Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
89 messages.   1 2 3 4 5 6   - Bent/trike? Le choix pour une maison roulante. Grosse batterie ou panneaux solaires? [24040]
Bibox
14-02-2019 à 10h46
Bonjour a tous.

Déjà j'espère être dans la bonne section pour poster ce message...donc :

J'ai pratiqué pendant de nombreuses années le vélo sous toutes ses formes : VTT, DH, veloroute. 
Puis je m'en suis écarté pour des soucis de santé (j'étais arrivé a environ 20h de vélo par semaine, entraînement le soir sur vélo d'appartement etc...) : Il fut impossible de m'asseoir sur une selle.

Je réfléchie à revenir au vélo. Mais de façon assez particulière : le vélo couché. J'ai déjà roulé avec ce type d'engin et je trouve assez démentiel. En descente tu as l'impression de voler (mon modèle avait le guidon sous le siège du coup on ne voit quasi rien du vélo).
Et je pourrais peut être récupérer ce vélo a un prix intéressant. Environ 600euros. En acier.

Mais je me pose la question : 3 ou 2 roues.

Mais aussi je veux en faire un vélo de voyage sur du long court. 6 mois par an. Mais sans vraiment de but précis sinon celui de vivre dehors.

Au début je me suis dis que je n'avais pas besoin d'un VAE puis je me suis dis que cela pourrait favoriser les déplacements. En gros au lieu de procastriné quelques part, le VAE me permettrait de me dire, allez on va a t elle endroit car il y a tel festival ou tel ami. 

C'est pour ça que j'aimerai une autonomie assez phénoménal. Genre 300kilometres. Donc créer une batterie 1kwh 
Avec ce genre de matos : www.ev-power.eu
Au début j'ai pensé installation de panneaux solaires et tout mais pour ça il faut ou faudrait un vélo trois roues : c'est cher, ça ne passe plus partout. Bref non. Sans compter que tu es déjà bien assez visible en vélo couché pour ne pas en rajouter.

Du coup on serait niveau poids a :
-60kilo du conducteur
-18kg le vélo couché, 20 avec les accessoires (garde boue appuie tête téléphone etc...)
-20kg de matos de camping/fringue voire beaucoup plus : je me dis qu'une grosse tente black and white d4 Dan's lequel je peux rentrer mon vélo dedans la nuit serait pas mal. Moins peur du vol, plus discret (oui et non), pas de soucis de vélo mouillé. Mais c'est plus pour le vol je pense. Mais ça rajoute un poids de malade : 15kg, sans compter la remorque nécessaire. Bref a cogiter.
-le système de propulsion et sa batterie.

Je ne suis pas un génie en science mais je connais du monde :)

J'aimerai donc des conseils :
-partlr sur un moteur pédalier. Je tenterai de rajouter du poids qu'à l'avant.
-la gamme d'utilisation du vélo sera très large. Nationale, route, chemin de montagne, chemin de chèvres.
-pour la batterie, je ne comprends pas trop ces histoires de Volt. Comment choisir on l'a puissance de ces dernières? Idéalement 12 ou 24v serait bien car cela me permettrait aussi d'avoir une batterie pour des éléments autre que le moteur : smartphone, divers objets 12v. Après en 48v ou 72, je pourrais bien trouver un réducteur jusqu'à 12 ou 24 je suppose.
-je pars sur une batterie 100ah. Pour faire 300km d'un seul coup. Puis recharger en camping ou couchsurfing. Pour des raisons de coût je pense la créer moi même (avec de l'aide de personne plus compétente que moi en élec)
-je veux partir sur du 2 roues, mais j'aimerai votre opinion sur des 3 roues. Ce qui m'empêche c'est deux choses : un prix plus élevé. Un poids plus élevé, une maniabilité moins élevé (impossible de prendre de tout petit chemin). Les plus : on peut adapter un toit ou qq chose du genre (et là on reprend l'idée du panneau solaire). Ayant dit cela, je reste néanmoins ouvert a la discussion bien sûr. Il y a moins de stress avec un 3 roues mais faut rester dans les chemins et ne pas prendre les passages de chèvres.

Un trike ouvre pas mal de possibilités : installation d'un toit en panneau solaire pour être abrité de la pluie et du soleil. Peut on imaginer un même système avec un Bent Nike?

D'un point du vue général que pensez vous de l'idée. J'ai déjà parcouru plusieurs milliers de kilomètres en vélo route. Je trouvais ça assez dangereux aussi. Mais a pied, les distances sont toutes autres.

Encore une autre question : privilégier une grosse batterie sans panneau solaire (plus Bent bike) out petite batterie et panneau solaire (plus trike)

Beaucoup de questions, c'est juste le début de la réflexion.

