondre la paraffine au bain-marie pour ne pas risquer qu'elle flambe. Par ailleurs, ça me paraît vraiment étrange de devoir changer la transmission tous les 400 km. Y a un truc pas net là-dessous...

Anonyme, 455 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [635417]
publicité
25-09-2019 à 17h55
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Havoc
25-09-2019 à 18h03
Je suis surpris de la longévité que j'obtiens, je n'avais jamais eu une telle durée de la transmission. Il faut avouer que comme la méthode est nouvelle pour moi, je le fais peut-être plus souvent que je ne le ferais si j'étais blasé. Depuis que j'ai parlé de cela, je n'ai toujours pas changé de transmission. Je parcours environ 2500 km par an.

Citer Alerter [635419]
36 messages.      1 2 3 4   - durée de vie chaîne et cassette sur VAE et que montez vous? - Lu 4470 fois. [24011]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 13 à 17h41 Havoc Baisse de 5% du recours à l'automobile en Ile-de-France en dix ans !
Le 15 à 22h16 Havoc Conti, c'est fini (dans le VAE).
Le 16 à 20h10 Havoc CDM de Cyclo-X: Mathieu van der Poel vainqueur à Tabor (trois jours après le décès de son grand-père).
Le 29 à 18h57 Papat-Le-Bref juste pour vérifier que le chat marche encore...
Le 05 à 10h21 Ptit-philou Le chat ne marche pas : il dort et ronronne... :)

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Transformez votre vélo en vélo électrique !