Merci 

Ps: construction prévu cette année mais je ne suis pas pressé

Le vélo pourrait ressembler a un optima lynxx mais ce n'est pas exactement ce modèle

Anonyme, 256 msg, (FR-19).
 Citer Alerter [603626]
jean-75
14-02-2019 à 11h42
Acceder au profil du membre

Connaissant les avantages et faiblesses du vélo couché je partirais sur un moteur pédalier du type BBS plus efficace en montée là ou le vélo couché accuse un faiblesse serait un bon complément dans les cotes.

je partirais sur un moteur 36 V au couple plus élevé que le 24 ou 26 V, il existe des transformateur de tension de comme le LM2596 DC-DC converter transformant à l'entrée du courent continu de 4 à 35 V, fonctionne parfaitement avec une batterie 36 V en sortie du 1 à 30 V pas de soucis pour le 5 v de la prise USB. Tu peux aussi prévoir un dynamo moyeux dans la roue avant avec un phare équipé d'une prise USB, J'ai standardisé mes chargeurs ils sont tous Usb, portable, batterie d'appareil photo, accus AA, lampes de poche, power bank etc...

Si tu envisage un toit avec panneaux solaires sur ton vélo pour une question de stabilité tu devra choisir un 3 roues.

Ton programme de balade déterminera le choix panneaux solaire ou grosse batterie,
- Un trike 3 roue avec panneaux solaire est compliqué à stationner en ville la nuit, prendre le train, impossible de se faire charger par une voitures.
- Un 2 roues pliant sera facile à rentrer lors de tes séjours en ville tu pourra le charger dans les trains acceptant les vélos, dans une grande voiture....

Lors de mes grandes randonnées j'ai toujours trouvé une bonne âme pour charger, les resteau les bars, je demande l'autorisation de me brancher et laisse un pour boire, au camping ou il y a toujours une prise dans les sanitaires, dans les gares Sncf.... en cherchant bien il y a plein d'endroits ou l'on trouve une prise à disposition.

Jean, 3393 msg, 65 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [603630]
publicité
14-02-2019 à 11h42

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Bibox
14-02-2019 à 11h53
Hummm merci.

Mon utilisation sera uniquement campagne. Je ne vais jamais en ville.

Donc selon toi partir sur un trike serait plus judicieux? Il y a aussi un surpoids lié a ça?

Merci pour la donnée 36v. Et donc partir plus sur une grosse batterie qu'un gros panneau solaire. Et en effet on trouve toujours des endroits pour charger. Une batterie de 100ah heure en lifepo4, en 12v coûte environ 800euros. Pour avoir une batterie en 36v qui tiennent 300km, tu penses a quelle taille?
Mais du coup on te fournir aussi la rallonge pour charger en resto SNCF etc...? Je ne me vois pas trainer ça dans mon vélo.

J'ai vendu mon Bent bike y'a des années au père d'un ami 1000e. Je pense que je peux le toucher pour 600e. Ça ferait une belle économie par rapport a un trike. C'est un azub mais je ne me souviens plus de la référence : c'était deux roues de 20p.
Un trike d'ocaz ça se touche a 900euros en premier prix ?

Un trike me fait plus peur a cause de l'impossibilité de prendre des petits chemins?!?

Citer Alerter [603633]

Message modifié le 2019-02-14 11:55:39 par Bibox.
Membre16345
14-02-2019 à 12h21
Salut !
Sympa le projet, il me fait penser au SunTrip, dont tu peux voir les films des éditions précédente là www.thesuntrip.com
Comme tu vois, ils ont rallié Lyon à la Chine en vélo, avec des panneaux solaire et interdiction de se brancher sur une prise.
Le tout avec une batterie imposé de 1100 Wh, en 36v, ça donne 1100/36 = 30 Ah.
Les concurrents faisaient 200 kms/jours (une conso de 5.5 Wh/km est faible mais possible), peut être la bonne taille.

Je parle du Sun Trip, car ils ont eut le temps d'affiner le concept, et une remorque semble la solution favorite pour emmener panneau solaire, et tout le matériel.
Donc trike ou pas, c'est ton choix.

Pour les batterie, on s'équipe tous en cellule 18650 car c'est le meilleure rapport prix/densité énergétique.
31.9 Ah pèserait ici 4.7 kg, à comparé aux 17.5 kg pour des 40 Ah Winston du lien donné !
Reste l'assemblage, tu trouvera des tuto sur ce forum, au pire reste la Chine qui propose de tout (pour le meilleure et le pire)
Les cellules sont dispo là eu.nkon.nl (des Panasonic PF sont pas mal)

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [603637]
Bibox
14-02-2019 à 12h31
Merci c'est intéressant. J'ai vu le site thesuntrip mais je suis au Sri Lanka et mon data est très limité.

Je trouve que l'avantage des panneaux solaires est quand même de le mettre comme un toit, pour la pluie et le soleil. Mais la conception est beaucoup plus ardu surtout pour un Bent. Je trouverai ça dommage de mettre ça a l'arrière.

Pour avoir voyager avec des remorques bas de gamme certe car sinon hors de prix, j'ai a chaque fois eu des couilles au niveau de la fixation au niveau du cadre. Ça casse, ça se tort. Bref c'est pas fiable. De plus, deux roues en plus et le poids de la remorque rend les choses encore plus chiante. A mon avis.

Contrairement a thesuntrip je n'ai aucun remords a me charger sur une prise électrique. Est ce que ce n'est pas plus fiable et plus facile de mettre en œuvre une bonne grosse batterie? Encore une fois sauf pour la pluie et le soleil.

Mais je n'ai vu aucun Bent avec des toits.

D'ailleurs si vous connaissez des sites pro mais surtout des sites DIY qui ont fait des toits ultralight je suis preneur :)

Je pense aussi a mon budget. J'aurais 1000euros a consacré à la partie électrique. C'est bien mais pas ouf.

Citer Alerter [603639]
Membre16345
14-02-2019 à 12h48
Si tu as accès aux 220V, je m'emmerderai pas avec des panneaux solaires, c'est chère, ça attise la convoitise (peut être pas au Sri Lanka?), ça élève le centre de gravité, et en cas de gamelle, c'est foutu...
A la limite une batterie plus grosse pour faire 2 jours si on dors à la belle étoile.

Évidement je comprends l'avantage d'un toit pour la pluie et le soleil, j'en ferai un ultra léger avec des baleines (en bambou ?) et des couvertures de survit brillante type or/alu (ça réfléchi les UV, c'est bigrement efficace).

Si les attaches remorques casse, c'est que les contraintes sont forte, les reporter sur le vélo en lui même... cassera le vélo, non ?
Pas facile de répondre sur ce qui est adapté au Sri Lanka, mais la remorque me semblai la solution pour éviter de passer au trike..

Si les magasins locaux sont chère ou n'ont pas de choix, je me fournirai sur AliExpress, ils livrent partout.
Moteur Bafang BBS02, Batterie 18650, convertisseur DC/DC (et même DC/AC pour avoir son 220v), ils ont tout !
Reste les taxes et paperasse à l'import, je sais pas comment c'est là où tu es...

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [603642]
Bibox
14-02-2019 à 12h57
Je suis au Sri Lanka mais en voyage la :p

Je rentrerai en France sûrement cet année mais je passe aussi en Amérique du Sud.

Ma vie sera de dormir tout les soirs en tente. Je l'ai déjà fait sur de longue période et j'aime ca.

L'idée est de pouvoir faire un maximum de bornes avant de recharger. Ça peut être bar (mais bon recharger une batterie de 100ah ça prend du temps) mais je l'espère pas mal de couchsurfing pour recharger.
Mais les panneaux solaires, c'est pour les moins cher grosso modo 1 euro le watt. C'est ce que j'avais payé pour des souples.
Si j'ai des panneaux solaires je peux réduire la taille de la batterie de moitié par exemple ce qui devrait absorber le prix du panneau solaire. Et faire un toit lol. Le soleil encore ne me gène pas. Mais la pluie, quand on vit dehors H24 c'est vraiment relou.

Un autre me fait balizer c'est le vol : il existe en truc fiable et pas cher?

Citer Alerter [603643]
Bibox
14-02-2019 à 17h18
Autre question un peu bête mais bon :

Un moteur pédalier c'est bien pour les côtes et un moteur roue c'est bien pour le plat et les régimes constants.

Pourquoi ne pas mettre ces deux moteurs ?
En côté, demander au pédalier de faire la plus gros du taf et en plat, diminuera sollicitation du moteur pédalier pour le moteur roue.

Citer Alerter [603671]
Bibox
14-02-2019 à 17h23
Je réfléchie pour les panneaux solaires : il faut au moins 250w.

Mais il faut un trike car comme dit plus haut, un Bent avec des panneaux solaires faut pas chuter.

Rajouter des batteries, c'est aussi rajouter du poids.

Car en vérité, c'est pas en chargeant mon vélo 1h sur un secteur pendant que je bois une bière dans un bar qui va recharger le bordel. Il me faut une prise. Pour toute une nuit dans l'idée d'une grosse capacité de batterie.

Ça veut dire payer un camping avec emplacement électrique : c'est 10 15 euros la nuit. Si je dois charger toutes les 2 nuits. Gloups non?

Mais ça me permet de prendre des douches chaudes lol.

Les panneaux solaires : l'installation est un peu relou, câble avec de faible intensité donc des câbles de grosses sections. Mppt.

Bref, y'a rien qui me saute aux yeux.

Citer Alerter [603673]
publicité
14-02-2019 à 17h23

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Bibox
14-02-2019 à 17h37
Un discussion intéressant ici :
velorizontal.bbfr.net

Une question importante : a combien on peut charger des batteries lifepo4. Sur ce discussion ils disent 5a, c'est vraiment pas grand chose.

Les camping avec option prise électrique sont limitées a 10a je crois.

J'aimerai bien des retours de personnes qui chargé pendant leur pause bière.
Le patron fournie la prise?

Citer Alerter [603675]
89 messages.   1 2 3 4 5 6   - Bent/trike? Le choix pour une maison roulante. Grosse batterie ou panneaux solaires? - Lu 5247 fois. [24040]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

la solution transport propre à Toulouse

Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html